Copy
Cette lettre de l'adt/inet est rédigée en janvier 2015. C'est la newsletter N° 19. Retrouvez votre assoc sur le site www.adtinet.fr
Equipe ADT inet

Pour oxygéner nos neurones...les pépites de Laurence

 

Comment s'inspirer de  la philosophie pour mieux manager?
Pour vous en convaincre, cet excellent article Télécharger l'article 

Le bonheur au travail ? Sont-ils fous ou peut-on s'épanouir? Télécharger l'article 

Et enfin: Six leçons de Saint Exupéry pour mieux manager son équipe...Téléchargez l'article

 

 

Pour exprimer nos points de vue...tribune libre!


Comme chaque mois, découvrez les points de vue de nos précieux contributeurs sur notre site à travers nos liens "tribune libre"
A noter toujours et encore 3 livres clés pour reprendre le contrôle de notre cerveau, gérer nos émotions et être heureux!
A vite découvrir ici!
 

La vie de l'association!

Ne manquez pas notre prochain conseil d'administration le 21 janvier prochain de 9h30 à 13h au siège du CNFPT, rue de Reuilly. Nous y aborderons le rôle des vice-présidents, le plan d'action de notre association pour 2015, l'état des lieux de l'Entente inter-associations des cadres territoriaux, le bilan des ETS, et bien d'autres sujets propices à la dynamique de l'ADT Inet.

Une courte lettre pour vous souhaiter au nom de toute l'équipe à la manoeuvre au sein de l'ADT Inet la meilleure année qui soit.

Le contexte est complexe. La nouvelle organisation territoriale qui se profile va induire de lourds changements et des traumatismes au sein des organisations. Elle fait suite à une année électorale qui a conduit un certain de collègues sur le terrain de la recherche d'emploi, avec des décharges de fonction menées parfois avec compréhension, parfois sans ménagement.

Oeuvrons collectivement pour que le réseau leur permette de retrouver leurs marques, de conserver moral et employabilité. Oeuvrons pour qu'au sein des organisations, le management se tourne vers une vraie gestion des ressources humaines. N'oublions pas que les territoriaux sont très attachés à leur mission de service public et qu'il convient en permanence de leur donner du sens (même si le cap est parfois très flou), de respecter les individus souvent touchés par un contexte social détériorié. Le contexte de raréfaction de la ressource financière ne peut être un prétexte à un raidissement dans la gestion des hommes et des femmes ni à une stigmatisation lancinante des agents publics.  Au contraire. Une écoute bienveillante, une gestion plus participative, plus inventive permettra de dégager des marges de manoeuvre grâce à l'intelligence du collectif.  

Dans notre construction institutionnelle, allions nos forces. La création de l'Entente des Associations de Cadres Territoriaux, à l'initiative de Fabien Tastet, Président de l'AATF, et dont l'ADT Inet est une active partie prenante est un signe fort fait à notre Etat régalien de prendre en compte les spécificités d'une fonction publique territoriale soucieuse du maintien d'un service de qualité à l'usager. Cela passe immanquablement par une logique de proximité dont les plans d'actions opérationnels devront tenir compte. La mission confiée par le cabinet de Madame la Ministre Marylise Lebranchu à l'Entente sera l'occasion, sur un court laps de temps, de faire valoir des propositions opérationnelles  pour valoriser l'employabilité des cadres, garantir une saine gestion des ressources humaines, une maîtrise des process financiers et une intégrité de la qualité du service rendu dans le cadre de la recomposition territoriale. L'analyse d'impact des projets de texte qui nous est confiée est un signe de confiance que nous ne pouvons pas decevoir.

Reste au Conseil d'administration de l'ADT Inet le soin de définir, dans la continuité du super mandat de Laurence Malherbe, son projet de développement. Plusieurs axes seront prochainement débattus à l'occasion du conseil d'administration qui se tiendra le 21 janvier prochain de 9h30 à 13h au siège du CNFPT: missions des vice présidences, stratégie de communication, partenariat avec les autres associations professionnelles, l'Institut Supérieur de Management, l'INET (partenariat privilégié s'il en est), les instituts de recherche universitaires...avec le souci constant d'afficher une neutralité (nous ne vivons que de nos cotisations), de partager nos pratiques managériales et connaître l'état de l'Art dans ce domaine et de proposer nos réflexions sur l'ingéniérie de formation à l'INET compte-tenu des connaissances terrain des dirigeants territoriaux.
Pour terminer, n'hésitez pas à plonger sur notre site sur lequel nous mettons régulièrement en ligne des articles pour nous oxygéner, nous décentrer pour mieux mieux cheminer! Le dernier en date, celui de Denys Lamarzelle, désormais membre du bureau, sur les relations élus-fonctionnaires...Voir le site
J'aimerais vous livrer une de nos pépites en guise de conclusion issue d'un échange avec une collègue:

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, Et l’envie d’en réaliser quelques-uns….
… Je vous souhaite de résister à l’enlisement, A l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous. »  Jacques Brel

Et si vous voulez vous ressourcer et/ou  contribuer  à l'oeuvre collective, n'hésitez pas à consacrer 30 euros (le prix d'une galette des rois ou deux!) à notre association pour qu'ensemble nous progressions!  pour les modalités de paiement, cliquez ici!

Claude SORET-VIROLLE
Présidente de l'ADT Inet

 


 





 
 

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2015 ADT INET, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp