La vie de l'Association : des projets qui avancent, de l'enthousiasme et beaucoup d'énergie !
Notre association poursuit ses travaux avec engagement et conviction ! sans relâche nous continuons à mener de front un travail de réflexion sur toutes les questions managériales, scrutant les évolutions, les opportunités pour faire émerger ce "management durable" dont on parle tant, mais qu'il est parfois difficile de caractériser, tant nos modes de fonctionnement sont encore marqués par des pratiques anciennes, qui ont certes encore de la pertinence, mais qu'il faut renouveler, en étant attentif en période de crise à toujours innover pour ne pas céder à la facilité du "c'était mieux avant" ! mais la réflexion ne doit pas limiter l'action et comme pour pourrez le constater en lisant le compte rendu de notre dernier Conseil d'administration, notre équipe poursuit ses engagements, afin de répondre aux attentes de tous nos adhérents, presque une centaine en ce milieu d'année !
Lire le compte rendu du CA du 05 juin
Préparation des ETS Lyonnais, l'étape de sélection franchie !
Nous vous donnons tous rendez-vous les 04 et 05 décembre pour des ETS exceptionnels à plus d'un titre ! D'abord le lieu à Lyon, une occasion de découvrir la fête des Lumières, ensuite un atelier monté en partenariat le SNDGCT, sur "l'innovation participative", au programme un consultant en créativité, la Présidente de l'association Innov'Acteur et 2 dirigeants territoriaux qui viendront présenter leurs expériences dans ce domaine. L'occasion d'interroger les outils pour faire émerger les idées en interne, mais aussi les postures managériales, car qui dit créativité et intelligence collective, dit aussi nouvelles compétences managériales !!
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site des ETS
Foisonnement des idées, besoin de repères: l'ADT-INET réfléchit et agit!
Le microcosme territorial traverse une période d'intense activité, sans doute accélérée par les débats récents de l'Acte III de la décentralisation , qui s'étirent dans le temps et qui donnent l'occasion aux associations professionnelles et d'élus de s'exprimer largement ; l'occasion aussi de voir se dessiner des recompositions, avec cette impression parfois d'émiettement et de perte de sens.
Notre association ne se revendique d'aucun corporatisme, ce qui ne l'empêche pas d'être très attentive aux évolutions statutaires de la FPT ! et de relayer les attentes de nos collègues.
Les débats sur l'Acte III ont permis aux associations professionnelles de prendre part au débat institutionnel, de faire des propositions, relayant leurs pratiques professionnelles, mais aussi parfois des postures plus corporatistes, via les notions de territoire, de compétences, de chef de file...
Des DGS prennent part aux débats, à lire la tribune récente sur le site de la Gazette des Communes de DGS, plaidoyer en faveur de l’échelon de proximité que constitue la commune.
On assiste également à des recompositions dans le paysage des associations professionnelles, l’Association Nationale des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Régions et des Départements (l'ANDGARD) présidée par Alain BARTOLI, devenue l'Association Nationale des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités, ayant vocation à regrouper les DGS et DGAS des grandes collectivités, autour des spécificités du métier.
Espérons que de ce bouillonnement émergera autre chose que de simples revendications statutaires ou corporatistes, car nous avons aussi besoin de repères forts sur les engagements des dirigeants territoriaux au service du bien commun, de l'intérêt général, qu'il faut sans doute réinterroger au regard des évolutions sociétales, du rôle de l'Etat, de la citoyenneté et de la question cruciale des inégalités.
|
|
|