Copy
Cette lettre de l'adt/inet est rédigée en juin 2013. C'est la newsletter N° 5  Retrouvez votre assoc sur le site www.adtinet.fr
Equipe ADT inet

A noter les prémisses d'un grand lifting statutaire sur les droits et obligations des fonctionnaires

Plongez dans nos impressions sur notre site suite à l'avant projet de loi sur la déontologie.

A suivre également dans les prochains mois, les travaux de la mission sur la réforme du service central de prévention de la corruption. En jeu, la sanction du non respect de l'article 40 du Code de Procédure Pénal, avec en ligne de mire, un nouveau statut pour les fonctionnaires déjà reconnu dans le secteur privé, celui de "lanceur d'alerte".



 

La modification du statut des administrateurs stagne un peu...

le projet de décret portant statut particulier a reçu l'avis défavorable du CSFP le 19 avril 2012. La réforme avait pour objet de créer un troisième grade "administrateur général" au sommet du cadre d'emploi (mais dont l'accès est subordonné aux responsabilités exercées), d'instituer deux échelons spéciaux contingentés au sommet du grade d'administrateur hors classe(HEB bis) et du nouveau grade d'administrateur général (HED). Enfin, les modalités de promotion interne sont modifiées par l'inscription sur une liste d'aptitude  après réussite à l'examen professionnel organisé par le CNFPT par substitution à la procédure antérieure "au choix" et pilotée par les employeurs après avis de la CAP. Les ajustements rédactionnels sont en cours, le calendrier encore incertain et la proximité des municipales va peut-être geler le temps règlementaire...à moins qu'il ne le précipite. Affaire à suivre!


 

Pour oxygéner nos neurones...


Comme chaque mois, découvrez notre sélection de liens pour vous détendre et vous sortir de votre quotidien ...
dans la rubrique "Pour oxygéner nos neurones"  .

En management, on parle beaucoup des valeurs de courage et d'exemplarité. A lire le magnifique livre de la Philosophe Cynthia FLEURY "La fin du courage". Nous vous proposons un bref aperçu de son ouvrage, assorti d'un clin d'œil à un homme politique....Jean Jaurès !
 
"Et si le management reprenait le chemin du bon sens ?" la question mérite d'être posée, c'est ce que nous propose Denis Garnier dans une série d'articles sur le sujet, qui fait le "buzz" sur les réseaux sociaux, à lire sur notre site.

Bientôt l'été, moment idéal pour se ressourcer autour de quelques bons livres. Découvrez la revue des lectures proposée par notre collectif

 
A noter également sur vos agendas !
Les 25 et 26 juin 2013 les 1ères rencontres de la cohésion urbaine à la Délégation 1ère Couronne du CNFPT à PANTIN. N'hésitez pas à vous inscrire!

Les 05 et 06 juillet,  à ne pas manquer  les Universités d'été organisées par nos collègues de l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France! S'inscrire


 

Pour exprimer nos points de vue...tribune libre!


Comme chaque mois, découvrez les points de vue de nos précieux contributeurs sur notre site à travers nos liens "tribune libre"

Place aux citoyens ! oui mais comment et pour quel projet collectif...

Dans un contexte de débats institutionnels de plus en plus complexes et de contraintes économiques qui posent clairement la question du modèle de société auquel notre pays aspire...la solution ne pourrait-t-elle pas venir directement des citoyens ? Cest ce que semblent penser des personnalités issues de tous les milieux professionnels, élus locaux, dirigeants territoriaux, chercheurs, car c'est justement dans cette période plutôt confuse, où l'on perd ses repères, dans des débats de société clivants, avec des inégalités croissantes, des enjeux environnementaux bien intégrés, que des initiatives apparaissent pour redonner au citoyen toute sa place. Simple effet de mode ou véritables signaux faibles d'une société en mutation ?

Nous avons retenu 3 initiatives, que nous vous invitons à découvrir sur notre site pour alimenter la réflexion sur la place du tiers secteur (citoyens, associations, clubs de réflexion...), dans la définition de l'intérêt général et la mise en oeuvre des politiques publiques. Le citoyen est-il un enjeu managérial pour les dirigeants territoriaux? La question est posée, elle mérite réflexion, à vous de réagir ! C'est le moment pour l'ADT-INET de revisiter en profondeur ses valeurs, de les conforter, de les confronter aussi aux réalités sociétales, car le management n'est rien d'autre qu'une affaire de femmes et d'hommes !


