Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
#37 - Juillet 2016
"L'orthographe sert à passer sa pensée à un autre par écrit."
Alain Bentolila
[SUR LE BLOG] L'accord de "même"

"Même" s'accorde ou non selon qu'il est considéré comme adjectif ou comme adverbe.

"Même" en tant qu'adjectif est variable quand il précède un nom, après un pronom personnel auquel il est joint par un trait d'union.

"Même" en tant qu'adverbe est invariable (= aussi, de plus, encore plus) lorsqu'il modifie un adjectif ou un verbe.

Si "même" ne peut pas être déplacé et mis avant le nom ou le pronom, il est adjectif et s'accorde.

Si "même" peut être déplacé et mis devant le nom, il est adverbe et donc invariable.

Selon le sens, "même" est adjectif ou adverbe (= aussi, de plus, encore plus).

Explications dans ce tutoriel.

Lire plus
[SUR LE BLOG] Participe présent ou adjectif verbal : quelles différences  ?

Le participe présent est invariable tandis que l’adjectif s’accorde. Mais pour certains verbes ils s'écrivent différemment. 

L'astuce réside dans le passage au féminin ou au pluriel qui distingue les participes présents des adjectifs verbaux. Il faut également se rappeler que le participé présent se termine toujours en -ant et se forme sur la base de l'infinitif.

Lire plus
[SUR LA TOILELe plaisir au travail est-il une utopie ?

Vaste débat me répondraient les instances représentatives du personnel pour lesquelles je retranscris leurs réunions.

Dans un contexte économique difficile, il peut paraître incongru de parler de bien-être au travail lorsque autant de personnes aimeraient tout simplement en avoir un. Indélicat de parler de plaisir au travail... lorsque l'on voit la précarité s'accroître et l'exigence de productivité produire autant de souffrance.

Le travail est un moyen d'acquérir des compétences et il contribue à satisfaire le besoin de reconnaissance, et de cela on tire indirectement un certain plaisir... mais peut-on attendre du travail lui-même qu'il en soit une source ?


Le premier blocage concernant cette question du plaisir au travail n'est-il pas tout simplement culturel ? C'est une des interrogations auxquelles répond Daniel Ollivier.

Lire plus
[SUR LA BLOGOSPHÈRE] 68 % des salariés disent « manquer de temps », et vous ?

Selon les résultats du Baromètre OPE 2016 de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale, 68 % des salariés disent en effet « manquer de temps ». 
La majorité des salariés interrogés considère qu'un meilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de vie et la santé au travail (96 %), le climat social (96 %), leur engagement personnel (95 %) mais également la performance économique de l’entreprise (90 %).
Lucius Sénèque ne disait-il pas : « Nous ne manquons pas de temps. Nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. ».

Lire plus

Passionnée par les subtilités de la langue française, depuis 2004, je suis correctrice et rédactrice de débats, spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations.

J'accompagne des cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, des comités d’entreprise sur la France entière.

Confrontée à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je propose des formations en/hors entreprise, à l'attention des salariés et freelances qui souhaitent approfondir ou renforcer leurs connaissances.

Page Facebook
Twitter
Page Google Plus
Site web
RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
Copyright © 2016 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.