Copy
Scouts du Canada
Scouts du Canada
Scouts du Canada Scouts du Canada
Scouts du Canada

 

Septembre 2018

À la Une

Le Guide de la rentrée 2018 est disponible !
Cette année, l’ASC met à la disposition de ses membres la cuvée 2018 du Guide de la rentrée. À noter que, dans un souci de préservation de l'environnement, il n'est disponible qu’en version numérique et qu’il reviendra donc aux districts (ou directement aux membres) de l’imprimer ou de le télécharger. Le guide est disponible en téléchargement libre et gratuit depuis cette semaine afin que vous puissiez en prendre connaissance avant les salons de rentrée.

Pour télécharger le guide de la rentrée, cliquez ici >

Du centre national

Appel à témoins : le scoutisme francophone en milieu anglophone
Nous recherchons des témoignages de scouts, d’anciens scouts, d’animateurs ou encore de responsables de groupes scouts demeurant dans une province majoritairement anglophone.
Le but : parler des enjeux, des particularités et plus généralement de mettre en lumière la francophonie au travers du prisme des scouts.
 
Si vous êtes intéressés à témoigner, contactez Louis-Vianney du centre national par courriel à l'adresse suivante : agent.communication@scoutsducanada.ca.

Agent aux méthodes éducatives recherché
L'ASC est à la recherche d'une personne passionnée et qui connaît bien le mouvement scout pour soutenir les directions des programmes éducatifs de l'Association et dans l'exécution du plan d'action et de projets spéciaux. Si vous connaissez une personne œuvrant en éducation ou psychologie et qui cherche à se réaliser dans une carrière dans le scoutisme, transférez-lui cette offre d'emploi dès maintenant !
Au programme : recherches, rédaction, sondages et révisions de modules de formation avec notre directeur du Programme des jeunes. Poste à pouvoir dès que possible.

Pour voir la fiche de poste, cliquez ici >

Agent de soutien aux programmes
Un poste d'un an est à pourvoir au sein de l'équipe du bureau national de l'ASC. Sous l’autorité de la directrice de la formation et des ressources adultes, l’agent de soutien aux programmes apporte son aide aux directions des programmes éducatifs de l’Association dans l’exécution du plan d’action et de projets spéciaux.

Pour voir la fiche de poste, cliquez ici >


Bulletin Horizon plein air : l’ASC à l’honneur
Le nouveau programme Plein air expliqué par Claude Corbeil, en charge du projet, a eu les honneurs de la publication du bulletin Horizon plein air ce mois-ci. Vous pouvez retrouver l'article ici.

Le centre national présent aux ateliers de la région interaméricaine
Lors de la fin de semaine des 17, 18 et 19 août, Claude Corbeil et Sylvain Fredette ont participé, à Miami, à un atelier sur le programme des jeunes et celui des adultes dans le scoutisme, organisé par le Bureau interaméricain du scoutisme mondial. Étaient aussi présents, des représentants d’organisations scoutes de Aruba, de St-Vincent et Grenadines, de la Jamaïque, de Tobago et Trinidad, de Curaçao, des Bahamas et des États-Unis d’Amérique. Les objectifs de cet atelier étaient de :

- Comprendre l'importance d'avoir des processus formels au niveau du programme des jeunes et de la gestion des adultes dans le scoutisme.
- Comprendre la structure des politiques mondiales et régionales du programme des jeunes et de la gestion des adultes dans le scoutisme ainsi que leur alignement avec nos politiques nationales.
- Connaître les relations entre les secteurs stratégiques du programme des jeunes et la gestion de adultes et la manière de les travailler conjointement.
- Développer des concepts généraux des programmes des jeunes et adultes dans le scoutisme.

 
Ces rencontres, échanges, partages furent intéressants et encourageants !

Il ne reste que quelques jours pour le sondage des valeurs
Le sondage de l’Association sur les valeurs des jeunes est en cours jusqu’au 30 septembre. Nous vous invitons à y répondre si ce n’est déjà fait, puis à le partager le plus possible aux jeunes de 11 ans à 25 ans de votre entourage. Si vous êtes animateurs, vous pouvez en parler directement à vos jeunes ou, encore mieux, planifier un moment lors d’une rencontre pour y répondre tous en même temps. Ce sondage s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, qu’ils soient scouts, qu’ils l’aient été ou non. Les adultes peuvent aussi compléter le sondage et ils sont invités à le partager aux jeunes de leur entourage. Seuls les jeunes sont admissibles au tirage d’un kit de camping contenant une tente Marten 2 places, un réchaud de survie Vital Stove et un canif Wenger
Pour participer au sondage, il suffit de cliquer ici. Merci à l’avance pour votre participation !



