|
Mobilisons notre collectif!
La gouvernance de l'ADT-INET s'est renouvelée voici près d'un an. A son actif, une présidence engagée, un nouveau site qui s'enrichit régulièrement de contributions et mériterait une implication plus élargie de ses membres qui foisonnent d'idées et de projets que nous aimerions partager, un symposium en février 2013 sur le thème de la coopétition, co-produit avec l'Institut Supérieur de Management de l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines, et de multiples projets dont s'est saisi le conseil d'administration du 10 avril 2013. Notamment la constitution d'un groupe de travail sur la création d'une charte précisant nos valeurs. Voir la rubrique de notre site!
La mobilisation du collectif passe aussi par la mise à jour du fichier par région, avec un appel aux bonnes volontés pour relancer nos collègues anciens des cycles professionnels (CSM, Cycle des DGS, cycle de management des INSET) et les inviter à nous rejoindre, en tant qu’adhérent, contributeur ou simple membre du réseau. Pour cela, un contact, celui de Boris PETROFF !
l'ADT-INET, une association professionnelle au coeur des préoccupations des Territoriaux !
Un sujet mobilise actuellement les équipes de Direction Générale et les DRH des collectivités, c'est celui de la protection sociale ! L'ADT-INET ouvre le débat avec cette contribution de Claude SORET-VIROLLE (à lire sur le site) sur les enjeux de la protection sociale dans nos collectivités, dans un contexte certes tendu financièrement mais dans lequel, la santé des agents territoriaux est posée, certains renonçant aux soins. Ce dossier est aussi l’occasion de rouvrir un dialogue social, responsable, attentif aux situations individuelles des agents et aux signaux d'alerte sur bien-être au travail. A lire sur le site l'article présentant les résultats du baromètre publié par la Gazette des Communes.
Et toujours des sujets en débats....
L'Acte 3 de la Décentralisation qui n'en finit plus d'arriver, tergiversations, enjeux de pouvoirs, décidément l’avènement de ce nouvel acte de la décentralisation s'avère bien difficile, signe que les choses ne sont pas si simples, qu'il en va de la cohésion des territoires, de leur équilibre, dans un contexte économique dégradé. Aujourd'hui, les débats tournent autour de la question institutionnelle et d'enjeux de pouvoirs parfois très personnalisés !, alors qu'il faudrait peut-être d'abord s'intéresser à ce qui fait la société aujourd'hui, aux inégalités qui se creusent, à la participation citoyenne, aux nouvelles formes de gouvernance, réseaux, nouvelles identités, effacement des frontières....
Le positionnement de l'association dans les grands débats sociétaux, qui font de nous tous des "managers citoyens" ! Cela implique notamment de revisiter nos valeurs fondatrices, sous la forme d'une plate-forme qui interroge nos engagements sur les questions institutionnelles et la gouvernance des territoires, sur la question des fractures sociales, territoriales, environnementales, mais aussi en interne sur la place du travail dans nos organisations, de la reconnaissance des agents à la responsabilité des dirigeants territoriaux. Un groupe de travail est lancé suivant ces quelques axes, alors n'hésitez pas à nous adresser vos contributions et réflexions sur tous ces sujets.
l'ADT-INET continue de tisser des liens avec...
Il reste encore du chemin à parcourir dans le domaine des relations partenariales, la coopération ne se décrète pas elle se cultive par des liens de confiance qui se construisent au fil du temps et de ce que l'association est en mesure de partager avec les autres. Cela passe par une mobilisation des anciens des Cycles de management de l'INET dans les Régions, à travers des échanges, même informels sur des thématiques managériales. Des initiatives sont en cours, nous devons les mener à bien !
Et pour poursuivre ces réflexions....
Suivant les recommandations de Joseph CARLES...toujours regarder ce qui se passe à l'extérieur !
Millénaire 3, le centre Ressources Prospectives du Grand Lyon, une mine d'informations et de réflexions, à découvrir ici
L'institut des Futurs Souhaitables, l'inventivité au service des organisations. Accéder au site
et Pour finir cette phrase d'Antoine de Saint-Exupéry à méditer...." pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible"
|
|
|
|
|
|