Copy
La lettre d'info de l'agence Au bonheur des Mots

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.
#38 - Septembre 2016
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Nicolas Boileau-Despréaux
[SUR LE BLOG] Prenez garde à l'accord

Les mots suivants, pourtant si simples, sont souvent orthographiés à tort et à travers.

Pour l'adjectif "plein", il faut noter la distinction fondamentale suivante : "plein de", synonyme de "beaucoup de" est invariable, tandis que "plein de", ayant le sens de "rempli de", s'accorde en genre et en nombre.

Si "tel" s'accorde avec le nom ou le pronom qui suit, "tel que" s'accorde avec le nom qui précède.

"Tel et tel" veut au singulier le nom ou le verbe qui suit. Il en est de même de "tel ou tel".


« Demi », quant à lui, ne s’accorde en genre que lorsqu’il est placé après un nom désignant une quantité entière. « Demi », placé devant un nom, est toujours invariable et se lie à celui-ci par un trait d’union.

Explications dans ces tutoriels.

[SUR LE BLOG] Fautes d'orthographe et de grammaire : 9 conseils pour les éviter

Quand on publie régulièrement des articles sur un blog, que l’on commente sur des groupes de discussion de réseaux sociaux, que l’on gère les contenus rédactionnels d’une entreprise, que l’on communique quotidiennement avec le monde extérieur de l’entreprise (fournisseurs, clients), il est de bon ton de ne pas croire que pour autant l’orthographe et la grammaire sont tombées en désuétude.

Voici quelques conseils ou résolutions à suivre ou à prendre quand on reprend le chemin de l'entreprise.

Lire plus
[LIVRE] Ciel mon ortograf !

En cette rentrée scolaire 2016, les manuels scolaires de nos chères têtes blondes prennent en compte une réforme de l'orthographe recommandée par l'Académie française datant de 1990.

Jean-Loup Chiflet s'attaque à celle-ci dans son pamphlet "Ciel mon ortograf !". Il a non seulement rappelé ce qu'en pensaient les écrivains aux siècles précédents mais aussi s'est amusé, avec humour, à mettre en œuvre une vraie réforme de l'orthographe en passant en revue quelques règles et exceptions orthographiques.

Lire plus
[ETUDE] Les conséquences de l'hyperconnexion sur la santé des salariés

Pendant les vacances ou en dehors des heures de travail, nos chers bijoux électroniques (tablettes, smartphones) ne nous conduisent pas forcément à nous déconnecter.

Le blog Mode(s) d'emploi fait état d'une étude qu'ont menée trois chercheuses américaines sur les salariés et le droit à la déconnexion. Celle-ci, qui s'est concentrée sur les effets d’attente et de tension que génère la consultation des e-mails, s’attache à démontrer les impacts d’une sur-connexion sur la santé des salariés. 

Lire plus
[SUR LA BLOGOSPHÈRE] Trois conseils pour réussir sa rentrée

Revenus de vacances, nous sommes en pleine forme, nous avons bonne mine, et sommes mentalement reposés. D'où le fait, d'après Gaël Chatelain, que septembre est le mois durant lequel il faut prendre de bonnes résolutions. Voici ses trois conseils pour faire de septembre un mois génial !

Lire plus

Passionnée par les subtilités de la langue française, depuis 2004, je suis correctrice et rédactrice de débats, spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations.

J'accompagne des cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, des comités d’entreprise sur la France entière.

Confrontée à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je propose des formations en/hors entreprise, à l'attention des salariés et freelances qui souhaitent approfondir ou renforcer leurs connaissances.

Page Facebook
Twitter
Page Google Plus
Site web
RELECTURE ET CORRECTION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS - FORMATION DE FRANÇAIS -
COUVERTURE ÉCRITE DE MANIFESTATIONS ORATOIRES - RÉALISATION DE BIOGRAPHIES
Copyright © 2016 Au bonheur des Mots. Tous droits réservés.