Copy
Cette lettre de l'adt/inet est rédigée en mai 2015. C'est la newsletter N° 25. Retrouvez votre assoc sur le site www.adtinet.fr
Equipe ADT inet

Pour oxygéner nos neurones...

« Avoir l’audace de la pensée positive », c’est la conclusion d’une tribune publiée dans La Tribune par Joël De Rosnay, démontrant que nous sommes tous concernés par la surenchère sur la propagation des mauvaises nouvelles, avec comme toujours des détours par les neurosciences passionnants.
A LIRE ABSOLUMENT!


 

Alerte sur la presse territoriale...
 

La Gazette est par nature un outil de partage d'expériences pour les territoriaux, par les territoriaux. Des inquiétudes majeures émergent depuis le changement de gouvernance intervenu il y a environ un an. D'éminents collaborateurs se voient brutalement remerciés. Philippe Pottiée Sperry est de ceux là. Que notre âme ne soit pas perdue au profit du seul profit et que nos valeurs soient partagées. Notre CA du 10 juin prendra position sur la conduite à tenir.



le mémo de l'assoc !


Nous avions omis dans notre dernière news de signaler le congrès d'un de nos éminents partenaires, l'AATF, les 11 et 12 juin prochain à Bordeaux! C'est chose faite. Renseignements  à télécharger ICI.

Rappel également de la publication du Projet de l'INET, que vous pouvez lire ICI ! un document stratégique qui fixe les grandes orientations du projet de l'INET pour les prochaines années, avec notamment l'évolution du CSM (proposition n°20)

A ne pas oublier: notre prochain Conseil d'Administration le 10 juin prochain de 10h à 13h  au siège du CNFPT. Au programme notamment, la présentation de la maquette de notre nouveau site internet qui sera opérationnel à la fin de l'été.

 

Un amendement dans la Loi NOTRe pour les DGS/DGA des intercommunalités: une étape cruciale sur la base d'une rédaction SNDGCT et d'un portage de l'ENTENTE!
 

 

Quand toutes les forces convergent, le succès est à la clé. Le sort des DGS avait fait l'objet d'une des douze propositions de l'Entente. Voir le rapport dans notre article sur notre site.
Un amendement gouvernemental vient d'entériner une partie des propositions sur le plan statutaire.Voir l'article de la Gazette.

 

 

Le Zèbre aux entretiens territoriaux...

 

Non seulement l'atelier de l'ADT Inet aux ETS sur le thème "Citoyens prenez le pouvoir" a été un franc succès, mais ses travaux diffusent et rejoignent le thème de notre futur Symposium le 4 février 2016, coproduit avec l'Institut Supérieur de Management de l'UVSQY. Voir l'article de la Gazette sur Alexandre Jardin.

 

 

Comment  co-construire l'action publique locale?

Le design de service commence à émerger dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Le public devient partie prenante des usages de service public. La Gazette s'en fait l'écho. Voir l'article.
 
Les valeurs du service public à l'épreuve du Big Data !

Le traitement massif des données, ou Big Data est sur le point de révolutionner la production des services publics. Alors opportunité ou risque ?  les deux bien sûr ! le management de la performance de l'action publique au travers des algorithmes, pourquoi pas mais dans un cadre éthique bien défini qui réponde à une vision politique, qui fait défaut aujourd'hui. Alors attention aux apprentis sorciers et autre prédicateurs qui annoncent l'avènement d'un grand corps de fonctionnaires "auditeurs d'algorithmes"!
Pour alimenter les débats, 2 articles récents sur le sujet, dans la Gazette des Communes et l'excellente tribune de Nicolas MATYJASIK dans le Huffingtonpost
 
La question des inégalités territoriales plus que jamais d'actualité !

Alors que le projet de Loi NOTRe vient de faire l'objet d'un profond remaniement au Sénat (lire la synthèse parue dans la Gazette des Communes), les débats sur l'accroissement des inégalités territoriales dans notre pays font l'objet de controverses, nécessaires et indispensables, car les réformes territoriales n'ont de sens que si elles permettent de réduire ces inégalités.
La publication d'une étude de l'INSEE sur la pauvreté dans les centres urbains relance le débat sur cette question. A lire l'article de la Gazette des Communes et pour prendre un peu de distance, une interview de l'économiste Thomas PICKETTY, au titre provocateur "la dette publique est une blague, la vraie dette est celle du Capital naturel"




 

 

 
 
Copyright © 2015 ADT INET, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp