Copy
Vous n'arrivez pas à voir ce courriel? Cliquez ici


 



 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


 

#PigeonsAffamés donne le coup d’envoi
à la programmation théâtrale  


Ottawa, le 22 septembre 2016 – La Nouvelle Scène Gilles Desjardins présente #PigeonsAffamés, une production du Théâtre du Trillium, du 28 septembre au 1er octobre 2016. Cette dernière création d’Anne-Marie White, finaliste dans 4 catégories au Prix Rideaux Awards 2016, donnera le coup d’envoi à la programmation théâtrale 2016 - 2017 de La Nouvelle Scène.
 

#PigeonsAffamés

une production du Théâtre du Trillium
du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2016
19 h 30 – Studio A
Surtitres en anglais le 29 septembre et 1er octobre
 
Entourée des concepteurs chevronnés JP Loignon (voix) et Mylène Roy (mouvements) et de sept interprètes polyvalents, Anne-Marie White signe ici un spectacle ludique à la frontière des genres où spoken word, cover a cappella et morceaux chorégraphiques s’entremêlent de façon à mettre en relation l’intime et le public, le collectif et l’individuel. Ce projet de longue haleine nous fait voyager entre la nostalgie d’une époque où tout était encore possible et la surabondance de repères de notre monde contemporain.
 
L’humour, la distanciation du propos par le jeu et le chant, le talent de toute l’équipe et surtout la grande cohérence du projet en font une œuvre jouissive qui ne peut que laisser des traces chez les spectateurs de tous âges.
- Émile Lansman, éditeur et conseiller pour la Commission internationale du théâtre francophone
 
La pièce décrit de manière polyphonique cette lutte d'idéologies contemporaines dans un monde déboussolé sous les effets de l'américanisation, du développement de la société de consommation et du bien-être. 
- Maud Cucchi, Le Droit
 
C'est vivant! C'est éclaté! [...] En présentant ‪#PigeonsAffamés comme spectacle d’ouverture de son nouveau domicile sur King Edward, La Nouvelle Scène affirme haut et fort que le théâtre franco-ontarien est non seulement bien vivant, mais qu’il est multiforme, créatif, éclaté et furieusement dynamique. Longue vie à La Nouvelle Scène.
- Anne Michaud, Radio-Canada Première Ottawa/Gatineau
 
#PigeonsAffamés a été présenté pour la première fois en septembre 2015 dans le cadre de la biennale Zones théâtrales du Centre national des Arts et en janvier 2016 lors de l’ouverture de la saison clandestine de La Nouvelle Scène. Après cette série de quatre représentations, cette performance chorégraphique et théâtrale de haute voltige s’envolera pour une tournée pancanadienne cumulant 30 représentations à travers 7 villes [Québec, Montréal, Toronto, Sudbury, Hearst, Winnipeg et Kingston].
 

Texte et mise en scène : Anne-Marie White
Interprétation et improvisation : Marc-André Charette, Nicolas Desfossés, Marie-Eve Fortier, Alexandre-David Gagnon, Lissa Léger, Micheline Marin, Frédérique Thérien
Vocabulaire corporel, entraînement physique et regard dramaturgique : Mylène Roy
Composition, choix musicaux et arrangements vocaux : JP Loignon, Anne-Marie White
Écriture chorégraphique : Mylène Roy, Anne-Marie White
Entraînement vocal et interprétation : JP Loignon
Complice artistique : Louis-Philippe Roy
Conseils dramaturgiques : Jessie Mill
Lumière : Julie Basse
Costumes : Geneviève Couture
Régie de répétition : Katy Raymond
Régie de spectacle et direction de production : Benoit Roy
Crédit photo : Marianne Duval

Durée : 1 h 10

Rencontre pré et post représentation : vendredi 30 septembre
19 h – entretien avec Anne-Marie White [auteur et metteur en scène] et JP Loignon [entraineur vocal et interprète]
Après la représentation – discussion avec les interprètes
Ces moments de rencontre permettent de décloisonner le processus de création et d’échanger avec les artistes et le public.
 
Informations
François Demers
Directeur marketing et communications
marketing@nouvellescene.com
613.241.2727, poste 107
 


Nos compagnies résidentes et fondatrices :


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

(333, avenue King Edward, Ottawa) - Carte
613 241-2727 #108

www.nouvellescene.com



Partenaires : Gouvernement du Canada, Gouvernement de l’Ontario, Ville d’Ottawa, Patrimoine canadien, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts du Canada, Fondation Trillium de l'Ontario, BRIGIL, Marcil Lavallée, Trinity Développement Group, Sicotte Guilbault : Services juridiques, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Institut canadien français d'Ottawa
 

Copyright © 2016 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Tous droits réservés.