La Lettre d'information mensuelle de la MSH Val de Loire
#27 - Février 2016

  A la Une

 

La deuxième séance du Séminaire "Pratiques numériques en Sciences humaines et sociales" aura lieu le 11 février 2016.

Titre de la session : La musicologie et le traitement du son : De la source à l'édition numérique, valorisation de la donnée scientifique

Date et lieux : 14 Janvier 2016 | Tours : MSH Val de Loire ; Orléans : Collegium LLSH ; Poitiers : MSHS

Une première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation générale des projets numériques du programme de recherche Ricercar et de ses « satellites » (collaborateurs, partenaires). Une deuxième partie sera consacrée à la présentation et à la démonstration des tablettes numériques associées au projet Cubiculum musicae, et une modélisation 3D de la Sainte-Chapelle de Dijon réalisés au sein du programme Ricercar du CESR qui répondent à des préoccupations de valorisation et de formation. Et enfin une troisième partie présentera les nouveaux enjeux de l'édition critique en musique à travers le projet Gesualdo-online.
En savoir plus.

> [Rappel] Toutes les sessions du Séminaire "Pratiques numériques en Sciences humaines et sociales" seront enregistrées et disponibles sur le site de la MSH Val de Loire à la rubrique "Séminaires".
 


[Nouveau service de l'Atelier Numérique] Prises de vue avec un drone

Depuis 2016, la MSH Val de Loire dispose d’un drone équipé d’une caméra embarquée de type "action-cam" et propose les services d'un opérateur habilité à sa conduite. Cette technologie permet de réaliser des photos et des vidéos aériennes et a l’avantage de rendre possible des captations d’endroits difficilement accessibles, en extérieur ou dans des espaces intérieurs de grandes dimensions (cathédrales etc.).
Afin de solliciter ce type de service, veuillez formuler une demande de services.  A la suite de cette requête, l'Atelier Numérique vous recontactera afin d’établir la faisabilité et les modalités de votre projet. Dans certains cas, le pilote du drone (un membre de l'Atelier Numérique) devra contacter les autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Un repérage sur les lieux du vol avec le pilote est à prévoir en préparation de chaque prise de vue.
En savoir plus.

 

  En direct de la MSH


[Nouvelle réalisation de l'Atelier Numérique] "Les camps de réfugiés sahraouis: une histoire de résilience? Les inondations d'octobre 2015"

Réalisé par Francesco CORREALE et Jean Philippe CORBELLINI avec le support de la MSH, du laboratoire CITERES ( UMR 7324) et de l'Université Autonome de Madrid (UAM)

L'Atelier Numérique de la MSH Val de Loire a assuré le montage et la post-production d'un film-documentaire qui donne un aperçu historique du conflit du Sahara Occidental et de la naissance des camps de réfugiés sahraouis aux alentours de la ville algérienne de Tindouf en 1975. En octobre 2015, l’équilibre précaire des camps est balayé par de très fortes pluies qui détruisent la plupart des infrastructures et un grand nombre d’habitations. Le film illustre ainsi la situation actuelle des camps (janvier 2016), en fournissant un bilan assez précis des dégâts subis par la population.
En savoir plus.

 

 

  Manifestations scientifiques

RAPPEL : [Exposition] “Attendre ensemble” de Gérard Monnier
Co-organisée par le centre culturel La Laverie et par INTRU
Du 17 Décembre 2015 au 17 Février 2016
 
[Atelier de recherche] Les Années 1980
Le laboratoire INTRU s’associe à l’Université Paris 1 et à la Parsons Paris The New School
Du 25 Janvier 2016 au 13 Juin 2016

[Atelier de lecture de planches] Maurice Sendak, "In the Night Kitchen"
Organisé par l'INTRU
Le 9 février 2016 | Université de Tours, site Tanneurs, extension salle 01

2ème Séminaire PHILEO 2016 "Philosophie, Histoire et Pensées Economiques"
Organisé par le LEO                                                                                                                                                 
Le 9 février 2016 | LEO - Collégium Droit-Economie-Gestion Orléans, Salle B103

Séminaire de Sémantique du LLL
Organisé par le LLL
Le 11 février 2016 | Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Orléans

[Séminaire] Médecine et politique. Des savoirs médicaux aux pratiques politiques
Organisé par le CESR
Le 12 février 2016 | CESR, salle Rapin, Tours

[Séminaire méthodologique et de recherche] La révolution égyptienne v(éc)ue par un géographe de l’urbain : hors-champ ou contrechamp ?
Organisé par CITERES
Le 25 Février 2016 | MSH Val de Loire ou Université de Tours, site des tanneurs

Journées Archéologiques de la région Centre-Val de Loire
Organisées par la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire Service régional de l’archéologie, avec CITERES et l’Inrap
Le 26 Février 2016 | IUT de Blois Amphi 1 3 place Jean Jaurès

[Atelier de lecture de planches] L’illustration imprimée au XVIe siècle
Organisé par l'INTRU
Le 1 Mars 2016 | CESR, salle Rapin, Tours

[Séminaire de méthodologie] Nostalgie de la lumière. Que reste-t-il de l’imaginaire urbain dystopique de Blade Runner ?
Organisé par INTRU dans le cadre du cycle de séminaires "Imaginaires de la ville"
Le 8 Mars 2016 | Parsons Paris, 45 rue Saint Roch, 75001 Paris (métro Pyramides), salle 302.


 

Appels à contributions


[Appel à communications] 15th international workshop on spatial econometrics and statistics

The  LEO ( Department  of  Economics of  Orléans )  and  the  University  of  Orléans  will host  the  15th International Workshop on Spatial Econometrics and Statistics  on May 26 - 27, 2016 . The  aim  of  this  International  Workshop  is  to  promote  and  develop  scientific  exchanges between  economists, econometricians,   statisticians   and   mathematicians on   spatial   econometrics   and  statistics  and  on  their  applications  in  several  fields of  economics .  This  International  Workshop  strongly encourages exchanges between senior and junior researchers as well as PhD students. This 15th edition welcomes theoretical  and empirical contributions on methodological advances in  spatial  econometrics  and  statistics.  A  particular  emphasis  will  be  given  to  econometrics  of  networks and peer - effects, in addition to contribution in applied economics,  especially in the fields  of urban  and regional  economics, agricultural economics, transport economics,  labour economics,  health economics and  environmentals. 
Date limite d'envoi des propositions :  01/03/2016
En savoir plus.



Appel à projets chaires CGE - CDEFI - CPU

Dans l’objectif de favoriser le rapprochement des établissements d’enseignement supérieur avec le tissu des PME françaises, les trois conférences, la CGE, la CDEFI et la CPU ont signé avec le MEDEF, lors de son Université d’été en août 2015,  un Pacte d’engagements pour l’enseignement supérieur. La CGE, la CDEFI et la CPU s’y sont engagées à accompagner la création et le développement de chaires « de recherche » ou « de formation et de recherche » associant les Grandes écoles et universités à une ou plusieurs PME. Afin d’accomplir cet engagement, les trois conférences  lancent un appel à propositions auprès de leurs membres pour qu’ils leur soumettent des projets de chaires impliquant une ou plusieurs PME sur des thématiques à caractère innovant. Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines. Le porteur de projet doit être localisé en France. Il est souhaitable que les projets proposés associent Grandes écoles et universités, de préférence au sein de la même Comue ou du même regroupement universitaire.
Date limite d'envoi des propositions :  15/04/2016
En savoir plus.

 
 

Annonces et opportunités

 


Journée de « Job Market Seminars»

Un poste de maître de conférences (MCF) d’économie à l’Université d’Orléans, rattaché au Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO, UMR CNRS 7322) est susceptible d'être vacant pour la rentrée universitaire 2016. Une journée de « Job Market Seminars» est organisée le vendredi 8 avril 2016, de 9h30 à 16h30 lors de laquelle les candidat(e)s potentiel(le)s sont invité(e)s à venir présenter leurs travaux et à faire connaissance avec les chercheurs et enseignants-chercheurs du LEO. 
NOTA BENE : Cette sélection ne détermine en aucun cas les auditions futures concernant ce poste de maître de conférences. Ces auditions relèveront d'une procédure de sélection au sein du comité de sélection mis en place par l’Université. Tous les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste sont donc  vivement  encouragé(e)s  à  postuler  officiellement  via  le  portail  des  personnels  du supérieur Galaxie.
En savoir plus.
 

 

Bourse Eugène Fleischmann 2016

La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un jeune docteur ou un doctorant en fin de thèse pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l'épistémologie, l'ethnologie, la sociologie comparative, l'ethnomusicologie et l'ethnologie préhistorique. Le montant de la dotation est de huit mille euros.
Date limite d'envoi des dossiers : 30 mars 2016 à midi.
En savoir plus.


 

[Invitation à une collaboration scientifique] Réseau de doctorants et étudiants IPRA

Dans une perspective dynamique visant à fédérer les réseaux et opérations de recherche interdisciplinaires portant sur l’étude du pluralisme religieux et de l’athéisme en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXle siècles), l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), en lien avec la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (USR Université de Nantes – CNRS) et les Universités de Nantes et du Maine, lance un appel aux étudiants et doctorants travaillant sur ces thématiques pour créer et organiser un réseau d’intérêt scientifique. L'objectif de cette action est de fédérer une communauté de jeunes chercheurs (étudiants en Masters et doctorants) autour d'une structure et d'un réseau international plus large et coordonné.
En savoir plus.

 

Prix de thèse sur les collectivités territoriales 2016

Le Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe (GRALE-CNRS) avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) attribue un prix aux meilleures thèses soutenues au cours de l'année précédente dans le domaine des collectivités territoriales et de l'administration locale.  Par ailleurs, le Centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l'administration locales. Toutes les disciplines peuvent concourir,  et les thèses doivent avoir été soutenues entre 1er mai 2015 et le 2 mai 2016.
La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 8 mai 2016. 
En savoir plus.

 

Publications


Réformes publiques : expériences et enseignements

Auteurs : Coordonné par Hae Ok-Pyun et Claire Edey
Éditeur : L'Harmattan






La poésie, entre vers et prose

Auteur : Sous la direction de Christine Dupouy
Éditeur : Presses Universitaires François Rabelais






Faire métropole - De nouvelles règles du jeu ?

Auteur : Sous la direction de Marie-Pierre LEFEUVRE
Éditeur : Éditions du Moniteur







Faut-il "regénéraliser" le droit pénal ?

Auteur : Sous la direction de Guillaume Beaussonie
Éditeur : Librairie générale de droit et de jurisprudence







Il libro e le sue reti

Auteur : Sous la direction de Lorenzo Baldacchini
Éditeur : Bononia University Press






Boccace, entre Moyen Âge et Renaissance. Les tensions d'un écrivain.

Auteurs : sous la direction de Sabrina FERRARA, Maria Teresa RICCI et Élise BOILLET
Éditeur : Honoré Champion






Quand l’innovation fait la ville durable

Auteurs : Joëlle FOREST, Abdelillah HAMDOUCH
Éditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes






Le contentieux des actes administratifs non décisoires. Contribution à une typologie du droit souple

Auteur : Wojciech ZAGORSKI
Éditeur : Éditions Mare et Martin





Políticas lingüísticas en democracias multilingües: ¿es evitable el conflicto?

Auteurs : Sous la direction de Jorge Cagiao y Conde, Juan Jiménez-Salcedo
Éditeur : Los libros de la Catarata







 

En bref

 

Pour faire le point sur la loi numérique

L’Assemblée nationale vient d’adopter, en première lecture, le projet de loi pour une République numérique qui sera prochainement examiné par le Sénat. Le but de cette loi est le suivant :
  1. Favoriser la circulation des données et du savoir :
  2. Œuvrer pour la protection des individus dans la société du numérique
  3. Garantir l’accès au numérique pour tous 
La loi Lemaire marque une nouvelle étape dans l’ouverture des données publiques en France en énonçant le principe selon lequel les informations publiques qui ont été communiquées ou rendues publiques sont librement réutilisables à d’autres fins que la mission de service public pour laquelle elles ont été produites ou reçues.
Plus précisément, les articles 17 et 18 concernent directement la Recherche et ses écrits scientifiques :

          - Article 17 : Accès aux travaux de la recherche financée par des fonds publics
         - Article 18 : Appariement de fichiers à des fins de statistique publique et de recherche scientifique et historique
En savoir plus.
 
Suivez-nous sur Twitter et Facebook | Faire suivre ce message

 
Copyright © 2016 MSH Val de Loire, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à la lettre d'information de la MSH Val de Loire
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service communication de la MSH Val de Loire (Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - USR 3501 - BP 60449 - 33 allée Ferdinand de Lesseps - 37204 TOURS Cedex 03 - msh.univ-tours.fr). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Contact :
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire
USR 3501 - BP 60449
33 allée Ferdinand de Lesseps
37204 TOURS Cedex 03
FRANCE
Nous contacter