Le Colibri s’envole
Le cadre monde meilleur lancé par le bureau mondial du scoutisme continue de s’agrandir pour proposer aux jeunes de toutes les branches des moyens et outils pour que dans les faits le scoutisme ait un impact significatif sur nos communautés et crée effectivement un monde meilleur. En appui aux objectifs de développement durable de l’ONU et dans la mouvance du scoutisme mondial, l’Association des Scouts du Canada lance le badge Colibri, un accompagnement au badge Messagers de la paix. Sur le thème de la légende autochtone du colibri, chaque scout est appelé à faire sa part pour créer un monde meilleur. Le cadre monde meilleur compte dorénavant le programme Scouts du monde, Brevet environnement et Messagers de la paix/Colibri. Suivez les développements des programmes du cadre monde meilleur sur la page https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/animation/programmes/

En direct des districts

La rentrée dans nos districts
- Rencontre de la rentrée de l’Érable : 8 septembre
- Salon de la Montérégie : 8 septembre
- Rencontre de la rentrée – Des Rivières, secteur Rive-Sud/Beauce : 13 septembre
- Rencontre de la rentrée de Québec : 15 septembre
- Salon des scouts du Montréal métropolitain : 15 septembre
- Rencontre de la rentrée – Des Rivières, secteur St-Maurice : 16 septembre


Retrouvez tous nos districts >

Le district de l'Atlantique a tenu son assemblée générale
Le 25 août, les membres et dirigeants du district de l'Atlantique s'étaient réunis pour dresser un bilan de l'année écoulée. Et une très belle nouvelle en ressort : le district de l'Atlantique est le district de l'ASC avec la croissance du nombre de membres la plus importante sur la saison écoulée! Il paraît même que Glaçon avait fait le déplacement pour féliciter tout le monde...



Les scouts du district des Trois-Rives au festival de la montgolfière de Gatineau
Plusieurs groupes du district avaient dressé un kiosque au festival de la montgolfière de Gatineau, un des plus beaux du pays, pour effectuer une levée de fonds. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur... et avec les yeux rivés vers le ciel !

Actualités

Les scouts à La Ronde

L’ASC remercie tous les membres qui se sont déplacés à la journée scoute à La Ronde. Vous avez été plusieurs centaines à profiter du beau temps, des attractions et à porter fièrement vos couleurs lors de cette journée riche en sourires et en sensations fortes ! L’ASC et son équipe de bénévoles en ont profité pour se faire connaître du grand public et pour répondre aux questions posées. Cette journée a également été l’occasion de mettre en place un jeu-concours : vous avez été nombreux à vous succéder devant le kiosque ASC pour vous faire tirer le portrait. Toutes ces photos sont en ligne sur notre page Facebook et le gagnant sera très rapidement contacté pour récupérer son lot (une tente, un sac ASC et un foulard tube).

 

Toutes les photos de La Ronde sont disponibles ici. N’oubliez pas de liker !

L'ASC et Parcs Canada se rapprochent pour offrir aux scouts une belle expérience au Parc de la Mauricie
Véritable sanctuaire de la nature au Québec, le Parc de la Mauricie, entre forêts et lacs, est un repère incontournable pour tous les passionnés de grands espaces. Il fait aussi office de domicile pour de nombreuses espèces protégées. C'est en partant de ces deux constatations que l'ASC et Parcs Canada se sont rapprochés pour permettre aux groupes scouts de vivre une superbe expérience le week-end 6 octobre prochain.
Sur place, le terrain de camping « La Clairière » sera entièrement réservé à un contingent de scouts qui viendra remplir une mission en lien avec la préservation de la nature. La tortue des bois, espèce protégée et en danger, a élu domicile au Parc de la Mauricie. Pour qu'elle puisse s'y épanouir, elle a besoin de lieux pour se reproduire en toute tranquillité. Encadrés et formés par le personnel de Parcs Canada, les scouts présents sur place auront pour mission de désherber un lieu de ponte de la tortue des bois. Cette expérience de bénévolat hautement enrichissante permettra aux scouts de profiter des connaissances du personnel de Parcs Canada en matière de préservation de l'environnement et sera également l'occasion pour tout le monde de profiter des activités et chemins de randonnée du parc.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, envoyez un courriel à infoscout@scoutsducanada.ca.


Invitation pour l'événement « Scouts sur la Colline »
À l’occasion de la journée « Scouts sur la Colline » le 15 octobre 2018 à la Colline du Parlement d’Ottawa, l’Association des Scouts du Canada vous invite à faire le voyage avec nous jusqu’à la capitale. En collaboration avec Scouts Canada et l’équipe du député Frank Baylis, nous organisons une grande journée de reconnaissance du scoutisme. Le but, permettre au grand public ainsi qu’au monde politique de comprendre ce qu’est le scoutisme canadien aujourd’hui et prendre conscience que nous avons tous un but commun : créer un monde meilleur.

