Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots
TOUT est DIT

#16 - Février 2013



Edito


Ambrose Bierce disait : "L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.”.



Et le français dans tout ça !

Après avoir étudié les homophones lexicaux, découvrons les homophones grammaticaux, sans doute les plus courants que sont "a" (avoir)/"à" (préposition) et "est" (être)/"et" (préposition). Notre langue française regorge de subtilités, des pléonasmes, aux paronymes, en passant par les adjectifs de couleur. Donc quoi de mieux que quelques astuces mnémotechniques pour écrire correctement quelques verbes ou termes.

C'est diffusé

Nous avons procédé à la relecture de l'ouvrage "Mieux habiter la ville". Ce livre a été conçu et réalisé par Sous tous les Angles en collaboration avec un comité de rédaction interne à Paris Habitat - OPH. Cet ouvrage, à l'attention des partenaires et équipes de l’Office, ainsi qu’à tous les observateurs des questions de l’urbanisme et de l’habitat, est consacré à la question de la transformation de la ville et de l’habitat et aux opérations de renouvellement urbain auxquelles Paris Habitat-OPH prend part.

LIRE PLUS

C'est édité

La nécessité d’offrir à tous les habitants des transports publics urbains efficaces et économes en énergie est devenue un enjeu politique majeur. La France a connu un essor des transports publics urbains à partir des années 1970. D’abord avec la création de lignes de métro dans les agglomérations les plus importantes, puis avec le lancement de très nombreux réseaux de tramway modernes, en région parisienne comme dans les agglomérations de taille moyenne, enfin, plus récemment, avec la création de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) lorsque les modes lourds ne se justifiaient pas. L’ambition de cette brochure est de présenter dans toute sa diversité l’organisation des transports publics urbains en France, avec notamment une dizaine de monographies illustrant certains aspects originaux des pratiques et du savoir-faire des collectivités territoriales (autorités organisatrices) et des grands groupes français de transport de voyageurs.

 

Dis-moi "Dix mots semés au loin"

La Semaine de la langue française et de la francophonie, programmée du 16 au 24 mars prochains, s'articulera autour du thème : « Dis-moi dix mots semés au loin ».
Le français serait historiquement la langue la plus empruntée par les autres contrées langagières du monde, tandis qu'il servirait de langue maternelle ou secondaire à près de 220 millions de terriens. Son vocabulaire serait loué pour sa prosodie, ses valeurs et les images qu'il véhicule.
Informations sur le compte Facebook de la manifestation.


Source : http://www.actualitte.com
 

LIRE PLUS

ADRESSE

21, chemin de Commendin
37130 Saint-Michel-sur-Loire

CONTACT

Tél. : 02 47 96 03 74
florence.augs@wanadoo.fr
www.aubonheurdesmots.com



NOUS SUIVRE


RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
 
Copyright © 2012 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir TOUT est DIT, envoyez un email à florence.augs@wanadoo.fr