Copy
  • Les membres ASTED ont l'avantage !
  • 2017-01-16 - Subvention pour les emplois d'été et stages : dernière chance !
  • 2017-01-16 - Postes Canada : Changements aux tarifs et aux services 
  • 2017-02-27 - Formation : Indexer à l’aide du répertoire des vedettes-matière (RVM), de la perception à la représentation
  • 2017-03-01 - Documentation et bibliothèques : appel de textes
  • Abonnement WebDewey

Mot du directeur

Les membres ASTED ont l'avantage !


Je prends le temps de ce retour de vacances pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2017.

Profitez de ce moment de renouveau pour... visiter notre nouveau site web ! Organisé pour répondre aux besoins des membres, il permettra de procéder à l'adhésion annuelle et à l'inscription aux événements de formation directement en ligne.

Je vous invite également à considérer renouveler votre abonnement individuel ou institutionnel pour l'année en cours. Il n'en tient qu'à vous de continuer à défendre l'existence d'une association solide, fédérant l’ensemble de nos milieux documentaires et archivistiques et qui fait entendre une voix forte et pérenne.

Formulaires d'adhésion et de renouvellement 2017
  • Adhésion individuelle - PDF  (8½ / 14)
  • Adhésion collective - PDF  (8 ½ / 14)
  • Adhésion en ligne dès le 16 janvier 2017
Encore indécis ? Lisez la lettre de Réjean Savard, président de l'ASTED, pour vous convaincre.



Considérez également les nombreux avantages dont profitent les membres ASTED, incluant :
  • L'inscription gratuite à la version numérique de la revue professionnelle Documentation et bibliothèques;
  • L'inscription gratuite à l'info-lettre bi-hebdomadaire; 
  • La publication gratuite d'offres d'emploi pour nos membres collectifs;
  • Des tarifs préférentiels sur les activités de formation et de réseautage, incluant le Congrès des professionnels de l'information;
  • La possibilité de s'impliquer dans une section ou un comité pour faire avancer un dossier ayant une incidence sur les milieux professionnels;
  • Des rabais chez assurances SSQauto.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel si vous avez des questions ou des commentaires sur l'un ou l'autre des services offerts par l'association.

Lionel Villalonga, directeur général  

Fil de nouvelles

2017-01-16 - Subvention pour les emplois d'été et stages : dernière chance !


Les demandes doivent être déposées en ligne avant le lundi 16 janvier 2017 pour les emplois d'été et le  15 mars 2017 pour les stages.

Jeunesse Canada au travail (JCT) donne l'occasion aux étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s d'acquérir une expérience de travail pratique et à explorer des perspectives de carrière dans le secteur du patrimoine tout en gagnant un revenu favorisant la poursuite de leurs études.  

En tant qu’organisme de prestation du programme, l’ASTED  supervise la création et le déroulement d'emplois d’été (6-16 semaines) ou de stages (6 à 12 mois) pour la période 2017-2018. En collaboration avec des professionnels reconnus, elle évalue et supporte les projets des milieux documentaires francophones canadiens en fournissant jusqu'à 50-75% du salaire de l'employé-e.

Apprenez-en plus en consultant le guide de l'employeur.
Présentez votre demande via l'interface JCT en ligne.

Des questions ? Vous désirez faire partie du comité d'évaluation par les pairs ?
Miguel Gosselin, chargé de projets spéciaux
mgosselin@asted.org
(514) 281-5012 poste 236

2017-01-16 - Postes Canada : Changements aux tarifs et aux services 


Madame, Monsieur,

Le 16 janvier 2017, Postes Canada mettra en place des rajustements tarifaires pour ses services de colis du régime intérieur, à destination des États-Unis et du régime international. Alors que le cybercommerce et les volumes de colis poursuivent leur croissance, nous devons rajuster nos tarifs afin qu'ils concordent mieux avec les facteurs du marché et les facteurs opérationnels. Grâce à ces rajustements tarifaires, qui sont conformes à la pratique adoptée dans ce secteur d'activités, les services de colis de Postes Canada demeureront concurrentiels.

Une copie du Guide des tarifs commerciaux pour les Services de colis de 2017 est disponible à l'adresse www.postescanada.ca/tarifs.

Formation : Indexer à l’aide du répertoire des vedettes-matière (RVM), de la perception à la représentation

Date : 27 février 2017, 9h00 à 16h00
Formatrice : Madame Justine Lamoureux, bibliothécaire à l’UQAM
Lieu : Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, salle C-2031
Horaire : Lundi 27 février 2017 de 9h30 à 16h30

Formulaire d’inscription / Événement Facebook
Maximum de 23 participants (16 postes disponibles)


L’indexation, d’un point de vue documentaire, permet de représenter les sujets d’un document. Ce processus n’est pas complet tant que la représentation n’est pas exprimée grâce à un vocabulaire, un indice de classification ou même un simple mot-clé pertinent. Nous travaillerons principalement deux de ces éléments : perception du contenu et représentation, et ce, pour en arriver à un repérage optimal lors de recherches d’information.

Cette formation est conçue pour les techniciens(nes), bibliothécaires, recherchistes ou professionnels de l’information qui ne sont pas experts en indexation, mais qui aimeraient en comprendre le processus. Pour les exercices pratiques, nous utiliserons le Répertoire des vedettes-matière (RVM) * afin de représenter différents contenus.

2017-03-01 - Documentation et bibliothèques : appel de textes

 

Volume 63, No 2 - Marketing des bibliothèques et autres services d’information : état des lieux à l’ère du numérique

 
Depuis longtemps le marketing et la question de la visibilité des bibliothèques et autres services d’information a fait l’objet de propos ou d’articles de tout genre dans la profession. Le grand public a aussi laissé entrevoir à maintes reprises une perception des bibliothèques ou des centres d’archives qui n’est pas à la hauteur du dynamisme que l’on rencontre maintenant dans ces services (pensons aux nombreux bibliothécaires ou archivistes caricaturés de manière négative dans divers medias). De plus, l’arrivée d’Internet a précipité nos institutions dans une concurrence indésirable, quoique jugée non-pertinente par les bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Combien de fois a-t-on entendu dire qu’avec Internet on n’a plus besoin de bibliothèques ou de centres d’archives ? À contrario, le numérique a aussi apporté une nouvelle dimension au marketing des bibliothèques et autres services d’information : une panoplie de nouveaux outils permet maintenant de communiquer efficacement avec les publics, sans parler du lien avec ceux-ci qui est passablement modifié (médiation numérique, communication à distance, services à distance, personnalisation de la communication, etc.).
 
Le marketing peut être défini comme une philosophie du management visant à faire le lien entre les publics et les services. Son objectif principal est de maximiser l’échange entre une organisation et ses publics, que ce soit dans le monde commercial ou dans le domaine public. Pour ce faire, il s’appuie non seulement sur la communication et la publicité, mais notamment sur une étude des besoins (sondages, focus groups, etc.), sur une redéfinition du produit en fonction des besoins du public, sur la mise à niveau des accès au service qui doit s’ajuster aux besoins des publics (accès physique, heures d’ouverture, etc.), sur une diminution des barrières à l’accès au service (la tarification par exemple), etc.
 
Le comité de rédaction de Documentation et bibliothèques vous invite donc  à soumettre un article sur ce vaste sujet avant le 15 février prochain. Documentation et bibliothèques est la revue de l’Asted et publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Les articles reçus sont évalués par des pairs.
 
Calendrier
Date de tombée :  1er mars
Date de publication prévue :  1er mai
 
Les auteurs potentiels sont invités à manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible.

Télécharger cet appel de texte en format PDF
 

 Publications récentes

Abonnement WebDewey®


La WebDewey® est une version en ligne de la 23e édition de la Classification décimale Dewey (CDD 23). En utilisant un navigateur web standard, vous avez en tant qu'abonné un accès illimité à la base de données de la CDD 23. Par ailleurs, étant donné qu'il s'agit d'un service par abonnement, la WebDewey® permettra l’intégration automatique des mises à jour apportées à la Classification.

L'abonnement à la WebDewey® se fait sur une base annuelle.
  • Utilisateur individuel : 302.13 $ / année
  • Licence par site (2 à 9 employés) : 669.47$ / année
  • Licence par site (10 employés et plus) : 1000.95$ / année
Pour vous abonner, remplissez le formulaire ou demandez une soumission par courriel.

Des questions ?
(514) 281-5012
info@asted.org

 ASTED 2017, Tous droits réservés.