Bienvenue à la lettre d'information de Elephant Haven du mois de janvier2020.
Elephant Haven - European Elephant Sanctuary

LETTRE D'INFORMATION

Asian Elephants
Cher, Chère <<Name>>

Bienvenue à la lettre d’information de Elephant Haven.

NOTRE HISTOIRE, DU DÉBUT à AUJOURD’HUI…

En 2012, nous avions entrevu la possibilité d’ouvrir un sanctuaire pour éléphants en Europe, car il n’en existait pas. Nous décidions donc de créer ELEPHANT HAVEN. Dans un premier temps, nous avions enregistré ELEPHANT HAVEN en Belgique en tant qu’Association à but non lucratif.

A ce moment-là, nous travaillions tous les deux à temps plein au Zoo d’Anvers, et faisions en même temps toutes les recherches nécessaires, ainsi que de nombreuses rencontres. Nous visitions les sanctuaires déjà existants et prenions avis auprès de leurs fondateurs. Simultanément nous recherchions un terrain adéquat pour notre projet.
Cette étape était importante et longue car il fallait prioriser les besoins spécifiques des éléphants. Nous voulions leur offrir le meilleur, même s’il s’agit là aussi, d’une vie en captivité qui ne vaudra jamais la vie en milieu naturel.
Après avoir vu de nombreux terrains, nous avions trouvé en France, à Oradour sur Vayres, ce que nous recherchions et nous commencions à tout organiser pour nous y installer.

Septembre 2014, nous quittons la Belgique, nous aménageons en France et commençons les premières démarches administratives… il fallut d’abord convaincre les services administratifs de la faisabilité de notre projet.

C’est l’époque où Tony travaillait sur le “Certificat de Capacité”, dossier très détaillé sur les éléphants d’Asie et d’Afrique et concernant le projet. Ce certificat est obligatoire lorsque vous détenez des animaux non domestiques. Tony passa son examen à Paris et 11 mois plus tard il reçut son “Certificat de Capacité”
     
Par la suite, nous avions réalisé que nous devions changer d’endroit et rechercher un nouveau terrain, celui-là même où nous sommes aujourd’hui à St Nicolas Courbefy,  Bussière Galant. Nous avons ensuite déclaré l’association loi 1901 en France.
   
Avec nos économies et les fonds reçus à l’époque (entre autres ceux de One Voice)  l’association a pu acheter le terrain en “Vente à terme “. Ce qui signifie que chaque mois elle verse un montant fixe et ce pendant 20 ans. L’association est propriétaire du terrain, de la maison, de l’étable des éléphants etc... En juin 2016, nous avons aménagé sur la propriété de l’association. Nous avons développé les réseaux sociaux, organisé de nombreuses réunions et des collectes de fonds.

ELEPHANT HAVEN est le premier sanctuaire pour éléphants en Europe. Ce projet était perçu comme atypique, aussi, nous avons été confrontés à la complexité et à la longueur des dossiers administratifs. Nous remercions le Maire de Bussière Galant, le PNR (Parc Naturel Régional), les vétérinaires, et le Maire délégué de St Nicolas Courbefy pour leur soutien et leur aide.

Alors que nous tenions de nombreuses réunions, nous réalisions l'étude d'impact environnemental, et travaillions sur de nombreux dossiers afin d’obtenir le permis de construire et l'autorisation d'ouverture….nous commencions l’entretien et l’organisation du terrain et entreprenions les travaux préparatoires avec les bénévoles.

Nous avons commencé par la première partie de la clôture d’enceinte (obligatoire et dont la hauteur exigée est de 1m80). Nous avons planté manuellement plus de 370 poteaux, de nombreux arbres, évacué tout le sable de l’ancien manège (actuellement la première étable) dans d’immenses sacs et repeint la structure en fer. Un grand potager en permaculture a été également aménagé afin de pourvoir aux besoins des éléphants et des bénévoles.

