Copy
Cette lettre vous informe de l’activité de votre conseiller consulaire et de ses colistiers de « Solidaires au Japon ».  Vous y trouverez des renseignements, des conseils et un rappel des événements importants pour votre vie au Japon. 

Éditorial

Mes chers compatriotes,

Voici un an, vous m’avez élu conseiller consulaire des Français au titre de la liste « Solidaires au Japon ». Je vous en remercie au nom de ce mouvement pluraliste que je conduisais et qui rassemblait des Françaises et des Français issus du milieu associatif et de formations politiques représentées au Japon (Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, MoDem).

Depuis 2012, la représentation démocratique des Français de l’étranger a connu de grands progrès (parité complète, renouvellement de générations, tendance accrue à la limitation du cumul de fonctions et du cumul dans le temps, etc.).

Aujourd’hui, la liste « Solidaires au Japon » va plus loin.
Appliquant et développant nos promesses de campagne sur une amélioration de la pratique démocratique, nous lançons trois initiatives en faveur d’une meilleure pratique du mandat d’élu consulaire, de l’exigence républicaine de transparence financière et de la nécessaire diversité démocratique.
 
La première initiative est un bilan public d’un an d’activités réalisées en votre nom.
La deuxième est la justification des indemnités financières perçues au titre de conseiller consulaire.
La troisième initiative est la passation de mon mandat d’élu à ma co-listière Janick Magne, conformément aux engagements de diversité démocratique pris devant les électeurs. A cette occasion, la suite de la mise en œuvre de notre programme vous sera présentée.
 
Pour cela, nous vous invitons à participer à une rencontre citoyenne samedi 13 juin de 15 h 30 à 17 h 30 à proximité de l’Institut français de Tokyo à Iidabashi. Les coordonnées du lieu de réunion vous seront communiquées en retour de votre message d’inscription.
 
A l’intention de nos compatriotes ne vivant pas dans l’agglomération de Tokyo ou ne pouvant se déplacer à cet horaire, une partie de la réunion sera retransmise par l'application très simple d'accès "Periscope", permettant d'y assister en direct depuis un smartphone (iPhone ou Android) ) ou un ordinateur : vous pourrez ainsi y assister (presque) "comme si vous y étiez" où que vous soyez au Japon ! Pour y accéder, rejoignez-nous samedi 13 juin dès 15h20 sur @SolidairesJapon
Avec mes amitiés républicaines les meilleures,
 
Matthieu Séguéla
Conseiller consulaire des Français du Japon

INFORMATIONS D’INTERÊT GENERAL

Français cotisant aux caisses de retraites du Japon

Les autorités japonaises ont annoncé le piratage de 1,25 million de comptes retraites, dont toutes les données ont été volées. Il est demandé aux cotisants de surveiller tout courriel et de noter tout appel qui aurait trait à leur Caisse de retraite pendant une quinzaine de jours et de rapporter sans délai toute anomalie en téléphonant au N° vert suivant : 0120 818-211 aux heures d'ouverture des bureaux.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Les impôts des non-résidents en France


La Cour des comptes rend public, le 12 mai 2015, un référé sur la gestion des impôts dus en France par les non-résidents. La Cour a contrôlé la direction des résidents à l'étranger et des services généraux, service de la direction générale des finances publiques (DGFIP), qui a pour mission de gérer, de recouvrer et de contrôler les impôts dus en France par les personnes physiques et morales non-résidentes, françaises ou étrangères (...)

Lire la suite sur le blog de la sénatrice Hélène Conway-Mouret

Choc de simplification

Certaines mesures concernent directement les Français établis à l'étranger notamment, la disjonction entre l’inscription sur le registre des Français établis hors de France et l’inscription sur une liste électorale consulaire. A noter aussi la création d’un lien automatique entre la radiation du registre des Français établis hors de France et celle de la liste électorale consulaire.

Lire la suite sur le blog du sénateur Richard Yung 

Le service civique devient universel

Depuis le lundi 1er juin le service civique est universel. Désormais, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans qui le souhaite pourra, sur la base du volontariat, effectuer une mission de service civique. Ce service se  déroule sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d’au moins 24h par semaine. Il peut également avoir lieu à l’étranger.

Lire la suite sur le blog de la sénatrice Claudine Lepage

ACTIVITÉS DE VOTRE CONSEILLER CONSULAIRE

  • 9 février : participation à la 5ème réunion du groupe de travail de l’Organisme local d’entraide et de solidarité (OLES)  
  • 11 février : rencontre de travail des trois élus consulaires avec le sénateur Jean-Yves Leconte
  • 11 février : participation à la réunion entre les représentants de la communauté française et le sénateur Jean-Yves Leconte
  • 17 février : assemblée des conseillers du Lycée français international de Tokyo (LFIT)
  • 18 février : conseil d’établissement du Lycée français de Kyoto
  • 9 mars : conseil d’administration du LFIT - Proposition du conseiller consulaire d'inscrire la devise républicaine sur le bâtiment du Lycée français international de Tokyo.

