Copy
Problème d'affichage? Cliquez ici
banniere_gauche banniere_logo
Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Février 2015
banniere_bas
recherche
aide
formation
information
contenu_haut

Dans le bulletin de février 2015:


Invitation - Planification stratégique de projets de recherche
Atelier de travail – 1er avril 2015 | 8:30 à 17:00
Golf La Providence, Saint-Hyacinthe

 
Le CDCQ désire déposer une demande de subvention de renforcement à l’innovation (RI) auprès du CRSNG.   Ces subventions permettent aux CCTT de démonter la faisabilité et les performances des nouvelles technologies qui répondent aux besoins du milieu tout en permettant aux entreprises participantes de rendre à maturité les innovations technologiques avec un levier de financement inégalé.
 
Suite à l’intérêt démontré par les participants lors du colloque du 4 novembre sur les dernières tendances en matière de développement durable dans le secteur des composites, le CDCQ organise un atelier de planification stratégique de recherche où trois axes de recherche ont été  ciblés : 
 
Axe 1    Renfort : réutilisation de fibre de carbone (rejet de production et pièces en fin de vie utile)
Axe 2    Résine : composites fibres longues matrice thermoplastique
Axe 3    Charges et additifs : utilisation de nanomatériaux ou bio-matériaux dans les composites
 
Les participants aux groupes de travail détermineront les objectifs et l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation des travaux. Les résultats de cet atelier de travail serviront à déposer la demande au CRSNG le 29 mai prochain.  Il est sous-entendu que les entreprises participantes à l’atelier de planification stratégique du 1er avril sont des entreprises désireuses de s’investir dans la recherche sur une période de 5 ans.
 
Suite aux commentaires et l’approbation du CRSNG en août 2015, les groupes de travail reprendront les dossiers pour préparer un plan de travail détaillé avec les engagements au niveau des budgets, des ressources matérielles et humaines pour le dépôt final au CRSNG le 30 octobre 2015.
 
Cette démarche permet :
  • d’orienter la recherche  sur les besoins des industriels;
  • de développer des dossiers étoffés pour présenter à la direction des organisations et ainsi permettre de réserver les budgets nécessaires à la réalisation des travaux qui pourraient débuter en juillet 2016, suivant une acceptation du CRSNG;
  • de former des alliances et consortiums entre utilisateurs, fabricants et fournisseurs pour partager les coûts de développement en réduisant les risques et en augmentant leur levier de financement;
  • d'entreprendre des développements sur une plus longue période sans monopoliser les ressources humaines internes des entreprises.
 
Bien que l’activité soit gratuite, les personnes des entreprises intéressées à y participer doivent s’inscrire en communiquant avec Janic Lauzon (poste 1) ou Yves Mathieu (poste 2).   ( 450-436-3048
 
Les places sont limitées.

RAPPEL-Formation INITIATION AUX MATÉRIAUX COMPOSITES 
11 et 12 MARS 2015

 
Vous êtes technicien, designer industriel, ingénieur ou simplement intéressé par les matériaux composites, le service de Formation continue -  Service aux entreprises offre conjointement avec le CDCQ,  une formation ouverte à tous sur l’initiation aux matériaux composites.
 
Cette formation d’une durée de 14 heures jumèlera théorie et pratique et traitera  des matières premières utilisées ainsi que des principaux procédés de mise en forme.
 
Date :    11 et 12 mars 2015, de 8 H 30 à 16 H 30.
Lieu :     Centre de développement des composites du Québec
             475 rue Fournier, Saint-Jérôme, QC  J7Z 4V2
Coût :    1 000 $ + taxes / personne

Pour vous inscrire ou pour des informations : contacter Marie-Aube Simon au 450-436- 1580, poste 1620.
 
Faites vite, il ne reste que quelques places disponibles !

Programme de collaboration université-collèges (PCUC)

Patrick Gagnon, technicien en matériaux composites au CDCQ, est assigné à raison de 3 à 4 jours par semaine pour supporter les professeurs et les étudiants du programme de Techniques de transformation des matériaux composites dans le cadre du projet de collaboration avec l’École Polytechnique et le groupe Caelum. Les étudiants des deux institutions se sont donné un défi de taille : fabriquer et lancer une fusée pour atteindre 50 000 pieds! Les étudiants ont toujours besoin de support et de commandites, tous les intéressés peuvent contacter soit Patrick Gagnon (Pagagnon@cstj.qc.ca) ou Jean Vigneault (jvigneau@cstj.qc.ca).
 
 
 









 

Nouveaux visages au CDCQ 

Le CDCQ est fier d’accueillir de nouveaux membres au sein de son équipe.
 
Marie-Eve Mayer, enseignante au département de chimie du Cégep de Saint-Jérôme et Guillaume Forget, stagiaire-étudiant de l’ÉTS, finissant du programme de TTMC du collège, travaillent conjointement au projet sur les analyses de cycle de vie et les débouchés pour les pièces en composites en fin de vie dans le secteur des transports, un projet sous la direction de Marie-Claude Bélanger.











      Marie-Ève Mayer                                            Guillaume Forget


David Lafortune, enseignant et Francis Roy, étudiant, tous les deux du département de génie mécanique du Cégep de Saint-Jérôme, collaborent avec Yves Mathieu au développement d'un procédé robotisé pour la mise en œuvre des composites utilisant des nanofibrilles de cellulose avec l’entreprise Roski Composites.


 








      David Lafortune                                               Francis Roy


L’équipe du CDCQ vous souhaite des défis enrichissants dans vos nouvelles collaborations de recherche!
 

CDCQ est dorénavant sur 

Le CDCQ a maintenant une page vitrine Linkedin associée à la page du Cégep de Saint-Jérôme.  Vous pourrez dorénavant suivre nos nouvelles et nos bulletins sur Linkedin en vous abonnant à la page.
 
https://www.linkedin.com/company/centre-de-d%C3%A9veloppement-des-composites-du-qu%C3%A9bec-cdcq-?trk=biz-companies-cym
 

Le CDCQ y était...

  • Inauguration des nouvelles installations de la piscine du Cégep de Saint-Jérôme, le 13 janvier 2015
  • Conseil d’administration du Réseau Trans-Tech, le 22 janvier 2015 à Québec
  • La rencontre du comité conjoint RICQ-MDDELC, le 28 janvier 2015 à Québec
contact partenaires
Désabonnement