Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
#35 - Mai 2016
"C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes."
Pierre Dac
[SUR LE BLOG] Gardez l'accent !

L'accent aigu ne coiffe qu'une seule voyelle : le e. De tous les mots de la langue française, celui qui hérite du plus grand nombre d'accents aigus est hétérogénéité.

Trois voyelles peuvent s'affubler d'un accent grave : a, e et u. Cet accent permet de distinguer des homophones, ces mots qui ont le même son mais pas le même sens.

Si l'accent circonflexe peut coiffer toutes les voyelles, sauf le y, il est indispensable sur cinq des voyelles pour distinguer également les homophones.

Réforme de l'orthographe ou pas, certains mots ne prennent jamais d'accent.
[SONDAGE] 75 % des Français heureux au travail

Selon une enquête menée par l’Ifop pour le Pélerin/France Inter, 75 % des Français se déclarent heureux au travail, contre seulement 25 %  qui se disent plutôt "pas heureux".

Ce pourcentage devrait ravir mes clients CE et CHSCT pour qui j'effectue la rédaction des PV de leurs réunions. Celles-ci mettent plutôt en exergue des relations sociales parfois tendues entre salariés et employeurs, et des situatios qui entachent un épanouissement personnel et/ou professionnel au travail.

Restons positifs, d'autant que cette enquête montre que les indépendants sont les plus satisfaits. 83 % des artisans et commerçants interrogés se déclarent heureux, suivis par les professions libérales et cadres supérieurs, puis les ouvriers, sous réserve de différences d'appréciation liées au degré d'autonomie et de diversité des tâches.

Le bonheur au travail serait caractérisé par la passion et l’intérêt des sondés pour leur job (26 %), devant la liberté et l’autonomie dont ils profitent (23 %) et les conditions de travail (21 %), sans compter le bonheur d’être utile à la société.

Quant à la valeur travail, si 37 % des personnes interrogées le jugent capital pour trouver sa place dans la société, 45 % des 25-34 ans voient le travail comme une contrainte pour gagner sa vie, contre 30 % comme un moyen d'épanouissement personnel.

Le bonheur au travail est-il finalement possible ? Olivier Schmouker y répond dans un article consacré aux conditions nécessaires à un travail épanouissant et à l'importance de l'état du "flow" dans sa vie : Comment rendre votre travail vraiment épanouissant ?

[LIVRE] Guide du bien-être du télétravailleur

Si comme moi, vous télétravaillez, ce guide est fait pour vous, comme il est tout autant adapté pour le salarié lambda. Marie-France Medana vient de publier un Guide du bien-être du télétravailleur aux éditions L’Harmattan.

L'auteure passe en revue les différentes positions de travail, avec tablette, en déplacement ou devant un bureau debout. Elle rappelle les principes essentiels pour installer son coin de travail chez soi et même au bureau. Vous pourrez y trouver les conseils ergonomiques de base pour éviter le mal de dos ou les troubles musculo-squelletiques (TMS) ainsi que des exercices pour se détendre régulièrement dans sa journée voire de faire une petite sieste. A voir avec le patron !

Passionnée par les subtilités de la langue française, depuis 2004, je suis correctrice et rédactrice de débats, spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations.

J'accompagne des cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, des comités d’entreprise sur la France entière.

Confrontée à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je propose des formations en/hors entreprise, à l'attention des salariés et freelances qui souhaitent approfondir ou renforcer leurs connaissances.

Page Facebook
Twitter
Page Google Plus
Site web
RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
Copyright © 2015 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.