Copy
Un printemps bien rempli pour GÎMXPORT
S'inscrire à l'infolettre
L'infolettre ne s'affiche pas correctement?
L'ouvrir dans le navigateur

Chers membres et partenaires,

L’année financière 2017-2018 fut exceptionnelle en matière de projets structurants, de missions commerciales et d’accompagnements. GÎMXPORT est également fier d’avoir pu renouveler son financement de base en tant qu’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) jusqu’en 2021. L’organisme tient d’ailleurs à remercier chaleureusement ses partenaires financiers : Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

En ce début d’été, nous sommes heureux de vous partager quelques brèves sur nos récentes activités.

Profitez bien de la belle saison!


Guy Pardiac, président                           Gino Cyr, directeur général 

NOUVELLES PRINTEMPS-ÉTÉ DE GÎMXPORT

UNE ANNÉE QUI SE TERMINE EN FORCE!
Plus de 75 membres et partenaires à l’AGA le 14 juin

Pour sa 22e assemblée générale annuelle (AGA), GÎMXPORT a encore fait salle comble avec plus de 75 invités, dont une importante délégation de représentants des autres ORPEX provenant d’un peu partout au Québec. Voici quelques faits saillants du rapport annuel 2017-2018 qui y fut présenté :

- plus de 236 interventions
- 159 entreprises et partenaires soutenus et accompagnés
- 7 missions commerciales de groupe
- 10 entreprises soutenues pour des missions individuelles
- plus de 250 participants à nos activités de formation


Également, nous avons procédé à l'élection d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration. Il s'agit de Bill Sheehan, de l’entreprise E. Gagnon et fils (Sainte-Thérèse-de-Gaspé), à qui nous souhaitons la bienvenue!

Consulter le rapport annuel >>
RENCONTRE DES ORPEX DU QUÉBEC
Du 13 au 15 juin 2018, à Grande-Rivière, Percé et Gaspé
Tous les ORPEX membres du réseau Commerce international Québec étaient réunis en Gaspésie à la mi-juin. Cette rencontre des ORPEX fut entre autres l’occasion, pour les participants, de prendre part à des échanges sur les meilleures pratiques en matière d’exportation et de développement d’affaires, puis de visiter le Centre éolien Nergica, Merinov et le Géoparc de Percé.
GALA MERCADOR QUÉBEC
Entreprises exportatrices : posez votre candidature!
Le premier Gala à l’exportation MercadOr Québec se déroulera à Laval le 7 novembre prochain. L’événement, organisé par Commerce international Québec, vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec.
 
GÎMXPORT invite les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à poser leur candidature!
Date limite de dépôt : le 7 septembre 2018

Catégories pour le prix MercadOr Québec : 
Diversification de marchés - Implantation à l'étranger - Stratégie numérique - Exportateur innovant

Autres prix remis :
Coup de coeur - Exportateur de l'année
 
En savoir plus >>

LA GAMME GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Nouveau site Web

Les activités vont bon train pour La Gamme Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. L’équipe de responsables des ventes est sur le terrain depuis début mai et le site Web est maintenant en ligne. S’adressant aux restaurateurs et aux détaillants de Québec et de Montréal, La Gamme regroupe une délicieuse sélection de produits bioalimentaires de la région. Le site Web diffuse les catalogues de produits, les fiches de présentation des producteurs et transformateurs, ainsi que les coordonnées des responsables des ventes.

Les responsables des ventes sont allés à la rencontre des entreprises qui font partie de La Gamme lors d’une tournée effectuée du 9 au 11 mai aux Îles-de-la-Madeleine, puis du 23 au 25 mai en Gaspésie. La photo montre Sébastien Cyr (La Gamme), Simon Beaubien (Le Bon Goût Frais des Îles), Jean-Luc Vigneau (Boulangerie Régionale), Eve Dupré-Gilbert (GÎMXPORT), Danielle Girard (La Gamme), Olivier Hardy (La Gamme), Sony Cormier (GÎMXPORT) et Geneviève Joyal (Boulangerie Régionale).

LES GRANDS EXPORTATEURS
Le 29 mai 2018, à Gaspé

Gino Cyr et Eve Dupré-Gilbert (GÎMXPORT), Christian Babin (Plaquettes de frein haute performance B.B), Olivier Dupuis (Les Pêcheries Gaspésiennes), Sylvain Tapp (Les Produits Tapp), Catherine Briand (CCTG), Claudine Carpentier (FCCQ), Éric Marquis (MRIF), Richard Ouellet (Université Laval) et René Vézina (journal Les Affaires)

La Fédération des chambres de commerce du Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé et GÎMXPORT, a présenté un événement de la série Les Grands exportateurs le 29 mai dernier, à Gaspé, dans le cadre des Événements COREX. Cette série met en valeur l’expérience d’entreprises exportatrices de différentes régions du Québec qui font rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire québécois à l’étranger. Une quarantaine de participants ont pris part à l’événement, sous forme de dîner-conférence.

 
Les représentants des entreprises gaspésiennes Les Produits Tapp, Plaquettes de frein haute performance B.B et Les Pêcheries Gaspésiennes ont partagé leur réalité et leur parcours lors d’un panel animé par René Vézina, chroniqueur et blogueur au journal Les Affaires. Un second panel s’est penché sur la renégociation de l’ALENA et les enjeux qu’elle soulève pour les entreprises québécoises, en présence des experts Éric Marquis, sous-ministre adjoint pour les relations avec les États-Unis du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval.

NOUVELLE STAGIAIRE CHEZ GÎMXPORT
Bienvenue à Marie Soleil Dea!
L'équipe de GÎMXPORT souhaite la bienvenue à Marie Soleil Dea, stagiaire au sein de l'organisme pour l'été 2018. Une relève prometteuse en commerce international!


Partager l'infolettre sur Facebook
Partager l'infolettre par courriel

            
Copyright © 2018 GÎMXPORT, tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp