Copy
Le premier observatoire de

l'engagement #probono a besoin de vous !



 
Vous nous connaissiez uniquement pour nos missions de bénévolat et mécénat de compétences ? Nous menons aussi des activités de recherche sur l'engagement afin d'innover et d'inspirer le plus grand nombre à s'engager.
 
1. Référencez votre dispositif d'engagement !
Vous portez un programme d’engagement citoyen
ou souhaitez en lancer un ?
Votre avis nous intéresse !
Nous souhaitons cartographier et valoriser l'ensemble des acteurs (entreprises, fondations d'entreprise, autres structures) qui mettent à disposition des ressources en bénévolat ou mécénat de compétences.
Répondez à notre questionnaire !
2. Valorisez vos collaborateurs engagés !
Vous connaissez des professionnels qui partagent leurs compétences #probono ?
Leur histoire nous intéresse !
Dans notre étude, nous souhaitons valoriser les personnes qui partagent leurs compétences professionnelles en faveur d'un individu ou d'une organisation à finalité sociale. Des personnes de votre entourage correspondent à ce profil ? Mettez-nous en relation, nous mènerons avec elles un entretien oral ou écrit de quelques minutes.
Contactez-nous !
3. Participez à la restitution du Panorama du pro bono !
Vous souhaitez connaitre les résultats
du 1er état des lieux du #probono ?
Ne manquez pas notre restitution !
Depuis le début de l’année, nous réalisons une grande étude : le « Panorama du pro bono Â», premier état des lieux des initiatives qui permettent aux professionnels et aux étudiants de partager leurs talents avec ceux qui en ont besoin (organisations à finalité sociale, individus) par le biais du bénévolat ou mécénat de compétences. L’objectif étant de mieux comprendre le développement et le potentiel de l'engagement #probono.
En septembre, nous restituerons, lors de 3 temps forts, les résultats de ce Panorama en présence d'entreprises, de fondations d'entreprise, d'étudiants, de collectivités territoriales, d'organisations à finalité sociale, de volontaires ainsi que des partenaires de l'étude. Ce moment sera une véritable occasion de connaitre l'état des lieux actuel de l'engagement #probono.
Je veux participer !
Cette étude est portée par le Fonds Pro Bono Lab grâce au soutien de Domplus, le RAMEAU, l’Agence LIMITE, la Fonda, Passerelles et Compétences et le Fonds Barreau de Paris Solidarité.
NOS ARTICLES
Depuis 2011, nous étudions l'actualité du secteur #probono en France et à l’international, ainsi que l’historique du mouvement et la manière dont il peut nourrir les réflexions citoyennes et politiques liées à l’utilité sociale et à l'intérêt général. Toutes ces informations sont publiées sur notre blog et diffusées via notre Newsletter.  Près de 210 articles ont été publiés à ce jour.
Le Blog du pro bono
NOS ÉTUDES
-  "A shared vision for pro bono" par Pro Bono Lab
- "Business Value of Pro Bono" avec Taproot Foundation
- "European volunteering markets" avec Points Of Light Institute
- "L’implication des collaborateurs dans le cycle RH" avec MankaiFactory
- "Le numérique au service de la solidarité" avec Recherches et Solidarités
- "Mécénat de compétences: comment engager les actifs?" avec Admical
- "La France Bénévole" avec Recherches et Solidarités
 
En savoir plus
LABORATOIRE INTERNATIONAL
Depuis 2012, Pro Bono Lab fait partie du Global pro bono Network, un réseau d’organisations ayant développé une pratique et une expertise du #probono dans les pays du monde entier. Ces intermédiaires du #probono collaborent et partagent activement les bonnes pratiques pour conduire et déployer les initiatives #probono.
En 2016, 30 pays issus de 6 continents étaient représentés par plus de 42 intermédiaires du #probono lors du sommet annuel.
 
En savoir plus
Qui sommes-nous ?

Le pro bono signifie en latin Â«pour le bien public».

Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n'ont pas les moyens d'accéder à ces services.

Créée en 2011, l’association Pro Bono Lab  est un laboratoire d’innovation sociale spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin.

Pour permettre aux professionnels et aux étudiants de partager leurs talents « pour le bien public Â» (i.e. pro bono), Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger.