Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots
TOUT est DIT

# 20 - Décembre 2013


Edito

Au revoir 2013 ! Bonjour 2014 ! avec toutes les bonnes résolutions que l’on décide de prendre et bien entendu que l’on ne va pas manquer de tenir ! Pourquoi ne pas la commencer en prenant la résolution de prendre soin de ses mots. D'après un sondage réalisé par Les Timbrés de l’orthographe et le Projet Voltaire auprès d’un échantillon représentatif de 989 personnes âgées de 18 ans et plus,  les Français attachent beaucoup d’importance à l’orthographe. Pour eux, même si notre langue est jugée difficile, impossible de réussir sans une bonne maîtrise de la langue française. Les règles qui posent le plus de problème sont : le pluriel des noms composés (56 %), la distinction entre futur et conditionnel (34 %), le pluriel des chiffres (27 %), le redoublement des consonnes (24 %) et bien sûr l’accord du participe passé (23 %). Viennent ensuite les pluriels irréguliers ou le genre des mots. Pour y remédier, je vous propose les ateliers "Et le français dans tout ça".
En attendant de vous y retrouver, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et je fais un vœu : "Que tous les vôtres se réalisent !".

 

 

Et le français dans tout ça !

Que penser de l'accent circonflexe, qui n'a pas de chapeau, du terme "tréma" qui n'en porte pas, ou encore de la cédille qui n'en est pas habillée. Au XVIe siècle, quand on souhaitait que le "c" se prononce "s" on plaçait au-dessus du "c" un petit "s". Plus tard on le mit au-dessous. Quant à l'habitude de mettre un chapeau en forme de toit sur une voyelle, celui-ci remplace une lettre supprimée. Ce sont des typographes en 1680 qui ont imaginé cet accent pour économiser une lettre, son rôle étant d'indiquer, entre autres, la présence d'une voyelle longue.

Les ateliers "Et le français dans tout ça"

À moins que, doté(e) d'un optimisme à toute épreuve, vous ne souhaitiez apprendre par cœur la grammaire et ses règles douloureuses, ces ateliers, collectifs en présentiel dans un espace de coworking, ou individuels en hangout, ont pour objet d'adopter des réflexes, des moyens mnémotechniques, des outils pour s'autocorriger.
 

En verbe et contre tout

Y seront étudiés :
  • les homophonies grammaticales
  • le participe passé
  • le participe présent
  • la confusion entre le futur et le conditionnel
PROCHAINES DATES :
SAMEDI 11 JANVIER 10 h 30 à 13 h 30 au Laptop à Paris
Prochainement sur Tours

DÉTAILS ET INSCRIPTION sur le blog de l'agence
 

Nom de nom

Y seront étudiés :
  • les noms et adjectifs simples et composés
  • les homonymes lexicaux
  • l'écriture des chiffres en lettres
  • le trait d'union
  • les majuscules
  • les paronymes

PROCHAINES DATES :
SAMEDI 25 JANVIER 2014 de 10 h 30 à 13 h 30 au Laptop à Paris
Prochainement sur Tours
DÉTAILS ET INSCRIPTION sur le blog de l'agence




 
Si vous ne voulez pas jouer collectif, je vous propose un atelier individuel en hangout (visioconférence). D'une durée de 3 heures, il peut se dérouler le matin, l'après-midi, ou en soirée, selon vos disponibilités. Me contacter par email aubonheurdmots@gmail.com ou par téléphone pour connaître les modalités et convenir d'une date (agenda consultable sur le site web de l'agence). 

C'est édité

Dans ce livre, pour lequel une relecture correction a été effectuée par nos soins, l'auteur, José Gramdi part d’une approche systémique de l’entreprise, pour proposer une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise. Ce modèle, baptisé « la Performance Interactionnelle Globale », permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : « Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème ! ».

LIRE PLUS

ADRESSE

21, chemin de Commendin
37130 Saint-Michel-sur-Loire

CONTACT

Tél. : 02 47 96 03 74
florence.augs@wanadoo.fr
www.aubonheurdesmots.com



NOUS SUIVRE


RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
 
Copyright © 2012 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.
Si vous ne souhaitez plus recevoir TOUT est DIT, envoyez un email à florence.augs@wanadoo.fr