Copy
Vous n'arrivez pas à voir ce courriel? Cliquez ici

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate




LE THÉÂTRE ROUGE ÉCARLATE PRÉSENTE PROJET D
À LA NOUVELLE SCÈNE GILLES DESJARDINS

 


Ottawa, le 24 février 2017 - Le Théâtre Rouge Écarlate, avec l’appui du Théâtre du Trillium, présente le triptyque Projet D de la metteur en scène et directrice artistique Lisa L’Heureux. Cette production éclatée est un véritable défi lancé aux auteurs Annie Cloutier, Antoine Côté Legault et Mishka Lavigne qui ont dû s’inspirer d’un univers scénique unique conçu par John Doucet pour écrire trois courtes pièces. Le résultat est un spectacle à la fois envoûtant et troublant, qui mélange gratte-ciel, disparition et bain moussant, présenté au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, du 8 au 11 mars 2017.
 
PROJET D
une production du Théâtre Rouge Écarlate
avec l’appui du Théâtre du Trillium
du 8 au 11 mars 2017 à 19 h 30
Au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Achat en ligne

 
Dans la continuité du volet d’appui aux auteurs associés au Théâtre du Trillium, c’est au tour de Lisa L’Heureux de recevoir l’aide du Trillium pour la création de son Projet D.
 
Projet D c’est d’abord une rencontre. Un dialogue. Puis, peu à peu, la création d’un univers visuel. Ensuite l’envie de travailler avec trois auteur(e)s et de les mettre au défi en les invitant à s’inspirer d’un décor. Et enfin, la création de trois courtes pièces. Projet D donne une importance à la liberté, à l’exploration, la quête et l’élaboration d’un rêve commun.
 
Dans Vigile de Mishka Lavigne, il y a la maison humide et la chambre-musée au bout du couloir. Il y a la liste des meilleures cachettes et le vieux garage humide. Il y a les chandelles cheap et les cicatrices sur les mains. Il y a le temps qui passe et le temps qui s’arrête. Il y a le froid. Et la cannelle.
 
Reviens, mon lapin. d’Annie Cloutier est l’histoire d’une auteure à succès qui se trouve coincée dans sa propre vie. Tentant désespérément de se donner la mort, elle boit du shampooing et des parfums. Mais sa quête ne la mène nulle part, elle est condamnée à vivre. Pour le pire, sans le meilleur.
 
Et au-delà des gratte-ciel d’Antoine Côté Legault met en scène la rencontre improbable, peut-être même magique, de deux femmes que tout semble opposer. Leurs chemins se croisent dans la noirceur marécageuse de la nuit, sur le toit d’un building où elles se sont toutes deux réfugiées.


LE THÉÂTRE ROUGE ÉCARLATE
Depuis sa création en 2012, le Théâtre Rouge Écarlate s’intéresse à se mettre au défi, à porter à la scène les textes d’auteur(e)s et à fouiller le processus de création afin de mettre en scène des projets audacieux qui témoignent de notre temps et de notre humanité. Il est allumé par un désir de créer sans compromis, un besoin de prendre la parole, un goût de la quête et un penchant pour la poésie. Ses choix de projets sont motivés par des coups et des cris de coeur, et sont habités par l’urgence de rencontrer l’autre.
  • 2014 - Ciseaux
  • 2015 - Pour l’hiver [avec l’appui du Théâtre du Trillium]
  • 2017 - Projet D [avec l’appui du Théâtre du Trillium]

ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène : Lisa L’Heureux
Scénographie : John Doucet
Textes de Projet D :
            Reviens, m
on lapin. : Annie Cloutier
            Et au-delà des gratte-ciel : Antoine Côté Legault
            Vigile : Mishka Lavigne
Interprétation : Alain Lauzon, Chloé Tremblay, Maxine Turcotte
Assistance à la mise en scène : Julie Grethen
Éclairages : Guillaume Houët
Costumes : Vanessa Imeson
Conception sonore : Simon Labelle


Discussion post-représentation: vendredi 10 mars
- Entrevue avec Lisa L'Heureux (mise en scène) - 

----

Informations
Malika Proulx-Oloko
Coordonnatrice des communications
et du développement des publics
publics@nouvellescene.com
613.241.2727, poste 108
 
- 30 -
 

Nos compagnies résidentes et fondatrices :


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

(333, avenue King Edward, Ottawa) - Carte
613 241-2727 #108

www.nouvellescene.com


Partenaires : Gouvernement du Canada, Gouvernement de l’Ontario, Ville d’Ottawa, Patrimoine canadien, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts du Canada, Fondation Trillium de l'Ontario, BRIGIL, Marcil Lavallée, Trinity Développement Group, Sicotte Guilbault : Services juridiques, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Institut canadien français d'Ottawa
 

Copyright © 2017 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Tous droits réservés.

Liste Médias

 Mettre à jour vos informations ou Désinscrire