Copy

Lettre d'information de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale
14 Juillet 2022


                      

Session extraordinaire du Conseil des Ministres à Libreville
 
Sur invitation de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), une session extraordinaire du Conseil des Ministres en charge des Forêts et/ou l’Environnement des pays membres de la COMIFAC s’est tenue le 9 juillet 2022 à Libreville en République Gabonaise. Cette session du Conseil des Ministres se tenait en marge de la 19ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Elle a été précédée les 6 et 7 juillet 2022 par la réunion du segment des Experts.
Lire la suite
La sous-région rend hommage à l'ancien Secrétaire exécutif de la COMIFAC Raymond Ndomba Ngoye
 
Un dernier hommage a été rendu le 30 juin dernier  à l’ ancien Secrétaire exécutif de la COMIFAC, M. Raymond Ndomba Ngoye  décédé le 18 juin 2022. La cérémonie d’hommage a eu lieu lors de la veillée funèbre au domicile du défunt à Libreville. Plusieurs personnalités du monde de la conservation ont pris la parole.  Ardent défenseur des forêts d’Afrique centrale, personnalité aux convictions et à l’intégrité exemplaire, ouvert au dialogue, solidaire à la cause sous-régionale,  M. Ndomba Ngoye a dirigé le Secrétariat exécutif  de la COMIFAC pendant quatre ans (de 2017 à 2021). Avec sa disparition, l’Afrique centrale, la famille de la COMIFAC en particulier, viennent d’enregistrer une énorme perte.

A lire, l'hommage du Secrétaire exécutif Hervé Martial Maidou
Lire la suite

13ième réunion du Sous-Groupe de Travail Aires Protégées et Faune Sauvage d’Afrique Centrale
 
En prélude à la 19ième Conférence des Parties (CdP19) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) prévue du 14 au 25 novembre 2022 au Panama et du premier Congrès Africain sur les Aires Protégées (APAC) qui se tiendra du 18 au 23 juillet 2022 à Kigali au Rwanda, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a organisé à Libreville au Gabon la 13ième réunion du Sous-Groupe de travail Aires Protégées et Faunes Sauvage de la COMIFAC ( SGTAPFS 13).
Lire la suite

19e réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (RDP19)

 
La 19eréunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo a eu lieu à Libreville au Gabon du 05 Juillet au 08 juillet 2022. Pendant quatre (4) jours, il était question de trouver des voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC, de la Déclaration de Glasgow sur le «Fair Deal », et de l’ensemble des résultats des conférences internationales à travers des ateliers, des discussions et des tables rondes.
Lire la suite
A découvrir
Le rapport sur l’État des Forêts (EdF) du bassin du Congo, publié par la Commission des Forêts
d’Afrique Centrale (COMIFAC) à travers sa cellule technique qu’est l’Observatoire des Forêts
d’Afrique Centrale (OFAC), est devenu au fil des années un document de référence au niveau régional
et international, pour tous ceux qui s’intéressent à la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique
centrale, leur rôle dans l’équilibre de la planète et les enjeux qui orientent leur avenir.

Bien vouloir télécharger:

Rapport intégral 2021

Résumé du rapport 2021

Agenda

1er Congrès Africain sur les Aires protégées, 18-23 juillet 2022, Kigali, Rwanda
 
Plus d'actualités sur https://comifac.org/
https://www.facebook.com/comifac.org
https://twitter.com/COMIFACINFO
https://www.comifac.org/
COMIFAC-INFOS
louisetteyebel@comifac.org
La COMIFAC est l’institution sous-régionale de référence en matière d’harmonisation et de suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Elle oriente, coordonne et prend des décisions sur les actions et initiatives sous-régionales dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.
La COMIFAC regroupe en son sein, onze pays membres d’Afrique Centrale à savoir : l' Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine,  la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Copyright © 2019 Commission des Forêts d'Afrique Centrale, All rights reserved.

 Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
B.P 2019 Yaoundé, Cameroun
Carrefour Golf
Tél:
+237 222 20 56 52
Courriel: comifac@comifac.org
S'abonner à la newsletter