Copy


Campagne GARANTIR L'ALIMENTATION POUR SAUVER LE MAKAY
Newsletter n°2
📢 SI PROCHE DU BUT ! 📢

Il ne manque plus que quelques dons pour que nous puissions lancer dans le Makay une nouvelle technique de riziculture consommant 2x moins d'eau et produisant (sous certaines conditions) jusqu'à 10x plus que la technique traditionnelle.

Une technique rizicole inédite dans la région qui doit permettre aux habitants de mieux résister aux sécheresses et de se nourrir toute l'année, laissant ainsi une chance de survie aux forêts uniques du massif.
Si ce projet pilote démontre son efficacité, nous pourrons facilement dupliquer l'initiative tout autour du massif.
Pour ce faire, nous avons encore besoin de votre générosité. ❤️
LE SRI,  C'EST QUOI AU JUSTE ?

Le Système de Riziculture que nous proposons de promouvoir et de développer dans le Makay parmi nos solutions de sécurisation alimentaire est une méthode culturale innovante qui permet d’améliorer considérablement les rendements sans avoir besoin de recourir à l’achat d’intrants souvent onéreux et difficilement accessibles aux petits paysans, tout en réduisant la consommation d’eau et les émissions de méthane.

Cette méthode est basée sur :

  • le repiquage précoce - Des essais ont montré que plus tôt un brin de riz est repiqué, plus le nombre de rejetons augmente. Un brin peut alors donner jusqu’à 80 rejetons, et même plus, ce qui permet donc non seulement d’augmenter la productivité mais aussi de diminuer le nombre de semences à garder pour le cycle suivant et de réduire la durée des cycles de culture (de 150j à 120j).

  • la captation de l’azote via la rotation des cultures - La réduction de la durée des cycles de culture consécutive au repiquage précoce permet de faire pousser d’autres plantes entre les cycles de riz annuels, notamment des légumineuses. Ces dernières, au-delà de fournir de nouvelles ressources alimentaires, favorisent la captation de l’azote de l’atmosphère et sa libération dans le sol lors de la décomposition des résidus de ces légumineuses, permettant au riz de mieux se développer au cycle suivant.

  • l’irrigation par intermittence - Contrairement à ce que peut laisser croire la technique traditionnelle noyant les cultures de manière quasi permanente, le riz n’est pas une plante aquatique mais se développe bien mieux avec une gestion alternée et mesurée de l’eau. Outre le bénéfice en termes de productivité, cette alternance permet de consommer jusqu’à deux fois moins d’eau.

En combinant ces actions, dans des conditions optimales, la productivité d’une parcelle peut atteindre jusqu’à 20 tonnes/hectare tandis que la méthode traditionnelle n’atteint bien souvent que 2 tonnes/hectare.

JE FAIS UN DON
LES ÉTAPES DE LA MISE EN PLACE DU SRI

Ce projet pilote a pour principal objectif de sensibiliser et convaincre le plus d’agriculteurs possible de l’intérêt de ces nouvelles pratiques. Il est notamment question d’illustrer le gain en rendement afin que l’ensemble des rizières du village puissent être cultivées avec cette technique. Pour y parvenir, en collaboration avec l’association spécialisée Tefy Saina, nous procédons par étapes :

  1. Diagnostic préalable : 2 technicien·nes spécialisé·es, accompagné·es de notre chef de projet "sécurisation alimentaire", réalisent un diagnostic dans le village bénéficiaire, présentent la méthode de riziculture aux habitants et recensent les villageois intéressés à tester la méthode sur leur parcelle.
    --> Retour sur la mission de diagnostic qui s'est déroulée en juillet 2021 dans le nord Makay

  2. Formation initiale : Une fois les conditions locales réunies et l’adhésion des villageois obtenue, les 2 technicien·nes spécialisé·es proposent une formation de 5 jours à l'ensemble des agriculteurs inscrits allant de la préparation des semences à la physiologie du riz en passant par la préparation de la pépinière, l'irrigation ou encore l'amendement du sol.

  3. Préparation des parcelles : Une fois formés, durant 8 jours, chacun des villageois prépare le sol et réalise le repiquage dans sa propre parcelle sous les conseils des 2 technicien·nes.

  4. Sarclage : Quelques 10 jours plus tard, à l'aide de sarcleuses fournies par Naturevolution, c'est au tour d'une nouvelle étape essentielle d'être réalisée par les agriculteurs durant 2 semaines : l'arrachage des herbes indésirables dans chaque parcelle.

  5. Suivi et entretien : 2 missions de suivi et d'entretien de 4 jours chacune sont réalisées quelques semaines plus tard sur les parcelles du village par les 2 technicien·nes.

  6. Récolte et mobilisation : 3 mois après la formation initiale, c'est déjà l'heure de la récolte, du constat de l'efficacité de la technique et de la mobilisation des agriculteurs non encore inscrits pour le prochain cycle de culture.
JE FAIS UN DON
Nous espérons que ces quelques détails vous auront donné envie de nous aider à garantir un avenir meilleur à tous les habitants du Makay et ainsi protéger durablement sa biodiversité.
Nous comptons sur vous 🙏

Toute l'équipe de Naturevolution
PS : S'il vous plaît, ne vous offusquez pas de recevoir plusieurs sollicitations dans les prochains jours. Pour que cette campagne réussisse, il nous faut être vus et entendus. Restez avec nous !
Vimeo
Email
Facebook
Instagram
YouTube
Twitter
Copyright © 2021 Naturevolution, All rights reserved.
 
Vous recevez cet email parce que vous avez manifesté de l'intérêt pour nos actions d'exploration et de conservation en vous inscrivant à notre liste de diffusion, en adhérant à Naturevolution, en échangeant avec nous par email ou de visu, ou encore en vous pré-inscrivant à l'une de nos missions de terrain sur notre site internet.

Nous envoyons une lettre d'information concernant les activités de Naturevolution tout les mois, ainsi que quelques emails spécifiques pour les campagnes et événements importants. Cliquez ici pour mettre à jour votre profil, et si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner.

Nous contacter : contact@naturevolution.org

Naturevolution
Les clots de la charmette
Séchilienne 38220
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp