Copy

Difficile à visualiser ce courriel?
Ouvrir dans un navigateur
English Version.

Communiqué de presse

72 pour cent des Canadiens affirment qu’ils seraient plus enclins à faire confiance aux organismes de bienfaisance qui ont obtenu l’agrément d’un organisme tiers.

Un récent sondage auprès de la population canadienne, commandé par le Centre canadien de l’agrément (CCA) et Imagine Canada, avait pour but de cerner le niveau de familiarité et de confiance des Canadiens envers les organismes de bienfaisance, et l’incidence de l’agrément d’un tiers digne de foi sur leur attitude. Les résultats révèlent clairement l’existence d’un écart entre le niveau de transparence que les Canadiens souhaitent voir de la part des organismes et celui qu’ils perçoivent actuellement. Ils évoquent également l’importance accordée à des mécanismes d’agrément indépendants comme moyen de combler cet écart.   
  • 86 % indiquent que la transparence et une gestion rigoureuse constituent leurs principales considérations lorsqu’ils décident de donner leur soutien à un organisme de bienfaisance. 
  • 50 % pensent que les organismes sont ouverts et transparents, cependant, 72 % affirment que l’agrément influence leur opinion de façon positive. 
  • 50 % indiquent qu’ils seraient plus enclins à faire un don à un organisme qui a reçu l’agrément et ce pourcentage grimpe à 85 % parmi les plus ardents défenseurs de l’agrément.
  • 40 % affirment qu’ils seraient plus susceptibles de se porter bénévoles pour un organisme agréé. 
L’un des moyens les plus efficaces pour les organismes de services de santé et de services sociaux communautaires de faire preuve de responsabilisation et de transparence est de participer au programme d’agrément CCA. Le programme complet du CCA offre une révision par des pairs d’une tierce partie couvrant les principaux secteurs de la gouvernance, la gestion financière, la gestion des ressources humaines incluant les bénévoles, la planification des services, l’amélioration de la qualité et la prestation de services de qualité. 

Barbara Wiktorowicz, directrice générale du CCA, souligne que « En plus de faire preuve d’ouverture et de sens des responsabilités, les organismes agréés par le CCA bénéficient de nombreux autres avantages, par exemple, apprendre les meilleures pratiques, consolider leurs systèmes pour améliorer l’efficacité organisationnelle et rehausser leur culture organisationnelle d’apprentissage et d’amélioration de la qualité. Ce sondage démontre que l’agrément gagne la confiance de la communauté envers l’organisme, ce qui lui permet d’être en meilleure position pour recueillir des fonds et recruter des bénévoles. » 

À propos de cette enquête
Les résultats de cette enquête sont issus d’un sondage mené en ligne auprès de 1 529 personnes au Canada choisies au hasard et pondérées en fonction des régions et caractéristiques démographiques. Le sondage a été conçu et administré par Ignite Lab et a été commandé par le Centre canadien de l’agrément et Imagine Canada. 


À propos du Centre canadien de l’agrément (CCA)
Le CCA est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui offre un programme d’agrément parfaitement adapté aux organismes de services de santé et de services sociaux communautaires au Canada. Le CCA offre l’agrément à plus de 220 organismes couvrant une vaste gamme de secteurs de service incluant les services aux enfants et aux jeunes, les soins de santé primaires axés sur la communauté, les services de soutien à la famille et communautaires et les services sociaux, et les services en santé mentale et dépendances.

À propos d’Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir. 

   
Pour plus de renseignements, communiquer avec :  
Barbara Wiktorowicz, directrice générale, CCA
bwiktorowicz@centrecanadiendelagrement.ca 
Tél : 416-239-2448, poste 222

Pour la version imprimable, cliquer ici.  
Copyright © 2016 Canadian Centre For Accreditation, All rights reserved.
  
Email Marketing Powered by Mailchimp
 Unsubscribe | Se désabonner | Update Preferences | Mettre mon profil à jour