Fondation de l’OLES-Japon : participants à la réunion du conseil consulaire du 11 mars 2015 (Ambassadeur, conseillers consulaires, représentants des associations

11 mars 
Conseil consulaire de fondation de l’Organisme local d’entraide et de solidarité (OLES). A l’origine proposée par le Consul général de France à Tokyo, l’idée d'une nouvelle caisse de solidarité, pouvant recevoir des fonds public français, a été proposée, développée et défendue devant les électeurs pendant la campagne électorale consulaire par «  Solidaires au Japon » (voir le programme) et par son conseiller consulaire Matthieu Seguela lors du premier Conseil consulaire du 25 juin 2014 (lire le compte rendu). Après huit mois de travail commun entre les différentes composantes de la communauté française au Japon, cette caisse de solidarité fédérative est née dans un grand pluralisme associant les élus, les associations, les syndicats et certains partis politiques lors du Conseil consulaire du 11 mars 2015 présidé par M. l’Ambassadeur  (lire l'article). L’OLES est présidé par Yves Alemany, élu à l’unanimité.
  • 25 mars : pré-conseil consulaire consacré aux bourses scolaires (LFIT)
  • 7 avril : conseil d’établissement du LFIT (Tokyo)
  • 17 avril : rencontre avec M. Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports 
  • 18 avril : gala de solidarité de l’Association des Français du Japon (AFJ)

Mme Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France, avec des responsables du Lycée français de Kyoto et Matthieu Séguéla, conseiller consulaire. 

19 avril Réunions de travail à Tokyo avec la sénatrice Mme Claudine Lepage
21 avril Poursuite des réunions de travail de Mme Lepage à Kyoto et à Fukuoka. (Compte-rendu du voyage ici).
  • 23 avril : conseil consulaire consacré aux bourses scolaires du LFIT
  • 24 avril : conseil consulaire consacré aux bourses scolaires du Lycée Français de Kyoto (en visio-conférence)
  • 11 mai : cérémonie de naturalisation
  • 14 mai : audition par l’Inspection du Ministère des Affaires étrangères
  • 15 mai : réception par l’Ambassadeur des jeunes Français du Japon
  • 28 mai : 1e réunion du groupe de travail « Emploi-Formation professionnelle » à la Chambre de commerce franco-japonaise du Japon. Ce groupe est une initiative de Solidaires au Japon (voir compte-rendu).
  • 28 mai : conseil d’établissement du LFIT  
  • 12 juin : conseil consulaire – réunion plénière
Les compte-rendus des conseils consulaires sont consultables ici :

MANIFESTATIONS ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
TOKYO ET JAPON

« Pages en partage »
Cercle de lecture de Français du monde avec l’écrivain francophone Akira Mizubayashi. Samedi 13 juin, de 17 h 45 à 19 h 15, à Tokyo, quartier d’Iidabashi. Entrée gratuite.
Renseignements : https://adfetokyo.wordpress.com

Assemblée générale de l’Association des Français du Japon (AFJ)
Mercredi 17 Juin 2015 à partir de 19 h 30, conformément à ses statuts, les membres adhérents à jour de leur cotisation sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire de l'AFJ qui se tiendra à Tokyo, quartier de Daikanyama.
Renseignements : http://www.afj-japon.org

Fête de la Musique
Des concerts gratuits aux quatre coins du Japon : 
20 juin, Institut français du Japon – Tokyo
20 juin, Alliance française de Sapporo
21 juin, Alliance Française Association France Aichi
27 juin, Institut français du Japon – Kansai

Colloque 
« Le Japon et la France : l'avenir de la littérature en traduction ». Samedi 11 juillet de 14 h à 18 h à la Maison franco-japonaise, Tokyo, quartier d’Ebisu.
Renseignements : http://www.mfj.gr.jp/agenda
 
 
Paris-sai
Samedi 11 juillet à l'Institut français du Japon - Tokyo : de la musique, des animations assurées par les Associations franco-japonaises, des stands gourmands et le traditionnel " Kampai " de l'Ambassadeur et des élus consulaires pour fêter ensemble le 14 juillet.
Renseignements : http://www.institutfrancais.jp

Kyôto : «  Les géants de la montagne »
Samedi 13 juin (15 h 30) à la Villa Kujoyama, rencontre entre Georges Lavaudant, metteur en scène et Hitoshi Uyama, ancien directeur du théâtre national de Tokyo. Ouverture des portes à 14h30 pour la visite des studios d’Iris de Moüy, Vincent Romagny et Aurore Thibout.
Renseignements www.villakujoyama.jp

Pour la rentrée de septembre, retrouvez :
Les Ateliers de langue française pour enfants : www.affjj.wordpress.com  Dans le Kansai, renseignements auprès de l’Association des Parents de l’Ecole du Kansai  (APEK) : www.lfkyoto.org

Les expositions du Palais des paris à Takasaki (Gunma-ken). Infos : www.palaisdesparis.org

D’autres informations à partager ?
N’hésitez pas à nous les envoyer.
Permanence consulaire - Tokyo
Depuis septembre 2014, votre Conseiller consulaire tient une permanence mensuelle à Tokyo. Pour les Français hors de la capitale, une permanence téléphonique est assurée. Chacun peut prendre rendez-vous en écrivant à l’adresse : solidairesaujapon@gmail.com
Prochaines permanences
samedi 13 juin : Tokyo
Pour les permanences en région (Tôhoku, Chûbu, Chûgoku …) consultez les dates et les villes sur le site Internet de Solidaires au Japon www.solidairesaujapon.com
Facebook
Facebook
Solidaires au Japon
Solidaires au Japon
Twitter
Twitter
La lettre de Matthieu Séguéla, Conseiller consulaire
Solidaires au Japon / N°3 mai-juin 2015
www.solidairesaujapon.com

La mailing list est envoyée par 
Conseiller Consulaire - Solidaires au Japon
Ambassade de France au Japon
Boîte postale n. 5, Minami-Azabu 4-11-44
Minato-ku, Tokyo 106-8514
Japan

Add us to your address book


se désinscrire  mettre à jour les préférences d'abonnement 

Si vous utilisez Gmail : pour être sur de ne rater aucune de nos prochaines Lettres d'information, si vous avez reçu celle-ci dans votre boite aux lettres "Promotions", pensez a la déplacer des maintenant dans votre boite aux lettres "Principale". Ainsi les prochaines arriveront directement dans celle-ci.