Copy
PRO BONO LAB ET DEFACTO
MOBILISENT PARIS LA DEFENSE POUR LE BIEN PUBLIC


Les 16 et 17 novembre 2016, à l’occasion de la Pro Bono Week, les salariés de Dalkia, EDF, EY, CSC France, Fondation Manpower, Fondation Thalès, Mazars et Société Générale unissent leurs forces pour accompagner 10 associations. Sous l’impulsion de l’association Pro Bono Lab, près de 100 collaborateurs mettront ainsi leurs compétences au service de causes d’intérêt général lors d’un Marathon Probono.

10 entreprises s'engagent pour les associations 

Abréviation de l’expression latine « Pro bono publico », signifiant « Pour le bien public », le pro bono désigne l’engagement volontaire de professionnels qui s’impliquent gratuitement dans des initiatives d’intérêt général.

En 2016, d'après une étude menée par Pro Bono Lab, le Panorama du pro bono, 35% des Français sont prêts à s’engager, qu'ils soient étudiants, salariés ou seniors, 8 Français sur 10 estiment que les pouvoirs publics et les entreprises doivent être moteurs dans le développement du pro bono, 3 Français sur 10 l'ont déjà pratiqué* et 84% des associations interrogées ont déclaré avoir un besoin en compétences auxquelles elles n’ont pas accès en interne. **




Les 16 et 17 novembre, pour la seconde fois, Pro Bono Lab et Defacto vont faire le lien entre ces associations et les salariés des entreprises de La Défense.
Pendant deux jours, les collaborateurs de Dalkia, EDF, EY, CSC France, Fondation Manpower, Fondation Thalès, Mazars et Société Générale  vont s’unir au service de causes d’intérêt général lors d’un Marathon Probono***. Près 100 volontaires vont ainsi partager gratuitement leurs compétences pour répondre aux besoins de 10 associations : 1000 Visages, Afrika Tiss, Coexister, Cordia, FACEP, Inversons la Classe, Les Humoristes, Musique pour Tous, Nous, On Crée, Rêv’Elles.
*Sondage administré à 1500 français par l’IFOP dans le cadre du Panorama du pro bono,
** Enquête menée auprès de 204 organisations à finalité sociale
**
*Journée de conseil en équipe au profit d’une organisation à finalité sociale

La Pro Bono Week
 
Du 23 au 29 octobre 2016, la Pro Bono Week est une dynamique internationale qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au pro bono. Plus de 20 pays sur les 5 continents organisent des conférences, des live-tweets, des journées de conseil gratuites pour les associations, etc.

Parmi eux, la France se démarque avec l’implication de La Défense, premier quartier d’affaires au monde à se mobiliser pour cette manifestation.

 

160 000 professionnels sensibilisés pour la Pro Bono Week

Defacto, gestionnaire du quartier d’affaires de La Défense et partenaire de l’opération, a mis à disposition de Pro Bono Lab ses supports d’affichage.

Pour l’occasion, l’agence Heaven a conçu gratuitement 35 visuels qui malmènent les clichés habituels sur l’engagement ainsi qu’une vidéo de sensibilisation.

Grâce à cette campagne, on estime à 160 000 le nombre d’actifs sensibilisés au pro bono parmi les 500 entreprises de La Défense.
Les organisateurs
Créée en 2011, l'association Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger. En 2015, Pro Bono Lab a lancé son fonds de dotation pour poursuivre des activités de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs afin d'impliquer le plus grand nombre. En savoir plus
 
Depuis 2009, Defacto, Etablissement public de gestion, d’animation et de promotion du quartier d’affaires de La Défense, est en charge de la gestion des ouvrages et des espaces publics du site, mais également de la sécurité des biens et des personnes. Defacto développe un plan stratégique qui fixe ses ambitions pour les années à venir : mettre les utilisateurs au cœur de son action par la création de services et le développement de l’animation du quartier. En savoir plus
 
Votre contact presse
Claire Laurenziani
claire@probonolab.org
06 31 27 60 37
Qui sommes-nous ?






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pro Bono Lab · 132 Rue Martre, 92110 Clichy, France · Clichy 92110 · France