Comme beaucoup d’associations, nous dépendons de l’aide de bénévoles pour un grand nombre de nos travaux.
 
En août 2017, après l’obtention des permis administratifs, nous avons fait les travaux de terrassement et créé une voie d’accès vers l’étable grâce au soutien financier de SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux). 

Après plusieurs réunions avec l’architecte expérimenté dans la construction des enclos pour les grands animaux, des décisions ont été prises sur l’aménagement et le fonctionnement de l'intérieur de l’étable et, en mai 2018 les grands travaux ont commencé.  
 
Nous avons déposé un dossier de demande de soutien auprès de la Fondation Brigitte Bardot. Après avoir été auditionnés, la FBB nous a octroyé un don très important, elle a réglé le constructeur pour l’installation de la structure en acier à l’intérieur de l’étable. Nous avons ensuite reçu d’autres soutiens de plusieurs organisations dont WAP (World Animal Protection). Et la structure intérieure a pu être achevée en janvier 2019.

Petite information supplémentaire sur l’aménagement de la clôture:

Les bénévoles nous aident sans relâche dans la construction de l’étable et dans l’installation de la clôture des éléphants. C’est un travail harassant et difficile. Plus de 200 poteaux ont été ainsi mis en place. Chaque poteau, coupé à la taille exigée, percé de 4 trous a été ensuite introduit dans le sol qu’il a fallu parfois drainer et pour maintenir le poteau à la verticale, il a fallu remplir l’espace restant de pierres, de sable et compresser. L'étape suivante a consisté à couper et à souder des câbles en acier, à les faire passer à travers les quatre trous et les serrer à la bonne tension. 
La fabrication des portes demande également beaucoup de temps. Une grande partie de ces travaux est effectuée par l’Association MakiGo qui nous soutient depuis 2017.

Nous sommes reconnaissants pour tous les dons de matériel, de matériaux qui nous permettent de diminuer le coût de la construction. 
Depuis le début du projet aucun de nous (Sofie et Tony) n’est rémunéré. Nous sommes soutenus financièrement par nos mères respectives et par deux généreux donateurs. L’association prévoit d’engager Tony (Cofondateur d’EHEES) en début d’année 2020 au salaire minimum (SMIC).

Fin janvier 2019, grâce au soutien de la fondation “Olsen Animal Trust” les travaux de l’étable des éléphants se poursuivent : travaux de fermeture, d'isolation, de ventilation, d’éclairage, pose du bardage, travaux de peinture, fabrication et pose des fenêtres, installation du chauffage etc… 
                                                                                                                                
Nous échangeons avec de nombreuses personnes expérimentées et des professionnels afin de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix.

La construction de l'étable et de la clôture prends du temps car nous essayons de faire les choix les plus économiques et écologiques possibles, et notre projet est principalement porté par des actions bénévoles.

Nous travaillons sans relâche et avançons dans les travaux d’une manière sûre et constante, accompagnés d’extraordinaires bénévoles tout au long de l’année.

En parallèle des travaux sont toujours présents les dossiers administratifs et le secrétariat.Au quotidien nous plantons, replantons, prévoyons, organisons la nourriture pour les futurs éléphants etc ... 
     
L’arrivée des éléphants:   
                                                                                   
Beaucoup se passe en coulisses. En ce qui concerne l'arrivée des premiers éléphants, nous travaillons pour établir des contacts. C’est complexe et cela demande du temps.
 
Quelques exemples:

* Début 2019 nous avions été contactés pour visiter l’éléphante Flavia, seule depuis 40 ans dans un zoo en Espagne et dont le bilan de santé était alarmant. Avec l'aide d'experts, nous avions travaillé dur pour améliorer son bien être dans l'immédiat et obtenir l'approbation de son transport vers ELEPHANT HAVEN. Malheureusement, elle décéda en mars 2019, sans avoir pu rejoindre le sanctuaire.

* Les éléphants ont été interdits dans les cirques au Danemark récemment.  Après avoir acheté les éléphants des deux cirques restants, le gouvernement danois a décidé qu'ils resteraient au Danemark. Bien qu'il connaissait Elephant Haven avant l'interdiction, les éléphants iront très probablement dans un parc safari au Danemark.

Pour recevoir un éléphant il ne suffit pas seulement d’obtenir le feu vert, il y a aussi le parcours administratif…

Les formalités diffèrent selon le continent d’origine de l’éléphant (Asie ou Afrique), de sa date de naissance et du pays où il a été importé... L'histoire de l'éléphant a aussi une incidence sur la réglementation à respecter.                     
                                                         
Le projet est segmenté en 4 phases:

La phase 1 (accueil des trois premiers éléphants) se compose de deux parties distinctes:

- Partie 1: concerne la structure intérieure de l’étable -> fin de ces travaux -> janvier 2019

- Partie 2: travaux de fermeture, d'isolation, de ventilation, d’éclairage, pose du bardage, travaux de peinture, fabrication et pose des fenêtres, installation du chauffage etc… 
-> début de ces travaux -> janvier 2019

Ce qui a déjà été réalisé, ce qui est en cours et ce qui reste à faire:

- Préparation du terrain pour la construction.

- 372 poteaux ont été plantés le long de la clôture d’enceinte.

- La clôture de l’enclos des éléphants: plus de 200 poteaux en béton armé, traversés par 4 câbles en acier. Ces mêmes câbles ont tous été tendus à l’aide de manilles.

- Nous recherchons la meilleure façon de fabriquer les portes des enclos des éléphants en prenant conseil auprès d’experts.

- Aménagement d’un grand potager en permaculture.

- Le réfrigérateur chambre froide pour l'alimentation des éléphants est placé. 
    
- Installation de la micro-station d’assainissement.

- Le toit existant a été remplacé par des panneaux sandwich isolants.
       
- Nous avons fabriqué sur place les 69 fenêtres de l’étable et, après le traitement des encadrements, nous les avons installées.

- L’isolation des murs de l’étable (laine de bois) est terminée. Nous posons actuellement le bardage (bois local) à l’extérieur et à l’intérieur des murs.

- L’éclairage, éclairage de secours et les prises ont été installés. D’autres travaux d’électricité sont en cours.

- Le local des soigneurs animaliers / local technique est construit. Le bâtiment sera équipé de toilettes, d'une douche, d’un élément cuisine comportant un évier pour préparer la nourriture.
 
- Nous avons branché l’eau à l’intérieur de l’étable et du local des soigneurs.
               
- L’installation du chauffage est en cours. La pompe à chaleur et le poêle à bois ont été livrés. Les radiateurs sont fixés au mur et la mise en place de la tuyauterie est terminée. Tout devra être connecté.

- Nous partons également de zéro en ce qui concerne les grandes portes de passage pour les éléphants et les portes d'entrée de l’étable. Nous les fabriquons sur place.

- Le bâtiment sera équipé de ventilateurs.

- La mise en place de la grande serre est prévue. 
 
- Nous planifions sur l’approvisionnement en nourriture pour les éléphants: foin, légumes et fruits. Nous avons des arbres fruitiers, nous replantons d’autres arbres, comme des bananiers et entretenons le potager en permaculture.

Nous pourrons profiter du bois de chauffage d’une de nos voisines en échange de l’entretien de sa petite forêt. Le bois sera utilisé pour le chauffage de l’étable des éléphants et les branches en complément de leur nourriture. Elle cultivera également des légumes pour les éléphants.

- ET tout ce qui continue: dossiers administratifs, traductions, correspondance : courriels, réseaux sociaux, recherche de fonds,  comptabilité, rendez-vous avec les médias…

Conclusion

Avec l'aide de professionnels et de bénévoles, nous espérons être prêts dans quelques mois. Nous vous tiendrons informés.

