Copy
Cette lettre de l'adt/inet est rédigée en mai 2015. C'est la newsletter N° 25. Retrouvez votre assoc sur le site www.adtinet.fr
Equipe ADT inet

Pour oxygéner nos neurones...

L'approche des vacances, c'est aussi le moment de prendre du temps et de ralentir ! c'est ce à quoi nous invite encore une fois, le philosophe Patrick VIVERET dans une très belle interview accordée au Monde "il faut accepter de ne pas tout vivre" nous dit-il ! un exemple à suivre, peut-être, une philosophie de vie sans doute...A découvrir ICI

 



le mémo de l'assoc !


Agenda chargé pour notre association !

Notre Conseil d'administration s'est réuni le mercredi 10 juin pour un ordre du jour chargé. A lire le compte rendu en ligne sur notre site, c'est ICI.

Réunion de travail des représentants de l'Entente à PARIS le 23 juin, au programme: la feuille de route du second semestre 2015 et l'atelier commun des ETS, autour de la problématique du manager "porteur de sens" tant dans l'application de la réforme au sein des organisations que dans l'intervention dans le débat national.
 

L'ADT-INET animera également un atelier, mais là-encore, il faut attendre les derniers arbitrages de l'INET sur le programme des prochaines ETS qui sera mis en ligne dès le début du mois de septembre. Plus d'informations dans notre prochaine newsletter.

Concernant la préparation du prochain Symposium, les travaux du COPIL (Institut Supérieur de Management de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et ADT INET ) avancent.  Un thème centré sur le rôle du manager dans le débat public entendu auprès de l'ensemble des composantes de la société civile. Réunion à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, le jeudi 25 juin et ébauche d'un questionnaire qui sera adressé à tous nos collègues dès la rentrée!

Et bien sûr la refonte du site internet en bonne voie, Maquette finalisée le 30 juin avant un lancement officiel début septembre.

Le prochain CA se réunira le mercredi 16 septembre à 10 heures après cette trêve estivale, propice au repos, mais aussi aux réflexions, pour une rentrée sur vitaminée !
 
 

 

Le Projet de l'INET, nominé aux Victoires des acteurs publics !
 

A l'occasion des Rencontres des Acteurs Publics, qui se sont déroulées les 30 juin, 1er et 02 juillet, la liste des 36 nominés aux Victoires des Acteurs Publics a été dévoilée. Le projet de l'INET figure parmi les nominés dans la catégorie fonction publique territoriale, aux côtés d'autres initiatives émanant de Nantes Métropole, du Grand Lyon ou encore de la Mairie de Paris. Les lauréats seront connus en décembre, alors un peu de patience et en attendant, écoutez l'intervention remarquée de Véronique ROBITAILLIE, venue défendre la candidature de l'INET. Elle y parle du CSM et de la réforme du concours d'adminstrateur, instructif !
Voir la liste de nominés aux Victoires d'Acteurs Publics
Ecoutez l'interview de Véronique ROBITAILLIE


La Haute Fonction Publique, plus que jamais questionnée...


Dans son mode recrutement d'abord. l'Editorial de Nicolas BRAEMER dans la dernière Lettre du Cadre est sans équivoque, les modes de sélection de cadres dirigeants de la fonction publique, notamment à l'Etat et dans la FPT, sont discriminatoires. Ils laissent trop peu de place à la diversité des profils, alors que la parité femmes/hommes est tout juste atteinte.
Cette question est d'autant plus cruciale à l'ère du numérique et à "l'âge de la multitude", titre d'un ouvrage de Henri VERDIER et Nicolas COLIN. Ce dernier alerte sur l'incapacité des élites françaises à appréhender les transformations numériques, alors que le gouvernement des algorithmes exige l'émergence d'une nouvelle vision politique et il y a urgence ! A lire ICI!
 

Le Management, repensé par l'anthropologie, "le don, la dette et le tyran"...
 

C'est le titre d'une intervention de 15 minutes de Jean-Edouard GRESY, anthropologue du droit, qui intervient dans les organisations pour essayer de dénouer les conflits, ou plutôt d'en faire un levier pour améliorer les relations interpersonnelles. Et pour nous expliquer tout cela, petit détour par la théorie du don de Marcel MAUSS, dont les apports n'ont pas fini de nous éclairer pour un management bienveillant ! Des règles, oui mais partagées et pas que....et pour en savoir plus sur les mécanismes du don, c'est ICI!


Quoi de neuf du côté de la réforme territoriale ?


Alors que les discussions se poursuivent au Parlement autour de la Loi NOTRE, exercice qui pourrait s'apparenter à l'art du tricot, détricotage pour les uns et retricotage pour les autres....les dirigeants territoriaux restent vigilants sur ce qui se décidera in fine et la devise "l'union fait la force" est plus que jamais d'actualité !
Dans l'actualité justement, les Universités d'Eté de l'ADGCF qui se tenaient au Grand-Bornand début juillet, sur la thématique "de la redéfinition des contours de l'action publique", ou comment maintenir des prestations de service public de qualité au niveau local, dans un contexte de contraintes budgétaires. A lire l'interview de Pascal FORTOUL dans Localtis, qui pose la question de la place du citoyen dans la construction de l'action publique et du rôle des dirigeants territoriaux.
Et si les Maires avaient la solution ! à l'approche du sommet mondial sur le climat "COP 21", Les interventions rappelant le rôle majeur des collectivités territoriales dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique se multiplient, preuve que les pouvoirs locaux sont là-aussi partie prenante des transitions en cours.
"Et si les Maires gouvernaient le monde", c'est le titre d'un ouvrage écrit par un politologue américain Benjamin BARBER, récemment traduit et interviewé récemment par la Gazette des Communes. Selon cet auteur, les Etats ne sont pas adaptés pour répondre aux défis climatiques, alors que les Villes sont interconnectées, en réseau, en mode collaboratif et pragmatiques. Un regard extérieur qui interroge en plein débat sur les réformes en cours dans notre pays ! c'est à lire ICI!














 

 

 

Copyright © 2015 ADT INET, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp