Copy
Vous n'arrivez pas à voir ce courriel? Cliquez ici

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate



LNI/CATAPULTE : UN DOUBLE ANNIVERSAIRE DE TAILLE!
 
Ottawa, le 22 mars 2017 – 2017 marque les 25 ans du Théâtre la Catapulte, compagnie fondatrice et résidente de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Pour l’occasion, Jean Stéphane Roy a voulu faire un cadeau à la communauté francophone ottavienne : la Ligue Nationale d’Improvisation, qui fête elle ses 40 ans. Rendez-vous du 6 au 8 avril dans le Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, transformé pour l’occasion en patinoire !
 
Un cadeau à la communauté ? Jean Stéphane Roy, directeur artistique du Théâtre la Catapulte, s’explique : « La LNI a inventé l’improvisation moderne, l’a élevée au rang d’art, et a ouvert la voie à énormément de troupes d’improvisation scolaires et amateurs, au Canada, mais aussi partout dans le monde. Je voulais donner l’opportunité aux improvisateurs de la région de se confronter aux joueurs-étoiles de la LNI. » Un grand partenariat a ainsi été mis sur pieds avec le CECCE[1] et le CEPEO[2] pour les matinées scolaires, ainsi que la LIEU (Ligue d’improvisation étudiante universitaire) et l’Acronyme (ligue d’improvisation amateur d’Ottawa) pour les représentations de jeudi et vendredi, respectivement. Les improvisateurs-étoiles de ces ligues recevront une formation de la part de la LNI, avant d’affronter Sophie Caron et Frédéric Barbusci devant le public de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
 
La soirée du 8 avril promet quant à elle d’être explosive puisqu’elle verra s’affronter sur la patinoire quatre improvisateurs hors pair : Frédéric Barbusci, Sophie Caron, Salomé Corbo et Pier-Luc Funk. Rendue à sa 20e saison à la LNI, Sophie Caron a battu en 2012, avec Réal Bossé, le record du plus grand nombre de saisons jouées (quinze) à la LNI, qui était jusqu’alors détenu par Robert Gravel, le fondateur de la LNI. Elle sera accompagnée de Frédéric Barbusci, joueur ayant reçu le plus de récompenses individuelles de toute l’histoire de la LNI. Il a entre autres été sacré Recrue de l’année, Étoile, Champion compteur, Joueur le plus apprécié de ses pairs et Joueur du public. Salomé Corbo a, quant à elle, reçu le trophée Yvon Leduc pour la Meilleure utilisation de la langue française. Et c’est Pier-Luc Funk, devenu à 18 ans le plus jeune joueur de la LNI, qui viendra compléter ce quatuor.
 
Sophie Caron se prêtera également à l’exercice de L’Avant-goût, une rencontre avec les spectateurs avant la représentation animée par Sylvain Sabatié, responsable du marketing au Théâtre la Catapulte. Il y sera question de l’histoire de la LNI et du parcours de Sophie Caron. Gratuit et ouvert à tous, L’Avant-goût aura lieu le samedi 8 avril à 18 h 45 dans le lobby de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
 
Pour vous procurer des billets, dont le prix est compris entre 14 et 35 $, il existe trois options : (613) 241-2727,
billetterie@nouvellescene.com ou en personne à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (333, avenue King Edward, Ottawa).

 
– 30 –
 

[1] Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
[2] Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Une production du Théâtre de la LN
I. Un accueil du Théâtre la Catapulte.
 
À La Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 6 au 8 avril 2017 à 19 h 30.
Le 6 avril, la LIEU (Ligue d’Improvisation Étudiante de l’Université) affrontera Frédéric Barbusci et Sophie Caron.
Le 7 avril, l’Acronyme affrontera Frédéric Barbusci et Sophie Caron.
Le 8 avril, un match-toile verra s’affronter Frédéric Barbusci, Sophie Caron, Salomé Corbo et Pier-Luc Funk.
 
Conception et mise en scène – Les Éditions Gravel-Leduc – SACD
Direction artistique – François-Étienne Paré
Assistance (administration) – Étienne St-Laurent
Arbitre – Simon Rousseau
Direction musicale – Dominique Hamel

----

Informations
Malika Proulx-Oloko
Coordonnatrice des communications
et du développement des publics

publics@nouvellescene.com
613.241.2727, poste 108

 


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

(333, avenue King Edward, Ottawa) - Carte
613 241-2727 #108

www.nouvellescene.com
 


Partenaires : Gouvernement du Canada, Gouvernement de l’Ontario, Ville d’Ottawa, Patrimoine canadien, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts du Canada, Fondation Trillium de l'Ontario, BRIGIL, Marcil Lavallée, Trinity Développement Group, Sicotte Guilbault : Services juridiques, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Institut canadien français d'Ottawa
 
Facebook
Twitter
Website

Copyright © 2017 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Tous droits réservés.

Liste Médias

 Mettre à jour vos informations ou Désinscrire