Soyons vigilants, valorisons la transmission, cultivons le devoir de mémoire....

René ALLART, ancien président de notre association, s'est éteint le mois dernier à Pessac. Deux de nos collègues, porteur de cet esprit associatif et territorial, Thibault RUFAS, Directeur au sein du pöle proximité de la Communauté Urbaine de Bordeaux et Michel LEREDDE., Directeur des Services Techniques de la Ville de Pessac, qu'ils en soient remerciés, étaient présents à ses obsèques. René ALLART aura marqué son passage dans la territoriale notamment comme secrétaire général de la Ville et du district de Reims et aura piloté ensuite la direction régionale de Lorraine du grand partenaire qu'est la Caisse des Dépôts. Avant d'être un acteur de l'habitat social et du développement durable en tant que Président du PACT Habitat et Développement de la Gironde.Chacun d'entre nous apporte sa pierre. N'oublions jamais.





La vie de l'Association : des projets qui avancent, de l'enthousiasme et beaucoup d'énergie !
 

Notre association poursuit ses travaux avec engagement et conviction ! sans relâche nous continuons à mener de front un travail de réflexion sur toutes les questions managériales, scrutant les évolutions, les opportunités pour faire émerger ce "management durable" dont on parle tant, mais qu'il est parfois difficile de caractériser, tant nos modes de fonctionnement sont encore marqués par des pratiques anciennes, qui ont certes encore de la pertinence, mais qu'il faut renouveler, en étant attentif en période de crise à toujours innover pour ne pas céder à la facilité du "c'était mieux avant" ! mais la réflexion ne doit pas limiter l'action et comme pour pourrez le constater en lisant le compte rendu de notre dernier Conseil d'administration, notre équipe poursuit ses engagements, afin de répondre aux attentes de tous nos adhérents, presque une centaine en ce milieu d'année !
Lire le compte rendu du CA du 05 juin

Préparation des ETS Lyonnais, l'étape de sélection franchie !


 
Nous vous donnons tous rendez-vous les 04 et 05 décembre pour des ETS exceptionnels à plus d'un titre ! D'abord le lieu à Lyon, une occasion de découvrir la fête des Lumières, ensuite un atelier monté en partenariat le SNDGCT, sur "l'innovation participative", au programme un consultant en créativité, la Présidente de l'association Innov'Acteur et 2 dirigeants territoriaux qui viendront présenter leurs expériences dans ce domaine. L'occasion d'interroger les outils pour faire émerger les idées en interne, mais aussi les postures managériales, car qui dit créativité et intelligence collective, dit aussi nouvelles compétences managériales !!
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site des ETS




Foisonnement des idées, besoin de repères: l'ADT-INET réfléchit et agit! 

Le microcosme territorial traverse une période d'intense activité, sans doute accélérée par les débats récents de l'Acte III de la décentralisation , qui s'étirent dans le temps et qui donnent l'occasion aux associations professionnelles et d'élus de s'exprimer largement ; l'occasion aussi de voir se dessiner des recompositions, avec cette impression parfois d'émiettement et de perte de sens.

Notre association ne se revendique d'aucun corporatisme, ce qui ne l'empêche pas d'être très attentive aux évolutions statutaires de la FPT ! et de relayer les attentes de nos collègues.

Les débats sur l'Acte III ont permis aux associations professionnelles de prendre part au débat institutionnel, de faire des propositions, relayant leurs pratiques professionnelles, mais aussi parfois des postures plus corporatistes, via les notions de territoire, de compétences, de chef de file...

Des DGS prennent part aux débats, à lire la tribune récente sur le site de la Gazette des Communes de DGS, plaidoyer en faveur de l’échelon de proximité que constitue la commune.

On assiste également à des recompositions dans le paysage des associations professionnelles, l’Association Nationale des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Régions et des Départements (l'ANDGARD) présidée par Alain BARTOLI, devenue l'Association Nationale des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités, ayant vocation à regrouper les DGS et DGAS des grandes collectivités, autour des spécificités du métier.

Espérons que de ce bouillonnement émergera autre chose que de simples revendications statutaires ou corporatistes, car nous avons aussi besoin de repères forts sur les engagements des dirigeants territoriaux au service du bien commun, de l'intérêt général, qu'il faut sans doute réinterroger au regard des évolutions sociétales, du rôle de l'Etat, de la citoyenneté et de la question cruciale des inégalités.





 




 

Copyright © 2013 ADT INET, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp