Copy
Lettre d'information de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale
Mars 2022
                      

L’Afrique centrale harmonise ses positions en vue de sa participation aux prochaines rencontres internationales sur les forêts
 

Le Groupe de Travail sur la Gouvernance Forestière de la COMIFAC a tenu un atelier de quatre jours préparatoire à la participation des pays membres de la COMIFAC à la 15ème session du Congrès Forestier Mondial (CFM-15) et au 17ème Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-17).

 Les Membres du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les Directeurs Généraux des Forêts et/ou leurs délégués, les Coordonnateurs Nationaux de la COMIFAC, les Points Focaux FNUF, Représentants des syndicats des Exploitants industriels du Bois d’œuvre et les délégués de la Société Civiles des pays suivants et GIZ y ont pris part.

Les participants à l'atelier GTGF
 
Lire la suite

La COMIFAC et les Etats-Unis engagés pour relever les défis environnementaux dans le Bassin du Congo
 

Le Ministre des forêts et de la faune du Cameroun, Président en Exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale(COMIFAC) Monsieur Jules Doret NDONGO, a présidé une réunion Virtuelle des Ministres en charge des Forêts ou du climat des pays membres de la COMIFAC le lundi 21 février 2022.
Cette concertation était motivée par la présence à Kinshasa de Madame Monica P. MEDINA Secrétaire d’Etat Adjointe au Bureau des Océans et des Affaires Environnementales et Scientifiques Internationales des Etats-Unis d’Amérique, invitée de Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo. Elle avait pour but d’avoir un premier échange avec les Etats sur la stratégie de mobilisation de douze (12) millions de dollars américains promis par les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de l’annonce de 1,5 milliards de dollars US faite à Glasgow en marge de la COP 26 par un groupe de donateurs pour soutenir les pays membres de la COMIFAC dans la conservation des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

 
Lire suite
Lire la suite

La RDC réaffirme son soutien à la COMIFAC

  Le chargé d’Affaires de la République Démocratique du Congo en République du Cameroun M. KAPEND YAV a-NGWEJ Godefroid a reçu en audience le Secrétaire exécutif et le Directeur Administratif et Financier de la COMIFAC le 18 février dernier.
Lire la suite
Lire la suite
Sébastien MALELE MBALA désigné Nouveau coordonnateur national de la COMIFAC-RDC
 
C'est l'essentiel de l'arrêté signé en date du 11 Février 2022 par Madame la Vice-Premier Ministre Ministre de l'Environnement et du Développement durable.
Lire la suite

Le Gabon a doublé sa production de bois en 10 ans

Au cours de ces neuf dernières années, la production du bois a doublé au Gabon. Selon les données de la direction générale du trésor français, elle est passée de 1,9 million m3 en 2012 à près de 3,7 millions en 2021.

Avec ces données, le Gabon se positionne comme le pays qui enregistre la plus forte production de bois dans la zone Cemac en 2021, en lien notamment avec la zone économique spéciale de Nkok.

Globalement, l’espace Cemac enregistre en 2021 une production de bois estimée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à 9,2 millions de m3 en 2021, en hausse de 51,6 % par rapport à 2011 (respectivement 3,7 millions de m3 pour le Gabon, 2,4 millions de m3 pour le Cameroun et 2,3 millions de m3 en 2021, ces trois pays étant les principaux producteurs de la Cemac).

Le bois produit au Gabon est de plus en plus transformé sur place depuis la décision portant sur l’interdiction d’exporter du bois sous forme de grume prise en 2010. Le Gabon compte poursuivre ses efforts dans la transformation du bois.

Crédits : Le Nouveau Gabon
A découvrir

Le sixième rapport du GIEC alarmant sur les impacts climatiques inévitables

 

Le changement climatique dû aux activités humaines provoque des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Les populations et les écosystèmes les moins aptes à y faire face sont les plus durement touchés, affirment les scientifiques dans le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), intitulé "Changements climatiques 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité". 
Input caption text here. Use the block's Settings tab to change the caption position and set other styles.
Lire la suite
Plus d'actualités sur https://comifac.org/
https://www.facebook.com/comifac.org
https://twitter.com/COMIFACINFO
https://www.comifac.org/
COMIFAC-INFOS
louisetteyebel@comifac.org
La COMIFAC est l’institution sous-régionale de référence en matière d’harmonisation et de suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Elle oriente, coordonne et prend des décisions sur les actions et initiatives sous-régionales dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.
La COMIFAC regroupe en son sein, onze pays membres d’Afrique Centrale à savoir : l' Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine,  la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Copyright © 2019 Commission des Forêts d'Afrique Centrale, All rights reserved.

 Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
B.P 2019 Yaoundé, Cameroun
Carrefour Golf
Tél:
+237 222 20 56 52
Courriel: comifac@comifac.org
S'abonner à la newsletter