Copy
Mars : Permacultiver notre vie, et bonnes nouvelles !

Bonjour !
 
Ça y est, le printemps est arrivé !!! Bon, cela ne parait pas encore beaucoup dehors, mais dans notre serre de recherche c’est même l’été. Eh oui ! Hier, nous avons démarré le chauffage de la serre 3 saisons et au même moment, dans la serre solaire passive, on enlevait les toiles thermiques. 
 
Pour l’édition de notre infolettre de mars, nous voulons vous partager quelques belles nouvelles et vous faire découvrir la permaculture humaine.  

Bonne lecture :)

L'article du mois
 
La permaculture humaine c’est quoi ?
 
Cette année, nous voulons vous offrir une nouvelle formation grâce à une collaboration avec Bernard Alonso : le PDC (Permaculture Design Course en Anglais). Que vous désiriez suivre ce cours ou pas, nous sommes certains que la lecture de cet article pourrait grandement vous intéresser.   

« L’humain est conçu pour fonctionner comme toutes les autres vies présentes dans un écosystème. Tous ont une « niche », un rôle, une fonction précise. Et comme nous ne pouvons être bons dans tous les domaines, nous avons la nécessité de nous rassembler autour d’autres humains avec des talents diversifiés… Ensemble, nous pouvons faire partie d’une équipe interreliée.

La vie et la Nature dans sa grande générosité nous partagent d’énormes richesses issues de collaboration. L’outil de la permaculture humaine est une tentative d’appliquer les lois de la Nature au sein du groupe pour en faire jaillir le rôle profond de l’espèce humaine. Celui même pour lequel elle a été crée : « Inventer de toute pièce de nouveaux écosystèmes ». 

La Permaculture Humaine, c’est l’application, dans un écosystème humain, des principes issus du concept de la permaculture et créés par ses co-auteurs David Holmgren et Bill Mollison. Inspirés par les lois de la Nature et par ses mécanismes, David et Bill ont pris conscience que nous sommes un élément à part entière de cette écosphère et, qu’à ce titre, nous nous devons de suivre ses lois.

La Permaculture humaine s’intègre dans la vie d’un ou plusieurs individus qui partagent un projet, une vision, un objectif au moyen d’un plan de vie que nous nommons :
  • Design de Projet/Design de Groupe pour une équipe ou un collectif
  • Design de Vie pour une personne
Comment s’organise la vie des humains dans sa fonction intrinsèque ? L’espèce humaine, dans sa nature profonde, est une espèce sociale à part entière. Fruit de l’évolution de cette biosphère, cette espèce a les mêmes devoirs que toutes les autres espèces vivantes.

Pour co-construire ce monde en participant à « SON » évolution, chaque être humain est doté d’une programmation interne qui implique de fonctionner en étroite relation avec ses congénères dans le but d’assurer son objectif profond, mais aussi sa vie, celle de sa progéniture et celle de la tribu dont il est dépendant. Ses besoins fondamentaux sont : se nourrir, se loger et socialiser. Une fois rassuré sur ces trois domaines, l’individu peut alors évoluer en conscience et exprimer sa nature profonde. (...) »
Lire l’article en entier ici.
 
Formation 
— 29 juillet au 10 août : le stage PDC — formation certifiée reconnu à l’international
 
 
Les petites nouvelles de la Cité

Les membres de l’écovillage aiment prendre le temps de cultiver de bonnes attitudes qui favorisent le travail d’équipe.

Nous avons donc passé une magnifique fin de semaine de formation avec Erik de 
Communication Synergie pour bonifier la qualité de nos relations.

 

Merci, c'était formidable ❤️

Depuis l’année 2015, nous travaillons à augmenter notre autonomie alimentaire. L’un de nos projets était de concevoir une serre, avec le plus faible coût de chauffage possible, qui pourra abriter, à longueur d’année, une production aquaponique de laitues en lien avec des bassins piscicoles... Aujourd’hui, c’est tout à fait formidable de voir les résultats !

Pour découvrir ce projet de recherche lors d’une visite/atelier, c’est par ici

 
La bonne nouvelle
 
Cette nouvelle section nous permet de vous parler d’un projet, d'une idée ou d'une action qui nous permet de prendre soin de l’environnement.
Le mois de mars, précisément le 22, c’est le temps de prendre soin de notre eau ! Alors, nous vous invitons à découvrir une entreprise qui œuvre à la filtration des eaux usées, et ce de la plus belle façon. 

Note : Notre agente de développement a eu la chance de suivre une petite formation avec cette équipe à l’écovillage de Findhorn en Écosse, c’est tout à fait formidable ce que ces systèmes peuvent faire 
Courriel
Courriel
Facebook
Facebook
Site Internet
Site Internet
 
Que ce printemps vous apporte les plus belles énergies afin de réaliser vos projets écologiques et communautaires. Et... si le froid vous incommode trop, venez voir notre magnifique serre solaire passive 😊 !

Passez une magnifique journée,

L’équipe du CAP Éco-Communautaire,
Pour l’écovillage la Cité Écologique
Copyright © 2019 La Cité Écologique, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp