Copy

MARCHONS POUR UNE VRAIE LOI CLIMAT

Lors de la COP21 en 2015, l'état français s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990 pour limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum.

Pour atteindre ce premier objectif, sous l'impulsion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) mais aussi de plusieurs collectifs issus de la société civile, Emmanuel Macron a missionné une Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) constituée de 150 citoyens parfaitement impartiaux - puisque dépourvus d'ambitions électorales - afin d'élaborer un plan chiffré, applicable et à la hauteur de l'enjeu, permettant à la France de tenir ses engagements.

Mieux encore, il avait déclaré lors du lancement de la CCC : "Ce qui sortira de cette convention, je m'y engage, sera soumis sans filtre, soit au vote du parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe".

 

Pendant 9 mois, les 150 citoyens ont travaillé d'arrache-pied, auditionné des scientifiques, des économistes, des banquiers, des agriculteurs, des juristes, des syndicalistes, des urbanistes, des chefs d'entreprise, des ministres. Ils ont construit un plan pour limiter la catastrophe climatique et sociale mais aussi pour que notre futur à tous soit plus beau. Ils ont cherché et proposé 149 solutions qui respectent tout le monde - et d'abord les plus pauvres, les plus fragiles - des solutions pour relancer l'économie sans mettre la planète en danger. Ils ont fait le job en somme et ont livré un travail de qualité !

Aujourd'hui, revenant sur sa promesse de les soumettre "sans filtre", Emmanuel Macron propose à l'Assemblée d'examiner, du 29 mars au 18 avril, un projet de loi reprenant non pas les propositions des citoyens mais une version totalement vidée de sa substance, remodelée par et pour les intérêts privés de quelques uns et déjà largement critiquée par
le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) et le Conseil Économique, Social et Environnemental, mais aussi par l'ensemble des ONG environnementales.
 
 
Pire encore, de nombreux parlementaires dénoncent également le verrouillage du texte que ce soit par le rejet de nombreux amendements sur les mesures les plus impactantes ou par la limite fixée à 45 heures pour le débat parlementaire qui empêche beaucoup d’amendements d’être défendus.


Alors que fait-on quand l'État
 
- sourd aux recommandations, que dis-je, aux ‼️ alertes ‼️ des scientifiques, de l'ONU, du Pape, de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), sourd également aux sondages d'opinion, et même sourd aux décisions de justice -
 
n'est pas à la hauteur ???


📢 On fait entendre notre voix ! 📢

Avec plus de 600 organisations en France, Naturevolution appelle chacun et chacune à descendre dans la rue pour exiger une VRAIE Loi Climat.

Plus de 170 manifestations sont prévues ce week-end partout en France.
TROUVEZ UNE MARCHE PROCHE DE CHEZ VOUS
Retrouvez les membres de Naturevolution à :
 
     📍   MONTAUBAN  le samedi 27 mars à 10h
     📍   TOULOUSE  le dimanche 28 mars à 11h
     📍   LYON  le dimanche 28 mars à 11h
     📍   GRENOBLE  le dimanche 28 mars à 13h30
     📍   SAINT-BRIEUC  le dimanche 28 mars à 14h
Si vous n'êtes pas encore convaincu·e·s, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessus proposée par nos amis du collectif "On est prêt".
Les membres de Naturevolution, 🔥 plus chauds que le climat !
Copyright © 2021 Naturevolution, All rights reserved.
 
Vous recevez cet email parce que vous avez manifesté de l'intérêt pour nos actions d'exploration et de conservation en vous inscrivant à notre liste de diffusion, en adhérant à Naturevolution, en échangeant avec nous par email ou de visu, ou encore en vous pré-inscrivant à l'une de nos missions de terrain sur notre site internet.

Nous envoyons une lettre d'information concernant les activités de Naturevolution tout les mois, ainsi que quelques emails spécifiques pour les campagnes et événements importants.
Cliquez ici pour mettre à jour votre profil, et si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner.

Nous contacter : contact@naturevolution.org

Naturevolution
Les clots de la charmette
Séchilienne 38220
France

Add us to your address book


Email Marketing Powered by Mailchimp