Copy
Ecoles Libres Efficaces Vivantes et Solidaires
View this email in your browser
Share
Tweet
Forward

Pourquoi les actes s’opposent-ils au Pacte ?

Communiqué de presse du 9 mars 2017 de l’asbl ELEVeS

Après deux années de réflexion, de concertations mais aussi de compromis, les acteurs institutionnels du monde de l’enseignement ont esquissé dans un document de 325 pages une refonte de l’école de demain en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
L’asbl ELEVeS se réjouit de constater la volonté exprimée :
  • de revoir structurellement le système éducatif ;
  • d’investir l’école maternelle ;
  • d’autonomiser et de responsabiliser les professionnels de l’enseignement ;
  • de développer un enseignement bienveillant et exigeant.
Mais au-delà des mots et des belles intentions, l’asbl ELEVeS veut des actes !
Les élus et les responsables politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles se doivent à présent d’opérationnaliser le Pacte avec tous les acteurs de terrain, au bénéfice de chaque enfant. Leur défi sera de faire « Pacte » non pas avec les « représentants de… » – qu’ils soient issus des pouvoirs organisateurs, des directions d’école, du corps enseignant, de la sphère des parents ou syndicale… – mais avec l’ensemble de leurs concitoyens. Les  partenaires  de  l’école :  élèves et leurs  parents,  enseignants, directions  … doivent être rassurés par des actes avant de pouvoir adhérer pleinement à cette nouvelle réforme – qui n’est pas, faut-il le signaler, sans paradoxes.
L’asbl ELEVeS s’interroge :
  • Comment faire Pacte avec des directeurs dont le décret Titres et Fonctions vient de restreindre l’autonomie ?
  • Comment faire Pacte avec des équipes éducatives déçues par l’inefficacté des réformes précédentes ?
  • Comment faire Pacte avec les parents alors que le décret Inscription reste en l’état ?
  • Comment faire Pacte sur le projet d’allongement du tronc commun jusqu’à quinze ans alors que le tronc commun actuel est déjà vécu comme inefficient et que la concrétisation de la nouvelle mesure semble utopique (architecture des bâtiments, formation des enseignants, etc.) ?
  • Comment faire Pacte sur le projet de fusion du qualifiant quand l’on sait pertinemment que les élèves ont des besoins différents et parfois, incompatibles ?
  • … ?

 
Olivier van Essche – Président + 32 478 59 59 60
Anne François – Coordinatrice + 32 494 68 34 97


A propos de l’ASBL ELEVeS :
ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES. L’ASBL ELEVeS est un espace de réflexion, d’analyse et d’interpellation concernant le monde scolaire. ELEVeS défend la liberté pédagogique des écoles, défend la liberté des parents en matière de choix scolaire et veut favoriser le partenariat entre les familles, les élèves et les écoles. ELEVeS est un mouvement citoyen apolitique né après le vote du premier décret inscription, qui a permis à des parents et des acteurs du monde de l’éducation de divers horizons de prendre conscience des changements fondamentaux mis en oeuvre et des défis en matière d’enseignement. Soucieux de permettre à chacun d’exercer au mieux sa liberté et sa responsabilité de citoyen, le mouvement ELEVeS a comme objectif d’interpeller nos mandataires en matière d’enseignement et de les inviter à garder l’élève au centre de ses décisions. Les demandes concrètes de l’asbl ELEVeS (ECOLES LIBRES EFFICACES VIVANTES et SOLIDAIRES) :
  • Que tout enfant puisse aller à l’école d’en face, quel qu’ait été son choix en primaire.
  • Que tout enfant puisse mettre en premier choix l’école qui lui convient vraiment, pas celle où il a par hasard une priorité.
  • Qu’aucun enfant ne soit contraint de déménager pour disposer d’une école près de chez lui où il se sente bien.
  • Que tout enfant, et sa famille, puissent discuter avec le directeur du projet d’école, pas du coefficient de priorité.
  • Que tout enfant puisse rester 6 ans dans la même école.
Community Page
Community Page
ELEVeS sur YouTube
ELEVeS sur YouTube
@ELEVeS.be
@ELEVeS.be
www.eleves.be
www.eleves.be
Faites un don !
Faites un don !
Copyright © 2017 ELEVeS a.s.b.l, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp