Copy
Lettre d'information
Juin 2018


CETTE ANNÉE, NATUREVOLUTION
SE MET À L'EAU

Nous communiquons beaucoup ces dernières semaines sur notre projet "Paye ta ruche" de développement de l'apiculture dans le Makay à Madagascar. Mais sur le terrain (et en France), nous menons beaucoup d'autres actions. Alors dans cette lettre d'information, nous vous racontons nos actions du printemps en 5 articles. Et pour commencer, on plonge :)
Commençons par un peu d'évasion. Dans cette vidéo, nous vous invitons à découvrir le programme de nos nouvelles missions écovolontaires en Indonésie. L'occasion de savourer en 2 minutes la superbe région de l'île de Sulawesi pour laquelle - après le Makay - nous avons décidé de nous engager !
 
Une vidéo de Jérémie Chenal👌

PREMIÈRES ACTIONS
DE CONSERVATION EN INDONÉSIE

L'équipe de Naturevolution, accompagnée de ses partenaires locaux et des premiers écovolontaires sur ce terrain, s'est rendue sur l'île de Sulawesi en Indonésie pour le lancement de nos actions de conservation dans les karsts du Konawe.

Au programme :
(cliquez sur les liens pour accéder aux articles)
  1.  Tout un volet d'actions autour des déchets plastiques jettés dans l'océan
  2.  Le suivi biologique et des mesures de protection des riches récifs coralliens
  3.  Prospection des mangroves et découverte du massif de Matarombeo

APICULTURE ET SENSIBILISATION
DANS LE MAKAY

Dès la fin de la saison des pluies, l'équipe malgache de Naturevolution est retournée dans les villages du pourtour du massif du Makay à Madagascar pour tester de nouveaux outils d'éducation à l'environnement et démarrer les premières actions de notre projet de développement de l'apiculture. Deux volets qui visent à aider les populations locales à vivre mieux et plus en harmonie avec leur environnement.

Lire les articles :
  1. Le test d'une malle pédagogique destinée à des actions de sensibilisation
  2. Le lancement des premières activités autour de l'apiculture

DERNIERS JOURS POUR PARTIR
AVEC NOUS ...


Nous clôturons les inscriptions aux missions écovolontaires de cet été à Madagascar et en Indonésie le 4 juillet. Alors si vous souhaitez partir avec nous sur le terrain et nous aider à protéger les milieux naturels exceptionnels de ces territoires du bout du monde, n'hésitez plus !
 

QUELQUES LIENS


Lors de son passage au festival du film d'Aventure de La Réunion, Evrard Wendenbaum était invité dans le JT 12:30 de la chaîne réunionaise L'info.re. Retrouvez ici l'interview

The Shift Project a réalisé une vidéo humoristique sur l'impact environnemental de nos actions de tout les jours au travail.

La plus grande étude en date concernant l'impact de l'agriculture sur notre environnement recense qu'au niveau mondial, 83% des terres agricoles sont utilisées pour la production de viande et de produits laitiers (83%!), tout ça pour ne produire que 37% des protéines et 18% des calories. Portant sur 119 pays, 40.000 fermes, et 90% de tout ce qui est mangé, elle révèle sans conteste que la réduction de la consommation de viande est l'action ayant plus grand impact positif sur l'environnement. Une étude reprise par The Guardian (en anglais) et le Journal de l'Environnement (en français).

Une nouvelle cartographie de la pêche industrielle réalisée par satellite démontre qu'elle exploite autour de 73% de la surface des océans, tout en ne fournissant que 1,2% des calories consommées par l'humanité. Celle effectuée dans les eaux internationales (en haute mer) n'est économiquement viable que grâce aux politiques de subventions publiques et au recours à de la main d'œuvre exploitée (voir une excellente conférence TED à ce sujet en anglais).
On vous souhaite un très bel été,

à très bientôt,
L'équipe de Naturevolution
Copyright © 2018 Naturevolution, All rights reserved.
 
Vous recevez cet email parce que vous avez manifesté de l'intérêt pour nos actions d'exploration et de conservation en vous inscrivant à notre liste de diffusion, en adhérant à Naturevolution, en échangeant avec nous par email ou de visu, ou encore en vous pré-inscrivant à l'une de nos missions de terrain sur notre site internet.

Nous envoyons une lettre d'information concernant les activités de Naturevolution tout les mois, ainsi que quelques emails spécifiques pour les campagnes et événements importants. Cliquez ici pour mettre à jour votre profil, et si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner.

Nous contacter : contact@naturevolution.org

Naturevolution
Les clots de la charmette
Séchilienne 38220
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp