La Lettre d'information mensuelle de la MSH Val de Loire
#30 - Mai2016

  A la Une


Nouvelle recrue à la MSH VdL

Depuis le mois de mai 2016, l’équipe de la MSH VdL s’agrandit avec l’arrivée d'une nouvelle collaboratrice : Mouna Charni (mouna.charni@univ-tours.fr) prend la suite d'Adeline Vioux (remplacée depuis septembre 2015 par Giulia Ventrella) en tant que chargée de communication. Giulia Ventrella (giulia.ventrella@univ-tours.fr) sera chargée de la gestion d'ECRISA, un projet déposé auprès de la Région Centre par la MSH Val de Loire.
 

  En direct de la MSH

 

Retrouvez toutes les interventions de la quatrième édition du Séminaire "Pratiques numériques en SHS" 

Ce cycle de séminaires a été un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les pratiques numériques. Chaque séance a été consacrée à une thématique générique ou transversale permettant une discussion entre spécialistes et non spécialistes.
Voir le livret. 




Le 20 juin 2016 à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (salle polyvalente).
La MSH Val de Loire organise, pour la quatrième année, une journée scientifique, le 20 juin 2016 à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (salle polyvalente). Cette nouvelle journée sera l'occasion de faire un point sur les projets financés par l'appel MSH et de souligner la diversité des sujets abordés dans le vaste domaine des SHS et le développement de projets communs de recherche entre les équipes tourangelles et orléanaises.
 Inscription requise avant le 20 mai 2016.
En savoir plus.
 

  Zoom sur...

 

Une interview d'Héloïse Nez, sociologue et membre de CITERES était sur la Nouvelle république du 26 avril 2016 : « Sociologie d’une gauche qui rêve debout »

"Sociologue à l'université de Tours, Héloise Nez a suivi de près l'émergence du mouvement Podemos en Espagne. Depuis la publication de son analyse, « Podemos, de l'indignation aux élections » (Ed. Les Petits Matins), les partis de gauche l'invitent, la sondent, l'écoutent. En quête de la formule pour fédérer les poussées citoyennes."
En savoir plus.
 

 Un membre du CRJP participe à l'organisation du colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme

Julien CAZALA, Maître de conférences en droit public à l’Université d'Orléans et du laboratoire CRJP, participera au colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme (IIDH). Le colloque est organisé du 26 au 27 mai 2016 par le Centre Jean Bodin, laboratoire de recherche juridique et politique de l'Université d'Angers, sous la direction de Bérangère TAXIL professeure à l’Université d’Angers, Yannick LÉCUYER maître de conférences HDR à l'Université d'Angers et de M. Cazala lui même.
En savoir plus.



Le LAT (CITERES) aux "Ateliers de Thélème"

Les Ateliers de Thélème, mis en place par Georges Periquet en complément des Mercredis de Thélème, sont des ateliers de découverte des Sciences ouverts au grand public (majeurs ou plus de 14 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre. Les séances du 20 et 27 avril 2016 ont été dédiées à L'archéologie au laboratoire et se sont déroulée au Laboratoire Archéologie et Territoires. Cet atelier a eu pour but de faire découvrir l'archéologie à travers deux types de vestiges : la céramique du Val de Loire et les ossements animaux de l'époque gauloise.
En savoir plus.

 

  Manifestations scientifiques


[14ème Regards croisés] Le droit d'asile en Europe
Organisé par l'association Europe Val de Loire et le Gercie
Le 10 mai 2016 | Salle Jean de Ockeghem,15 Place de Châteauneuf, 37000 Tours

[Séminaire de méthodologie] Voyages dans les Cités obscures
Organisé par l'INTRU dans le cadre du cycle de séminaires "Imaginaires de la ville"
Le 10 mai 2016 | Université de Tours, site Tanneurs, salle 325

[Séminaire] Agencement et discours dans les interactions parent-enfant
Organisé par le LLL
Le 12 mai 2016

[Séminaire] Analyse des pratiques de l’espace : enjeux épistémologique et méthodologique de l’objet urbain
Organisé par CITERES
Le 12 mai 2016 | Université de Tours, site des Tanneurs

[Séminaire de recherche pluridisciplinaire EUDIREM] Textes, pratiques dévotionnelles et expérience mystique
Organisé par le CESR
Le 13 mai 2016 | CESR, Salle Saint-Martin

[3ème rencontre internationale] TRAIL 2016 : Training and Research on the Archaeological Interpretation of LiDAR
Organisée par CITERES, Intelligence des Patrimoines, et le LEA en partenariat avec le Domaine national de Chambord, la DRAC Centre-Val de Loire, le réseau ISA, le réseau européen Archaeolandscape, et le RTR Image.
Du 17 Mai 2016 au 20 Mai 2016 |Domaine national de Chambord
 
[Atelier de lecture de planches] Reportage et documentaire en BD : la Revue dessinée
Organisé par l'INTRU
Le 17 mai 2016 | Université de Tours, site Tanneurs, extension salle 01

[Conférence] Efficient reading processes and their role in reading comprehension
Organisée par le CeRCA
Le 19 mai 2016 | MSHS, Salle G. Le Troubadour, Poitiers

Séminaire de Sémantique du LLL
Organisé par le LLL
Le 19 mai 2016 | Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Orléans
 
Colloque : Services écosystémiques : Apports et pertinence dans les milieux urbains
Organisé par CITERES
Du 24 Mai au 26 Mai 2016 | Tours
 
[Présentation d’un ouvrage] Lutte urbaine. Participation et démocratie d’interpellation à l’Alma-Gare »
Organisé par CITERES
Le 26 Mai 2016 | Université de Tours, site des Tanneurs, salle 310

Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation
Organisée par l'IEHCA, le LEA et la Chaire UNESCO Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Alimentaires
Du 26 Mai 2016 au 27 Mai 2016 | Tours

[Colloque] La question (irrésolue) du Sahara Occidental
Organisé par l’UMR CEPED, Université Paris Descartes-IRD et CITERES
Du 2 Juin 2016 au 3 Juin 2016 | Paris – Sorbonne – amphithéâtre Emile Durkheim
 
[Colloque international] La guerre franco-prussienne entre l'oubli et les mémoires régionales (1871-2016)
Organisé par POLEN-CEPOC (Warmemory MSH Val de Loire avec le CRIHAM) et le CHPP, Université d’Orléans
Du 6 Juin 2016 au 7 Juin 2016 | Centre International pour la Recherche de l’Université d’Orléans (Hôtel Dupanloup) ; Amphithéâtre Jean Zay, UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines, (Campus de La Source)

[École thématique du CNRS] Polyphonies Renaissance - Baroque & ressources numériques
Organisée par le CESR
Du 7 Juin 2016 au 11 Juin 2016 | Centre d’études supérieures de la Renaissance – Tours
 

Formations

 

[Action Nationale de Formation] Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, l’URFIST, le RIATE et IRSTEA.
Du 6 au 8 juillet 2016 à Paris dans les locaux de l’Université Paris Diderot.

Les grands axes du programme sont les suivants : Axe 1 : Comprendre les enjeux et attendus d’un plan de gestion des données et en définir les finalités dans le cadre du contexte réglementaire H2020 et international. Axe 2 : Identifier les acteurs, les données, les moyens à court, moyen ou long terme à mettre en œuvre avec les chercheurs. Planifier la gestion des données. Axe 3 : Mettre en œuvre le plan de gestion des données en fonction de leur cycle de vie. Axe 4 : Création d’un plan de gestion de données - Mise en pratique à partir d’un ou plusieurs cas concrets.
Inscriptions en ligne avant le 9 mai 2016.
En savoir plus.

 

Annonces et opportunités

[École thématique] Prospective nationale française de recherche urbaine

L’école thématique de la PNRU a vocation à accueillir en particulier des doctorant.e.s ou chercheur.e.s en début de carrière concerné.e.s par la recherche urbaine, quels que soient leur appartenance disciplinaire (sciences humaines et sociales, de l’environnement, de l’ingénierie, de la santé…), leurs terrains d’étude (des Nords aux Suds de la planète), leurs positions épistémologiques et politiques. Les candidatures de jeunes chercheur.e.s relevant de champs disciplinaires autres que les SHS sont vivement encouragées. Cette école thématique reposera sur une démarche pédagogique originale visant à préfigurer collectivement l’ouvrage de synthèse qui rendra compte des réflexions conduites au sein de la PNRU. Le programme de l’école thématique alternera à cette fin des ateliers et des séances plénières de mise en commun des travaux conduits en atelier.
En savoir plus.
 

[Appel à projets] L'archéologie préventive

La Direction générale de la recherche et de l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a reconduit pour 2016 le versement d’une subvention au CNRS pour l’accueil dans les UMR  des agents de l'archéologie préventive y effectuant des séjours d’un à deux mois, dans le cadre de programmes de recherche (rédaction d’articles ou d’ouvrages de synthèse, recherches en bibliothèques …) Cette subvention constitue une compensation forfaitaire  correspondant à 26 mois qui sera versée aux employeurs publics ou privés de ces agents. Cet appel à projets  ne concerne que les travaux d’archéologie réalisés sur le territoire national. Les agents  seront accueillis dans les UMR entre le 1er août et le 31 décembre 2016. Ils pourront être déjà membres d’une UMR, associés ou bien sans lien avec une unité de recherche.
Les dossiers de candidature devront être adressés au CNRS par voie électronique en seul fichier PDF au plus tard le 21 mai 2016.
En savoir plus.
 

[Bourse doctorale] « Robert-Mandrou »

L’IFHA a élargi sa palette de bourses de courte durée (de 150 à 900 euros selon le lieu et la durée du séjour en Allemagne) par deux bourses d’un montant plus important destinées à couvrir de manière forfaitaire un séjour de recherche d’une durée minimale de 4 à 12 semaines en Allemagne situé au cours de l’été suivant son attribution. Cette aide s’adressera à tout chercheur engagé à partir du doctorat dans une recherche en sciences humaines ou dans une recherche franco-allemande portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle ou sur un sujet dont la dimension franco-allemande constitue une plus-value importante. La bourse « Robert-Mandrou » est réservée aux doctorants. Elle est d’un montant de 1 300 euros.
Le dossier complet devra être envoyé par courrier postal et adressé au directeur de l’Institut Franco-Allemand IFRA-SHS avant le 31 mai 2016.
En savoir plus.


[Bourse post-doctorale] « Gabriel-Monod »

L’IFHA a élargi sa palette de bourses de courte durée (de 150 à 900 euros selon le lieu et la durée du séjour en Allemagne) par deux bourses d’un montant plus important destinées à couvrir de manière forfaitaire un séjour de recherche d’une durée minimale de 4 à 12 semaines en Allemagne situé au cours de l’été suivant son attribution. Cette aide s’adressera à tout chercheur engagé à partir du doctorat dans une recherche en sciences humaines ou dans une recherche franco-allemande portant sur l’histoire et la civilisation des pays germaniques depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle ou sur un sujet dont la dimension franco-allemande constitue une plus-value importante. La bourse « Gabriel-Monod » est réservée aux post-doctorants. Elle est d’un montant de 1 500 euros.
Le dossier complet devra être envoyé par courrier postal et adressé au directeur de l’Institut Franco-Allemand IFRA-SHS avant le 31 mai 2016.
En savoir plus.
 

[Prix] Le goût des sciences

Avec ce prix, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche encourage ainsi les vocations scientifiques et présente la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine. Pour l'édition 2016, Le goût des sciences se renouvelle : couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il se veut aujourd'hui un véritable prix du livre scientifique. Deux catégories récompensent désormais les ouvrages sélectionnés : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".
1er juin 2016  : date limite de réception des produits envoyés par les éditeurs.
En savoir plus.

 

[Appel à projets] Coopération France-Taïwan

Le CNRS et le Ministry of Science and Technology de Taïwan lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Ce programme, ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS, finance les échanges dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans.
17 juin 2016  : date limite de réception des dossiers.
En savoir plus.

  Le programme Megagrant, proposé par le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années.Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Date limite de candidature : 31 mai 2016.
En savoir plus.




  Publications


Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes (IVe-XXe siècle)
 
Auteurs : Christine Bousquet-Labouérie, Yossi Maurey (dir.)
Editeur : Brepols







Les Petits Livres d’or. Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide

Auteur : Cécile Boulaire
Éditeur : Presses universitaires François Rabelais






Entre conflits et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique

Auteurs : Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.)
Éditeur : ENS Editions







Éléments pour une psychologie de la maltraitance

Auteur : Caroline Giraudeau (Auteur) et Gérard Chasseigne (Direction)
Éditeur : Edition Publibook






Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Auteur : Geneviève BRECHON, Michèle EMMANUELLI
Éditeur :  Èrès Edition






 

En bref

 

Finale du concours MT180 secondes de l’Université Confédérale Léonard de Vinci

L’Université de Limoges a accueille la finale inter universitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci : La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire. Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche – en français et en termes simples. Chaque étudiant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Voir la vidéo.
 

La lettre d'information de la Cellule mutualisée "Europe-Recherche" du mois d'avril 2016 

Vous y trouverez les informations suivantes :
  • Les actualités de la cellule, les journées d'informations et de formation proposées aux chercheurs ;
  • Les appels à projets européens ouverts : les appels de la Commission européenne et les appels transnationaux ERA-NET ;
  • Les actualités générales dans le domaine de la recherche en Europe ;
  • Les informations sur les événements – réseautage auxquels vous pouvez participer pour élargir votre réseau au niveau européen et trouver des partenaires pour vos projets ;
  • Un focus sur le projet H2020 PROPHETIC.
Lire la lettre.

 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook | Faire suivre ce message

 
Copyright © 2016 MSH Val de Loire, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à la lettre d'information de la MSH Val de Loire
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service communication de la MSH Val de Loire (Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - USR 3501 - BP 60449 - 33 allée Ferdinand de Lesseps - 37204 TOURS Cedex 03 - msh.univ-tours.fr). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Contact :
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire
USR 3501 - BP 60449
33 allée Ferdinand de Lesseps
37204 TOURS Cedex 03
FRANCE
Nous contacter