Copy
Lettre d'information
Novembre 2019


ÇA ENVOIE DU BOIS
AUTOUR DU MAKAY !

2019 a été riche en nouveautés pour le projet Makay. L'équipe de Naturevolution Madagascar s'est bien agrandie pour compter maintenant près de 40 personnes ! Et, tandis que notre projet apicole passe la barre des 100 ruches, nous venons de lancer un autre projet ambitieux : le reboisement de forêts utilitaires à proximité des villages. Allez, on vous raconte tout ça !
Dès le mois d'avril, l'équipe de Naturevolution, les écovolontaires et les communautés locales ont commencé la construction des premières pépinières du Makay. Cette année aura donc vu la création de 5 pépinières, le semis de près de 100 000 graines – sans usage de pots en plastique ! (bientôt un article à ce sujet) – et le replantage de quelques premières centaines d'arbres.
Lire l'article

UNE JEUNE MALGACHE
SÈME AUX PORTES DU MAKAY

PORTRAIT – Stéphanie, jeune femme des hauts plateaux malgaches et membre de Naturevolution Madagascar, est devenue cette année notre chef de projet Reboisement. Travaillant sans relâche, elle a l’art de se faire respecter malgré sa frêle silhouette dans un domaine le plus souvent réservé aux hommes, celui du management et des travaux agricoles. Et elle peut être fière du bilan de sa première année !
Lire l'article

SOIRÉE ENFLAMMÉE
À TSIAZORAMBO

RÉCIT – Gaëlle, qui nous avait déjà accompagné lors de notre expédition au Groenland, a rejoint de nouveau Naturevolution pour une mission dans les villages du Nord Makay où nous construisons une école et une pépinière doublée d’un potager. Mais un soir, un départ de feu est signalé non loin de la pépinière…

Lire son récit

ET AUSSI...


Aidez-nous gratuitement avec le moteur de recherche Lilo ! Nous venons de publier un tutoriel pour installer Lilo en 3 minutes.

Evrard était invité hier sur Télé Grenoble pour parler massif du Makay, expédition scientifique et tourisme engagé : visionnez le replay ici.

Missions écovolontaires 2020 : nous allons vous envoyer d'ici quelques jours toutes les infos concernant les missions 2020, mais sachez déjà que nous proposerons des départs sur les prochaines vacances de Noël en Indonésie, et au mois de janvier à Madagascar.

Le Black Friday, cette journée dédiée religieusement à la consommation est un des symboles d'un mode de vie dévastateur pour la planète. Le 1% pour la Planète, mobilisé contre le Black Friday, nous rappelle les chiffres terrifiants de cette consommation effrénée, notamment concernant le secteur du textile :
  • La production de vêtements représente 2% des émissions globales de gaz à effet de serre,
  • Un camion de vêtements est jeté chaque seconde (soit 4 millions de tonnes par an en Europe),
  • 80% des vêtements sont jetés dans les poubelles d'ordures ménagères au lieu d'être recyclés ou revalorisés.
Face à cela, que faire ? Pour trouver des pistes concrètes, allez parcourir le fil Facebook du 1%.
Quant aux achats sur internet en général, leur emballage génère une quantité astronomique de déchets : aux États-Unis, les emballages des produits livrés directement au domicile représentent 30% des déchets solides du pays. Rien que le carton nécessite 1 milliard d'arbres ! Alors cette année, #noblackfriday ?
 

AGENDA


REPLAY GRATUIT – Le film « Groenland, les murmures de la glace », issu de notre expédition 2016 dans les fjords du Scoresby Sund, est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 14 décembre.

Festivals – Notre film « Madagascar, expédition en terre Makay » sera présenté à Grenoble le 27 novembre (demain) dans le cadre du Festival du Film Nature et Environnement, et à l'université de Perpignan le 28 novembre. Naturevolution sera également présente aux Rencontres Montagnes et Sciences à l’Argentiere la Bessée (05) le 28 novembre, et à Sofia (Bulgarie) le 2 décembre.

L'exposition Makay sera présentée du 9 décembre au 31 janvier à l'Université Catholique d'Angers. Infos pratiques.

 
à très bientôt,
L'équipe de Naturevolution
Copyright © 2019 Naturevolution, All rights reserved.
 
Vous recevez cet email parce que vous avez manifesté de l'intérêt pour nos actions d'exploration et de conservation en vous inscrivant à notre liste de diffusion, en adhérant à Naturevolution, en échangeant avec nous par email ou de visu, ou encore en vous pré-inscrivant à l'une de nos missions de terrain sur notre site internet.

Nous envoyons une lettre d'information concernant les activités de Naturevolution tout les mois, ainsi que quelques emails spécifiques pour les campagnes et événements importants. Cliquez ici pour mettre à jour votre profil, et si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner.

Nous contacter : contact@naturevolution.org

Naturevolution
Les clots de la charmette
Séchilienne 38220
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp