Copy
Automne 2016 : activités récentes et à venir
S'inscrire à l'infolettre
Ouvrir l'infolettre dans le navigateur

Chers membres et partenaires,

L'automne est encore une fois bien rempli pour GÎMXPORT et ses membres!
Voici un résumé de nos récentes implications et activités.
 
Bonne lecture!
 
L’équipe de GÎMXPORT

Ève Dupré-Gilbert de GÎMXPORT, Lyne Appleby et Brigitte Paquet de CHNC, Sandrine Rampeneaux de San’Hy Pro, Cathy Poirier du Fumoir Monsieur Émile et de Femmessor GÎM ainsi que Mélanie Marin de Femmessor GÎM.

NOUVEAU PARTENARIAT AVEC FEMMESSOR GÎM
GÎMXPORT offre 60 h d’accompagnement à une femme d’affaires d’exception!

Lors du Colloque entrepreneuriat Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, tenu du 12 au 14 octobre aux Îles-de-la-Madeleine, Femmessor GÎM a décerné son prix Reconnaissance 2016 à Mme Sandrine Rampeneaux de San’Hy Pro, à Port-Daniel–Gascons. Cette récompense est remise à une femme d’affaires de la région qui excelle dans son secteur d’activité et contribue au développement socioéconomique par ses réalisations et son rayonnement, en plus de démontrer un engagement soutenu dans sa communauté. La lauréate s'est notamment vue attribuer une banque de 60 h d’accompagnement offerte par GÎMXPORT, visant une meilleure commercialisation de ses produits ou services. De plus, dans le cadre de son nouveau partenariat avec Femmessor, GÎMXPORT entreprendra au printemps une tournée de formation dans les MRC (plus de détails à venir).
 
Toutes nos félicitations à la lauréate, et bravo pour l’action concertée de Femmessor GÎM et de la Table d’action en entrepreneuriat GÎM, organisateurs du colloquel!

À gauche : Gaétan Denis, La Crevette du Nord Atlantique. À droite : Pascal Noël et Serge Lacasse, Les Pêcheries Marinard.

SALON BÉNÉFIQ DE QUÉBEC
Innover avec de nouveaux produits

Accompagnées par GÎMXPORT, les entreprises gaspésiennes La Crevette du Nord Atlantique et Les Pêcheries Marinard ont pris part à l’événement BÉNÉFIQ, qui se tenait du 4 au 6 octobre 2016 au Centre des congrès de Québec. Leur objectif : créer de nouveaux liens d’affaires à l’international pour l’exportation de leur poudre de crevettes, un produit alimentaire innovateur. BÉNÉFIQ est un événement d’envergure internationale alliant sciences et affaires. Annuellement, Les Pêcheries Marinard produisent de 250 à 300 tonnes de poudre de crevettes, et La Crevette du Nord Atlantique environ 300 tonnes. L’entière production des deux entreprises est actuellement exportée en Norvège.

Lire le communiqué sur cette mission >>



L'an dernier, une délégation de la région s'était aussi rendue à la China Fisheries and Seafood Expo.

CHINA FISHERIES AND SEAFOOD EXPO
À la conquête d'un des marchés les plus dynamiques du monde

Une délégation principalement composée d’entreprises gaspésiennes prendra part à la China Fisheries Seafood Expo du 2 au 4 novembre 2016. Elle sera formée de représentants d’E. Gagnon et Fils, de la Poissonnerie Caron, du Groupe MDMP, de Whitecap International Seafood Exporters et du Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines. André-Pierre Rossignol de GÎMXPORT et Tony Wright de Commerce International Côte-Nord agiront à titre d’accompagnateurs.
 
La China Fisheries Seafood Expo constitue un événement de première importance pour les produits de l'industrie du poisson et des fruits de mer en Chine. En exposant leurs produits au Pavillon du Canada, les entreprises participantes pourront échanger avec des partenaires éventuels ou existants sur l’un des marchés les plus dynamiques du monde.
 
M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et M. Abdoul Aziz Niang, sous-ministre adjoint des pêches et de l’aquaculture commerciales, se rendront aussi sur place.
 

Plus d’info :
André-Pierre Rossignol, conseiller à l’exportation et chargé de mission
418 689-4690, poste 2

Rendez-vous gourmet Québec à Toronto
Salon de type « table top » et séminaire sur la restauration en Ontario

Naturellement Antioxydant (Newport), Fumoir Monsieur Émile (Percé) et Les Bergeries du Margot (Bonaventure) participeront au Rendez-vous Gourmet Québec à Toronto les 24 et 25 octobre 2016. Ayant comme objectif de développer des relations d’affaires avec de nouveaux acheteurs sur le marché de l’Ontario, ces entreprises gaspésiennes présenteront leurs produits à des chefs de restaurants haut de gamme et d’hôtels, à des représentants de boutiques spécialisées et de chaînes d’alimentation, ainsi qu’à des distributeurs et des courtiers lors d’un salon de type « table top ». Elles participeront aussi à un séminaire d’information sur le secteur de la restauration en Ontario, offert par Restaurants Canada.


Plus d’info :
Ève Dupré-Gilbert, conseillère à la commercialisation et chargée de mission
418 689-4690, poste 107


8e Conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière du Québec
Participation d’une délégation de l’est du Québec

Une délégation de l’est du Québec se rendra à la 8e Conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec qui se tiendra les 30-31 octobre et le 1er novembre 2016 à Montréal. Cette participation a pour principal objectif de mieux comprendre le fonctionnement de cette industrie. Les délégués pourront notamment prendre part à des rencontres B2B dans une perspective de maillage.

L’événement fera le point sur le développement de l’industrie au Québec, à l’heure où une nouvelle politique énergétique est en place et où un projet de loi sur les hydrocarbures sera prochainement déposé.

Plus d’info :
Sony Cormier, conseiller stratégique aux Îles-de-la-Madeleine
418 937-8469



            
Copyright © 2016 GÎMXPORT, tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la façon de recevoir ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp