Copy
View this email in your browser

Muslim Women and Communities
against Gender Islamophobia in Society

Promouvoir l'inclusion des voix musulmanes dans les médias


MAGIC est un projet qui vise à prévenir l'islamophobie sexiste en Espagne et en Belgique, en particulier dans les médias, et à en tirer des enseignements utiles pour les autres pays européens. Ce projet est subventionné par le programme européen « Droits, égalité et citoyenneté ».

Comment a-MAGIC l’intention de le faire ?

Sur une période de deux ans, nous identifierons l'islamophobie sexiste dans les journaux belges et espagnols et doterons les dirigeants des communautés musulmanes, les femmes musulmanes et les organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour la diversité et l'inclusion sociale de divers outils qui leur permettront de reconnaître les stéréotypes formulés à l'encontre des femmes musulmanes dans les récits publics et de s’y opposer ainsi que de promouvoir l'inclusion des voix féminines musulmanes dans les médias.
MAGIC y parviendra non seulement par des activités de formation et en apportant notre soutien aux campagnes de sensibilisation, mais aussi en améliorant les connaissances, le dialogue et la coopération mutuelle entre les dirigeants des communautés musulmanes, les femmes musulmanes, les OSC et les professionnels des médias.

Qu’avait-MAGIC fait jusqu’à présent ?

Nous avons réuni un groupe de journalistes, de professeurs de journalisme, de représentants d'associations de médias, de représentants de communautés musulmanes, de femmes musulmanes et de représentants d'organisations de la société civile travaillant sur la diversité afin de préparer une méthodologie détaillée, qui permettra de réaliser des analyses quantitatives et qualitatives de journaux espagnols et belges.

Sur la base de ces lignes directrices, nous avons commencé à identifier l'islamophobie sexiste dans 3 journaux espagnols et 3 journaux belges et nous poursuivrons notre travail sur une période de 15 mois.
Reportage visuel réalisé par l’illustrateur germano-tunisien Tuffix de l’une des réunions clés du projet à ce jour, le Multi-Actor Benchmarking Lab qui s’est tenu en juin 2021.
L’une des rencontres-clés organisées jusqu’à présent, le Multi-Actor Benchmarking Lab, se penche également sur des activités qui font appel à plus de 180 participants (dirigeants de communautés musulmanes, femmes musulmanes, représentants d'ONG/OSC, représentants des cercles médiatiques) dans le but de créer une coalition MAGIC.

Il y a maintenant deux semaines qu’ont eu lieu les deux premières consultations nationales sur les résultats préliminaires du suivi des six journaux espagnols et belges. Les deux réunions, qui ont été organisées par le Media Diversity Institute et la Fondation Al Fanar avec la participation d'experts issus d'Espagne et de Belgique, ont souligné l’absence des voix féminines musulmanes dans les actualités et réaffirmé que l'éventail des sujets dans lesquels elles apparaissent est très limité. À tel point que, parmi les actualités faisant référence aux femmes musulmanes que nous avons identifiées et analysées, le voile et la discrimination professionnelle sont, de loin, deux des sujets les plus traités.


Connectez-vous avec nous

Le projet est en train de prendre de l'élan et commencera bientôt à fournir les résultats du suivi de la presse écrite, mais pas seulement. Il procurera aussi des informations et des ressources utiles et lancera sous peu un appel à la participation.

En vous abonnant à ce bulletin, vous serez tenu.e informé.e de l'avancement du projet et des possibilités de faire entendre votre voix et de participer à ses activités.
N’hésitez pas à vous inscrire

Autres projets connexes financés par l’UE qui valent la peine d’être suivis :


Beyond Bonding & Bridging
Pour veiller à l'égalité de traitement, en établissant des liens et en intégrant les communautés dans une société diversifiée.

Combating Islamophobia and supporting hate crime victims in Slovakia
Pour lutter contre le racisme et la xénophobie à l'encontre des musulmans et autres réfugiés/migrants en Slovaquie.

Fem Resist. Women against Islamophobia
Pour l'autonomisation, le soutien et la protection des femmes musulmanes victimes des manifestations d'intolérance, en particulier des discours de haine.

Empowering for Inclusion (E4I)
Pour l'éradication du racisme, de la xénophobie et d'autres formes de discrimination en luttant notamment contre l'islamophobie.

Yes
Pour donner aux communautés musulmanes, et en particulier aux jeunes, les moyens de connaître leurs droits.

COCO
Pour combattre les discours de haine, le racisme et l'islamophobie.

MEET
Pour prévenir l’islamophobie à l’égard des femmes et des petites filles.

HATE METER
Monitoring, analysing and tackling Anti-Muslim hatred online

Theatre Tools for Islamophobia Prevention
Providing, supporting or creating contexts of debate to create another line to combat islamophobia.


Plus d'informations sur des projets financés pour le programme européen « Droits, égalité et citoyenneté ».

Partenaries du consortium

 
This project has received funding from the European Union’s Rights, Equality and Citizenship programme under grant agreement No. 963678.
Facebook
Twitter
Google Plus
Copyright © 2021 European Institute of the Mediterranean, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.