Pour cela, nous avons besoin de vous. Vous êtes le cœur du scoutisme canadien et c’est grâce à vous que nous pourrons réussir à faire bouger les choses. C’est pourquoi l’ASC invite tous ses membres de 12 à 25 ans (branches éclaireurs, intrépides, aventuriers, pionniers et routiers) à participer à ce voyage à Ottawa.

Pour les scouts qui feront le déplacement, c’est l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie canadienne et de prendre la mesure de ses nombreux défis. La citoyenneté est un thème qui tient à cœur à l’ASC et aux scouts à travers le monde, c’est pourquoi il est important que ses membres puissent la vivre dans sa plus pleine mesure avec cette visite dans le centre névralgique de la politique canadienne.
 

Pour marquer cet événement placé sous le signe de la citoyenneté, l’Association des Scouts du Canada va créer pour l’occasion un badge spécial « Scouts sur la Colline » qui sera remis uniquement aux participants de la journée. Et, si vous êtes routiers, l’ASC vous prépare même une surprise supplémentaire : la remise, au Parlement et des mains du député fédéral M. Baylis, d’un badge spécial créé par l’OMMS pour les 100 ans de la branche. Une belle manière de remercier ceux qui font vivre ce mouvement de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes.

Afin de faciliter le déplacement, l’ASC met à disposition de ses membres deux bus qui assureront le trajet aller-retour Montréal/Ottawa.
Pour vous inscrire ou pour toute information complémentaire, veuillez s’il vous plait contacter votre Commissaire de district avant le 15 septembre, 17h.

L'événement Facebook >



Gala engagement jeunesse : bravo au 38e groupe scout
de Bellefeuille !

Le 12 août dernier, la Coalition engagement jeunesse (dont l'ASC est membre) organisait un gala de reconnaissance de l'engagement jeunesse à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse. Dans ce cadre Le 38e groupe scout de Bellefeuille était nommé pour recevoir un prix. Retour sur la genèse du projet :
Le Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée "Villa Soleil" a constaté que ses résidents étaient exclus de la vie communautaire car leurs familles (enfants et petits-enfants) ne venaient pas souvent leur rendre visite. Et pour cause, le CHSLD ne disposait pas d’espace dédié aux enfants et au lien intergénérationnel. La direction a donc pris la décision de construire un espace pour les jeunes, afin que les familles puissent venir plus régulièrement à la Villa Soleil et passer du bon temps avec leurs aînés.
La Villa Soleil a fait appel aux scouts car elle a considéré que les jeunes membres apprenaient à devenir des moteurs de changements dans leur communauté grâce à leurs engagements bénévoles. Le groupe scout a alors organisé une collecte de jouets pendant 1 mois afin de rendre vivante cette nouvelle salle d’échanges intergénérationnels. Grâce à ce projet, les scouts de Bellefeuille ont remporté le prix dans la catégorie « engagement jeunes de moins de 18 ans » lors du Gala engagement jeunesse le 12 août (journée internationale de la jeunesse). Un grand bravo à eux et également au 22e groupe Saint-Antoine qui a activement participé à ce projet !

Une belle vidéo de l'événement ici >



À noter qu'à cette occasion, l'ASC tenait un kiosque. Sur place, l'équipe de L'ASC a fait la promotion du programme Messagers de la paix à travers son volet sur le développement durable et son badge Colibri. Les jeunes présents ont été interrogés de manière ludique sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. De belles propositions ont éclos de ce questionnement, que l'ASC a compilées. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la jeunesse ne manque pas d'idées !



Deux scouts honorés du brevet Scouts du monde, édition du centenaire de la branche Route
Lors de la journée internationale de la jeunesse, l’Association des scouts du Canada, par la voix et les mains de son commissaire à la jeunesse Philippe Dufour, a remis le prestigieux brevet Scouts du monde à Léa Sara du 246e Scout Melkite Bois de Boulogne (district du Montréal métropolitain) pour son projet de réorganisation de la pharmacie de l’Hôpital Bernard Mevs à Port au Prince. Vicky Poudrier, du Clan Magnétik (district de l’Érable) a, quant à elle, reçu le brevet Scouts du monde pour son chantier de plantation d’arbres avec une équipe de Routiers d’Haïti. Félicitations aux deux récipiendaires.



Rappelons que tout projet Scouts du monde où serait intégré le nombre 100 (100 heures, 100 personnes touchées, 100 kilomètres, etc.) est éligible au brevet SDM édition du centenaire. Faites votre demande de brevet avant le 31 décembre 2018 en écrivant à direction.jeunes@scoutsducanada.ca.

