Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
#31 - Janvier 2016
"La vie est un long poème que l'on écrit soi-même."
Maxalexis
[SUR LE BLOG] L'accord du verbe avec un collectif

Lorsque le sujet du verbe est un groupe formé d’un nom singulier dit « collectif » (troupe, groupe, armée, foule, nuée, quantité, totalité, infinité, série, etc.) précédé d’un article et suivi d’un complément de nom au pluriel, les grammairiens, de nos jours, acceptent l’un et l’autre accord — au singulier et au pluriel — selon « le sens » ou « l’intention ».
 
LIRE PLUS
[REVUE DE PRESSE ET DE BLOGS] La lecture nous fait du bien

Pour quelles raisons lisons-nous ? Pour nous documenter, pour le plaisir, pour nous tenir au courant de l’actualité, pour nous évader.
Les recherches scientifiques démontrent les nombreux bienfaits de la lecture. Ce que corrobore Susan Elderkin, bibliothérapeute : « L’un des principaux effets secondaires de la lecture est qu’elle peut révolutionner notre vision du monde. »
.

 
LIRE PLUS
Autres articles :
L'accord du verbe avec son sujet
Les ateliers "Et le français dans tout ça !" : où et quand vous voulez en 2016

 
[SUR LA BLOGOSPHERE] Pourquoi et sous quelle forme envoyer une carte de voeux professionnelle ?

Dans un article rédigé pour le blog More than Words, je me demandais si le fait d'envoyer une carte de voeux papier n'était pas dépassé. Quelle que soit la forme que peuvent prendre ces voeux, l'article suivant se penche sur les bonnes raisons d'en envoyer.
Pour rappel, on ne souhaite pas des voeux, ce qui serait un solécisme, mais on en forme, on en adresse, on en exprime, on en présente...
Hop, hop, à vos stylos ou claviers, vous avez jusqu'au 31 janvier pour bien faire !

 

Passionnée par les subtilités de la langue française, depuis 2004, je suis correctrice et rédactrice de débats, spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations.

J'accompagne des cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, des comités d’entreprise sur la France entière.

Confrontée à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je propose des formations en/hors entreprise, à l'attention des salariés et freelances qui souhaitent approfondir ou renforcer leurs connaissances.

Page Facebook
Twitter
Google Plus
Site web
RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
Copyright © 2015 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.