Copy
Communiqué de presse du Cequal
Consultez la version online

Communiqué de presse - 23/10/2015

La formation, toujours au cœur de la politique wallonne

Ce jeudi 22 octobre, 150 personnes ont fêté le 20ème anniversaire de l’asbl Cequal, en présence de la Ministre Eliane Tillieux. Ce fut l’occasion pour la Ministre de rappeler l’importance de l’activité du Cequal dans la politique régionale wallonne.

Une fête pour décrocher la Lune !
Pour marquer le coup, Cequal avait invité près de 150 patrons de PME wallonnes à une soirée au Cercle du lac, à Louvain-la-Neuve. Le moment-phrare de la soirée fût une conférence de Philippe Leman, « Inspirational Speaker », intitulée « Pour que mon équipe atteigne la Lune, faut-il être leader ou manager ? ».  Il raconta l’aventure passionnante de l’équipe à la tête de la mission Apollo 13. Une histoire universelle dont des leçons peuvent être tirées par chaque manager ou dirigeant d’entreprise.
 
La formation, un domaine crucial pour la Ministre Tillieux
Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation, était également présente pour l’occasion. Elle rappela l’importance des formations et accompagnements en matière de qualité, notamment donnés par Cequal.
« Le Gouvernement wallon souhaite mettre en place les conditions optimales à la croissance de nos entreprises. La déclaration de politique régionale 2014-2019 place la formation et l’emploi comme fils conducteurs de l’action du Gouvernement, tant nous savons qu’une meilleure adéquation de la demande et de l’offre de compétences et d’emplois est une des clefs du bien-être des citoyen-ne-s et du développement de nos entreprises.  Celles-ci, en particulier les TPE/PME, doivent grandir encore en qualité et en volume, ce qui permettra une plus forte croissance d’activités économiques et, de facto, la création d’emplois. »
 
Et d’ajouter sur les formations données par Cequal aux demandeurs d’emploi : « Visiblement,  cette offre répond à une forte demande, puisqu’elle concerne plus de 12.000 heures de formations et accompagnements par an. Depuis septembre 2010, ce sont ainsi 500 demandeurs d’emploi qui ont pu être formés aux métiers de la qualité. D’autre part, plus de 3 000 demandeurs d’emploi ont été initiés à la qualité, dans le cadre de leur formation qualifiante dispensée par le FOREM. Leur taux d’insertion est excellent puisque, pour 2013, par exemple, il varie à 12 mois entre 67 et 100% selon les formations. »
 
Willy Legros, recteur-honoraire de l’Université de Liège et représentant du Ministre Jean-Claude Marcourt, excusé, s’est également exprimé. « Les grandes entreprises ont bien compris l’intérêt d’accorder à la qualité une place centrale dans leur stratégie et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. En revanche, les petites et moyennes entreprises restent trop souvent focalisées sur leur gestion à court terme et disposent généralement de moyens limités pour lancer et soutenir ce type de démarche. C’est dans ce contexte que l’action de Cequal, au travers du Projet Qualité Région, revêt une importance cruciale. Depuis son lancement, le Projet Qualité Région porté par Cequal a permis de sensibiliser, former et accompagner plus de 2.200 entreprises wallonnes (soit une PME sur vingt), avec pour résultat la création et la consolidation de quelque 35.000 emplois directs. »

Et le Président du Cequal, Jean-Paul Courtois, de conclure : « La mission première de notre asbl n’a pas changé depuis vingt ans : aider les patrons et les travailleurs des entreprises wallonnes, à améliorer durablement la compétitivité de leur organisation, et à devenir des professionnels de la conduite du changement ».


Contact presse Cequal :
Jean-François Chaslain, Directeur du Cequal, 0476 22 36 17.

Cequal en bref
 

Cequal a été créé en 1995 par le Forem, l’Union Wallonne des Entreprises et des personnalités du monde de la qualité. Cette asbl propose des accompagnements et des formations pour aider les patrons de PME à bien gérer leur entreprise, au quotidien, et à préparer leur avenir ! Ses principaux domaines d’intervention : la qualité, la sécurité alimentaire, la sécurité au travail, l’environnement et la stratégie. Elle forme également les demandeurs d’emploi à la qualité, en collaboration avec le Forem. Cequal emploie huit collaborateurs et a créé le plus grand réseau wallon d’experts, soit 60 consultants et formateurs.

Avec le soutien de la Ministre de l'Emploi et de la Formation, du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique et du Fonds Social Européen.
Cequal
rue Pierre et Marie Curie 1
7000 Mons
Tél: 065 88 10 46

cequal@cequal.be
www.cequal.be
BE 0454.697.297

unsubscribe from this list    update subscription preferences 
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
LinkedIn
LinkedIn