Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
#40 - Novembre 2016
« La vie est un long poème que l’on écrit soi-même. »
Maxalexis
[SUR LE BLOG] Le trait d'union : où le placer ?

Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être lexical (mots composés) ou syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

Le trait d'union lexical est souvent source d'hésitations. La présence du trait d'union syntaxique répond à des règles précises.

Lire plus
[SUR LE BLOG] L'interrogation directe et indirecte

À l’oral, dans un langage relâché, il est fréquent de poser une question en ne jouant que sur l’intonation : Vous partez ?

Pour parler de façon plus conforme aux règles de grammaire, on mettra « est-ce que » en début de phrase : Est-ce que vous partez ?

Dans un style plus soutenu, en particulier à l’écrit, on recourt à une inversion du sujet : Partez-vous ?

Attention à ne pas cumuler les deux tournures : Est-ce que vous partez-vous ?

On parle d’interrogation indirecte quand on cite la question sans terminer la phrase par un point d’interrogation.

Lire plus
[MISSION] Livret Steelcase Education « Repenser la réussite. Stimuler la créativité. »

Ce livret, auquel j'ai participé pour la relecture correction, analyse deux principales problématiques liées à l’enseignement. La première concerne le recul nécessaire pour repenser les normes du passé et apporter du sang neuf aux espaces d’apprentissage. L’objectif étant d’aider les étudiants à réussir leurs études. La seconde cible le processus créatif, c’est-à-dire l’action d’aider les étudiants à trouver de nouveaux moyens pour penser, faire et partager leurs idées.

Les équipes de recherche Steelcase Education souhaitent redéfinir la notion de réussite chez les étudiants, en réfléchissant à la mise en place de stratégies innovantes et de nouveaux types d’indicateurs.

Lire plus
[POINT DE VUE] La correction : une activité indissociable de toute forme d'écriture

C'est au tour de la revue Graphê de nous offrir une fenêtre d'écriture en publiant l’article « La correction : une activité indissociable de toute forme d’écriture » initialement publié sur le blog More Than Words.

L’association Graphê, créée en 1991, a pour objectif majeur de promouvoir l’art typographique, d’organiser et de participer aux actions pour le développement de la lecture et la défense de la langue française.

Passionnée par les subtilités de la langue française, depuis 2004, je suis correctrice et rédactrice de débats, spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations.

J'accompagne des cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, des comités d’entreprise sur la France entière.

Confrontée à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je propose des formations en/hors entreprise, à l'attention des salariés et freelances qui souhaitent approfondir ou renforcer leurs connaissances.

Page Facebook
Twitter
Page Google Plus
Site web
RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
Copyright © 2016 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Au bonheur des Mots · 21, chemin de Commendin · Saint-Michel-sur-Loire 37130 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp