Copy
Lettre d'information de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale 
7 Avril 2022
                      
DIPLOMATIE ENVIRONNEMENTALE: LA COMIFAC EN VITESSE DE CROISIERE

L'équipe dirigeante multiplie les contacts afin de consolider l'image de l'institution

Le Ministre burundais en charge de l'environnement Dr. Déo-Guide RUREMA a reçu recemment en audience Messieurs Maidou Hervé Martial, Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts de l'Afrique Centrale (COMIFAC) Raymond Mbitikon, Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Au cours de cette visite de courtoisie, ces personnalités de marque accompagnées par Monsieur François DAYANG, Directeur Administratif et Financier à la COMIFAC, ont abordés plusieurs sujets d'actualité dont la stratégie de mobilisation des ressources financières annoncées par les donateurs après la COP 26 de Glasgow, la prochaine présidence en exercice du conseil des Ministres de la COMIFAC.

 

 


 
Lire la suite

Au menu des échanges, l'état d'avancement des discussions autour de la tenue prochaine à Kinshasa du 3ème sommet des Chefs d'Étatles modalités d'accès aux fonds climat selon les engagements souscrits par les bailleurs à Glasgow et les échanges sur la participation des pays membres de la COMIFAC aux différentes rencontres internationales  de la COMIFAC, le payement des contributions égalitaires.

le Secrétaire exécutif a aussi éclairé l'opinion sur le statut actuel de la coordination nationale de cette organisation sous-régionale, suite à  l'accord de siège brandi par l'ancien coordonnateur national de la Comifac Luc Atundu pour s'opposer à son remplacement.

 

https://youtu.be/4fVHm0ihD98
Lire la suite

SBSSTTA 24, les bons points de la diplomatie de la COMIFAC

 L’institution a participé avec succès à la 24e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) de la Convention sur la diversité biologique à Genève en Suisse.

En marge de ces assises, le Secrétaire exécutif adjoint de la COMIFAC a été reçu en audience par plusieurs personnalités du domaine de la conservation et de l'environnement.

Des rencontres qui augurent  de lendemains meilleurs pour cette institution sous-régionale dont l’équipe dirigeante s’est donné pour défi de redorer le blason sur le plan diplomatique notamment.  

Le Secrétaire exécutif adjoint Chouaibou Nchoutpouen, présent aux travaux du SBSSTA 24 à Genève en Suisse
Lire la suite
 

  «Le bois doit rester debout, la forêt est un régulateur du climat (…) Il faut la gérer de façon raisonnable afin que nos enfants, les générations futures puissent jouir des mêmes privilèges». Cet appel du Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) a encore été lancé par Jules Doret Ndongo qui présidait la cérémonie de clôture de la 12ème série des Initiatives à Résultats Rapides (IRR) relatives à la gestion des forêts communales dans les régions du Centre, de l'Est et du Sud.

Lire la suite
TCHAD: Pourquoi 16 millions d’arbres pour l’année 2022?

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Ahmat Lazina, a lancé l’opération de reboisement de 16 millions d’arbres pour l’année 2022 sur toute l’étendue du territoire national à travers le concept innovant  « un Tchadien, un arbre ». Pour le Chef de Département de l'environnement, c' est un concept multidimensionnel, multisectoriel et pluriacteur  qui s’inscrit en droite ligne du « Défi de BONN », dans sa déclinaison africaine qui est l’A.F.R.100, pour la restauration de cinq (05) millions d’hectares des paysages forestiers et des terres dégradées ainsi que de l’Initiative Panafricaine de la Grande Muraille Verte, qui s’étend du Sénégal à Djibouti en passant par le Tchad.

Lire la suite

La République Démocratique du Congo co-organisera avec la République Arabe d'Égypte les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des Parties sur le changement climatique

La Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable s'est rendue au Caire à ce sujet. Ève Bazaïba Masudi était porteuse de la lettre de manifestation d'intérêt du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi adressée à son homologue Égyptien.

Lire la suite
Visite du Ministre Britannique de l'Environnement International et du Pacifique, LORD ZAC GOLDSMITH au CONGO

Le Ministre britannique de l'Environnement International et du Pacifique LORD ZAC GOLDSMITH, a séjourné au Congo du 23 au 27 mars 2022, pour explorer les opportunités d'investissement, analyser l'appui présent et futur du Royaume Uni pour la réalisation des engagements climatiques et environnementaux de la République du Congo, notamment en termes de renforcement de la gouvernance des écosystèmes forestiers.

 

 

Lire la suite
GABON: Le ministre des Eaux & forêts, Professeur Lee White a effectué recemment un séjour de 72 heures dans les provinces de L’Ogouee Ivindo et du Woleu-Ntem pour toucher du doigt les avancées et les défis en matière de gestion des forêts communautaires.
Lire la suite
NECROLOGIE:
La COMIFAC rend un vibrant hommage à deux baobab de la sous région décédés il ya quelques jours.
Prof  François HIOL HIOL, Camerounais, enseignant et chercheur et M. Mike IPANGA Point focal CDB de la RDC
A découvrir

RWANDA: Une espèce de chauve-souris, que les chercheurs pensaient éteinte depuis 40 ans, a finalement été redécouverte

La chauve-souris en fer à cheval de Hill, de son nom scientifique Rhinolophus hilli, aurait très bien pu figurer sur cette liste. Ce petit mammifère africain n'avait en effet pas été aperçu depuis 40 ans. Comme il n'y avait aucune information sur la population de ces chauves-souris, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les a répertoriées en 2021 comme étant "en danger critique d'extinction".  
Lire la suite
AGENDA
11- 13 avril 2022: Ndjamena, Tchad, Réunion du Groupe de Travail Lutte contre la Désertification
18 -22 avril 2022: Douala, Cameroun, Atelier régional d’ajustement des indicateurs COMIFAC
25 avril 2022: En visio, Atelier de validation de la note de position commune pour la participation des pays de l’espace COMIFAC au FNUF-17
27-29 avril 2022: Douala, Cameroun, Atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre de l’outil AFRICA-TWIX d’échange et de partage d’informations et collaboration régionale dans la lutte contre le commerce illicite des espèces sauvages dans l’espace COMIFAC
Plus d'actualités sur https://comifac.org/
https://www.facebook.com/comifac.org
https://twitter.com/COMIFACINFO
https://www.comifac.org/
COMIFAC-INFOS
louisetteyebel@comifac.org
La COMIFAC est l’institution sous-régionale de référence en matière d’harmonisation et de suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Elle oriente, coordonne et prend des décisions sur les actions et initiatives sous-régionales dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.
La COMIFAC regroupe en son sein, onze pays membres d’Afrique Centrale à savoir : l' Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine,  la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Copyright © 2019 Commission des Forêts d'Afrique Centrale, All rights reserved.

 Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
B.P 2019 Yaoundé, Cameroun
Carrefour Golf
Tél:
+237 222 20 56 52
Courriel: comifac@comifac.org
S'abonner à la newsletter