La calendrier 2019 est arrivé

Comme chaque année, la rentrée des classes est synonyme de l'arrivée du calendrier scout. La version 2019, réalisée par la talentueuse bédéiste montréalaise Cab, est arrivée au bureau national et est en chemin vers les districts. Vous l'aurez donc très bientôt entre vos mains afin de commencer vos blitz !
Pour tous vos besoins de communication concernant le calendrier, l'ASC met à votre disposition de nombreux outils dans son Centre de ressources. N'hésitez pas à les utiliser ! 

JSLO-JSLI, ça s’en vient !
Le plus grand rassemblement de jeunes sur la planète, le Jamboree sur les ondes et sur l’internet, aura lieu les 19, 20 et 21 octobre. Surveillez les activités et suggestions d’outils sur la page de l’Association https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/animation/activites/. Les groupes peuvent commander le badge de participation à leur district et le Centre national recevra les commandes des districts jusqu’au 30 septembre. Dépendant de la quantité commandée et du taux de change au moment de la commande, le prix du badge devrait osciller autour de 4$. Pour toute autre information sur la tenue de l’événement, écrivez à jslo.jsli@scoutsducanada.ca.

Saviez-vous que ?

Le ratio jeunes/animateurs
 
Toute réunion comportant des jeunes doit suivre un ratio bien déterminé d’animateurs afin d’offrir un programme éducatif attrayant et sécuritaire.
Ce ratio est soumis à certains prérequis. Ces prérequis sont le nombre d’animateurs, leur âge ainsi que leur sexe.
Avant de commencer, il est utile de préciser que lorsque l’on parle d’un animateur, il est question d’un membre bénévole en règle. Les bénévoles occasionnels, les aides de camp et les stagiaires en animation n’en font pas partie.
 
Nombre d’animateurs :
Un adulte ne peut être seul avec un jeune (ratio 1/1). Si les animateurs devaient se diviser, ils doivent en tout temps être à portée de vue et/ou de voix. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir toujours au minimum deux animateurs.
 
Âge des animateurs (et nombre) par branche:
Suivant la logique, il faut plus d’animateurs pour encadrer un groupe plus jeune. Aussi, l’âge minimum des animateurs doit être plus élevé lorsque les jeunes sont aussi plus âgés. Voici donc les prérequis par branche :
- Castors/Hirondelles : Il faut au minimum un animateur responsable* de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 6 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Louveteaux/Exploratrices : Il faut au minimum un animateur responsable de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 6 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Éclaireurs/Intrépides : Il faut au minimum un animateur responsable de 21 ans. 1 animateur à chaque tranche de 8 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 18 ans.
- Aventuriers : Il faut au minimum un animateur responsable de 25 ans. 1 animateur à chaque tranche de 8 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 19 ans.
- Pionniers : Il faut au minimum un animateur responsable de 25 ans. 1 animateur à chaque tranche de 10 jeunes. Et les autres animateurs supplémentaires doivent avoir un minimum de 19 ans.
- Routiers : Il faut au minimum un accompagnateur de 26 ans, qu’il soit responsable ou pas de l’unité. 1 animateur à chaque tranche de 10 jeunes.
 
Sexe des animateurs :
Il doit en tout temps y avoir au moins 1 animateur du même sexe que les jeunes. Cela signifie que :
- Pour un groupe mixte : Il doit y avoir au moins 1 homme et 1 femme;
- Pour un groupe homogène fille : Il doit y avoir au moins 1 femme;
- Pour un groupe homogène garçon : Il doit y avoir au moins 1 homme.
 
Un animateur responsable* est une personne :
- Nommée par le commissaire de district;
- Qui a un minimum de 2 ans d’expérience en animation;
- Qui est conforme selon la Politique de Formation des adultes et compétences requises;
- Qui démontre des qualités de leadership et de gestion des ressources humaines.
 
1. Cependant, le commissaire de district peut déléguer cette responsabilité au chef de groupe.
 
Pour plus d’informations sur le ratio des animateurs, nous vous encourageons à consulter la politique Encadrement des jeunes – Âge des animateurs.
 
Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca.

Inscris-toi

 

Communique avec nous sans plus tarder!

14f6c872-7494-40e9-8932-1a1264ff4f52.jpg
9f9bb682-3a5c-4e94-978d-88a747f64160.jpg
7c7ced25-9186-4012-8ce0-ca678e665514.jpg
e0b959b6-2014-4f43-951b-c1b005f75161.jpg
092bd188-aa9b-432e-96fe-f3ebc2329f6e.jpg
97723f9b-d65d-4b58-b327-613c76a4fe1c.jpg
a2a0f5ff-4fb9-4d6d-bc85-6e875a2c85c1.jpg

POUR METTRE À JOUR VOTRE PROFIL

Communiquez avec votre district - Résilier votre abonnement