Copy
Bulletin nº 2 | Mai 2022            View this email in your browser

Muslim Women and Communities
against Gender Islamophobia in Society

Reporting Diversity! 

Les journalistes et les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la présentation des formes que prennent, dans la réalité quotidienne, l’injustice sociale, le racisme et l’islamophobie et ils sont bien placés pour faire la différence à cet égard.

Le rapport du projet MAGIC intitulé "Report Diversity! Guidelines to Train Media Circles on Inclusiveness and Preventing Gender Islamophobia", [Rapport diversité ! Directives pour la formation des médias à l’inclusion et à la prévention de l’islamophobie de genre] qui s’adresse aux journalistes et aux médias, contient des suggestions et des conseils sur la façon d’aborder ces problèmes, notamment en ce qui concerne les femmes musulmanes. 

Sous la coordination de Media Diversity Institute Global (MDIG), le projet MAGIC a été produit par un groupe de travail piloté par le journaliste Aidan White (ancien journaliste du Financial Times et du journal The Guardian ; président honoraire du réseau Ethical Journalism Network) et a pu compter sur la collaboration de Mariam Marakeshy (cinéaste et reporter multimédia) et de Shada Islam (directrice du magazine EUObserver Magazine).
Télécharger (version en anglais)

Raconter l’histoire des musulmans et des femmes musulmanes en Europe

« Nous pensons que les lignes directrices contenues dans le rapport peuvent aider les journalistes et la direction des médias à raconter plus efficacement l’histoire des musulmans et des femmes musulmanes en Europe. » Aidan White explique les objectifs et le contenu de la dernière publication de MAGIC dans la vidéo suivante :

Critères éditoriaux

Les lignes directrices du rapport abordent la nécessité de mettre en place des salles de rédaction plus diversifiées et inclusives sur le plan social et fournissent aux journalistes et aux rédacteurs en chef un ensemble d’outils sur les principales valeurs éthiques, le sourçage, l’évitement des stéréotypes, la sensibilisation au « deux poids, deux mesures », la lutte contre les discours de haine...
Ateliers dans les universités
 
Le projet MAGIC a donné le coup d’envoi d’ateliers de formation adressés aux étudiants en communication sur la manière de rendre compte de la diversité. Deux ateliers ont été organisés à l’université de Saint-Louis et à l’université Vrije à Bruxelles, auxquels ont participé 45 étudiants.

Les représentantes du consortium MAGIC, Roxane Biedermann et Layla Azzouzi, ont présenté le projet et souligné le rôle important joué par les organisations de la société civile pour changer les récits des médias. Shada Islam, rédactrice en chef du magazine EUObserver et collaboratrice de "Report Diversity !", a fourni des exemples passés, des conseils pratiques et des recommandations.
Connectez-vous avec nous
Le projet est en train de prendre de l'élan et commencera bientôt à fournir les résultats du suivi de la presse écrite, mais pas seulement. Il procurera aussi des informations et des ressources utiles et lancera sous peu un appel à la participation.
S'inscrire

Partenaries du consortium:

 
Ce projet a reçu un financement du programme "Droits, égalité et citoyenneté" de l’Union européenne en vertu de l’accord de subvention N° 963678
Share Share
Tweet Tweet
Forward to Friend Forward to Friend
© 2022 European Institute of the Mediterranean



Actualiser vos préferences ;

Vous désabonner