Nous restons déterminés et sommes très reconnaissants pour le soutien que nous recevons chaque jour, et qui nous apporte beaucoup d'énergie.

De tout notre cœur et de toute notre âme, nous continuerons à faire de notre mieux pour offrir aux éléphants tranquillité, espace et tout le respect qu'ils méritent….

Nous tenons à vous remercier, amis d’EHEES du monde entier, pour votre soutien, qui est autant apprécié qu’indispensable.

Nous ne le répétons jamais assez: un grand merci à tous!

Sincèrement,

Sofie et Tony

21 & 22 mars EHEES WEEK-END D'INFORMATION

Les 21 et 22 mars 2020 nous organisons un week-end "Portes Ouvertes".

Nous vous expliquerons lors des visites guidées (en français et en anglais) comment fonctionnera le sanctuaire.

Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous voudrez et partager notre passion pour les éléphants le temps d'un verre, d'une tarte salée ou sucrée....dans une ambiance musicale!

Il y aura aussi des stands avec des objets à l’effigie d’Elephant Haven.

Actuellement il n'y a pas encore d'éléphants.

Comment faire un don?

Toute donation, grande ou modeste, mensuelle ou unique, nous est d’un grand et précieux soutien et nous permet d’offrir aux premiers éléphants un espace de vie pour le restant de leurs jours.

Merci beaucoup pour votre soutien!
L'équipe Elephant Haven



COMMENT FAIRE UN DON:

*SITE WEB 

*VIREMENT: sur notre compte en banque en France ou en Belgique

-FR: Association 1901 Elephant Haven Européen: IBAN: FR76 1055 8023 8723 5728 0020 034
BIC: TARNFR2L
SIREN n°: 824 651 681

-BE: VZW Elephant Haven European Elephant Sanctuary: IBAN: BE42 5230 8055 6454
BIC: TRIO BE BB

*PAYPAL: tony@elephanthaven.com

*CHÈQUE: à l’ordre d’ Elephant Haven
Envoyer à: Elephant Haven, 5 Rétabout, Saint-Nicolas-Courbefy, 87230 Bussière Galant, France
 
DÉDUCTION FISCALE DE VOS DONS:

*FRANCE:
Elephant Haven est une association loi 1901, d’intérêt général et délivre des reçus fiscaux. 

66% de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

*ETATS-UNIS:
Les donateurs basés aux Etats-Unis peuvent faire des dons fiscalement déductibles à EHEES via la "King Baudouin Foundation United States" 501(c)(3) et 509(a)(1)) )
Faites votre don ici

*BELGIQUE:
Si vous êtes contribuable en Belgique vous pouvez faire des dons fiscalement déductibles à EHEES via  la “Fondation Roi Baudouin“ Belgique
Faites votre don en ligne ici  
 

AUTRES FAÇONS DE FAIRE UN DON:

Gofundme
Cotizup
Hello Asso
Teaming (€1 per month)

Pour plus de questions, merci de nous contacter sur info@elephanthaven.com
Merci beaucoup!
                 

ELEPHANT HAVEN REMERCIE SES PARTENAIRES






                  
elephant haven

UTILISER LILO, LE MOTEUR DE RECHERCHE EN LIGNE

Utiliser LILO, le moteur de recherche en ligne qui finance des projets sociaux et environnementaux.
Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d'eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d'eau. Chaque goutte d'eau compte!
Allez sur la fiche projet et svp versez vos gouttes d'eau à EHEES. 

 suivre sur Twitter | ami sur Facebook | envoyer à un ami 

Copyright © 2020 Elephant Haven, All rights reserved.

Notre adresse postale est:
Elephant Haven
5 Retabout
Saint-Nicolas Courbefy
BUSSIERE-GALANT, Haute Vienne 87230



Email Marketing Powered by Mailchimp

 désabonner | actualiser vos préférences d'abonnement