Copy
Lettre d'information
Octobre 2019
Chers amis,

Vous avez sans doute suivi les feux qui ont ravagé cet été la forêt amazonienne, ainsi que, moins médiatisées, celles d'Indonésie ou du Congo. Alors que la crise climatique et celle de la biodiversité ne donnent pas de signe de ralentir, ce sont paradoxalement d'immenses forêts qui partent encore en fumée. Pour mieux prendre la mesure de la situation, nous nous sommes penchés sur ce sujet 'chaud' et nous vous avons préparé une série de 6 articles dressant un état des lieux de la déforestation, des projets de reboisement dans le monde, de la situation à Madagascar et dans le Makay, et des moyens d'agir.

Bonne lecture et à très bientôt,
L'équipe de Naturevolution

DÉFORESTATION :
UN ÉTAT DES LIEUX EN 2019

La déforestation : on pensait la prise de conscience de ce fléau actée depuis longtemps… Mais les feux qui ont ravagé le Brésil et la Bolivie à l’été 2019 prouvent que l’on n’en finit pas de réduire le peu de forêts intactes qui restent sur notre planète. Faisons un point sur la situation actuelle et les causes de la déforestation. Lire l'article

DÉFORESTATION : CHRONOLOGIE D'UNE (IN)ACTION GOUVERNEMENTALE ?

L’Europe et les gouvernements à travers le monde prennent de nombreux engagements pour lutter contre la déforestation. Est-ce juste de la communication, ou bien cela a-t-il un réel impact sur la protection des forêts ? Notre planète est-elle vraiment en train de reverdir ? Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui pourrait fonctionner ? Tour d’horizon

OPPORTUNITÉS & LIMITES
DU REBOISEMENT

Reboiser la terre pour sauver le climat et l’espèce humaine, est-ce une utopie ? Face au changement climatique, à la désertification et à la déforestation, les gouvernements renchérissent à coup de campagnes de reforestation toutes plus ambitieuses les unes que les autres. Cela fonctionne-t-il ? Et si l’on veut récréer de la ‘forêt primaire’, comment s’y prendre ? Lire l'article

COMMENT AGIR
CONTRE LA DÉFORESTATION

Que pouvons-nous faire concrètement pour avoir un impact positif, important et rapide sur la déforestation, et par là-même sur le réchauffement climatique et la biodiversité, dans le monde ? Découvrir tous les moyens d'agir

LA DÉFORESTATION À MADAGASCAR
ET DANS LE MAKAY

La déforestation à Madagascar, île-continent hébergeant une incroyable biodiversité, y est parmi les plus rapides dans le monde. Sur notre terrain d’action, dans le massif du Makay, de nombreux feux de brousse sont déclenchés par les populations locales. Quelles sont les raisons derrière ces feux ? Creusons le sujet

POURQUOI PROTÉGER
LES FORÊTS DU MAKAY ?

Pourquoi protéger les forêts ? Si il faut choisir entre une tradition destructrice mais qui fonctionne à court terme, et une stratégie de conservation, certes bénéfique pour les communautés locales sur le long terme mais qui demande de changer quelques habitudes, il est bon de faire un point sur les réels enjeux de la protection des forêts.

AGENDA


⚠️ REPLAY GRATUIT – Le film « Groenland, les murmures de la glace », issu de notre expédition 2016 dans les fjords du Scoresby Sund, est de nouveau disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 14 décembre.

EXPOSITION – La bibliothèque de Vaulnavey-Le-Haut (38) accueille du 8 octobre au 7 décembre l’exposition de photos « Makay, le dernier eden » d’Evrard Wendenbaum. Infos pratiques.


FESTIVALS – Retrouvez Naturevolution aux Rencontres Montagnes & Sciences le 9 novembre à Grenoble, ainsi qu'au Festival du Film d'Aventure de La Rochelle du 13 au 17 novembre avec une exposition, une projection de film et un stand : LE rendez-vous incontournable !

 

EN BREF


CAMPAGNE – Naturevolution a rejoint la campagne #act4amazonia. Vous aussi, engagez-vous pour la défense des forêts aux côtés de 13 000 citoyens en ajoutant votre voix à l'Appel de l'Amazonie. Les skippers Mathieu Claveau et Christophe Fialon, partis dimanche dernier sur la Transat Jacques Vabre, vont porter le message « Prendre la mer, agir pour la forêt » jusqu'au Brésil pour alerter sur la déforestation de l'Amazonie. Plus de moyens d'actions sur #act4amazonia.

VIDÉO – Ne manquez pas la splendide vidéo « Le 8ème continent » (11min) mettant en valeur les plus beaux coins de Madagascar, les challenges auxquels son incroyable biodiversité fait face, et tous ceux qui se battent pour y protéger l'environnement. Son réalisateur, David Clancy, a tourné de splendides images du Makay qui sont – de notre humble avis parfaitement objectif 😉 – les plus belles de la vidéo !
Facebook
Twitter
Email
Vimeo
Instagram
Copyright © 2019 Naturevolution, All rights reserved.
 
Vous recevez cet email parce que vous avez manifesté de l'intérêt pour nos actions d'exploration et de conservation en vous inscrivant à notre liste de diffusion, en adhérant à Naturevolution, en échangeant avec nous par email ou de visu, ou encore en vous pré-inscrivant à l'une de nos missions de terrain sur notre site internet.

Nous envoyons une lettre d'information concernant les activités de Naturevolution tout les mois, ainsi que quelques emails spécifiques pour les campagnes et événements importants. Cliquez ici pour mettre à jour votre profil, et si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner.

Nous contacter : contact@naturevolution.org

Naturevolution
Les clots de la charmette
Séchilienne 38220
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp