Copy

Stages JCT : déposez vos demandes avant le 22 juillet 2016


Jeunesse Canada au travail, via son volet JCT pour une carrière vouée au patrimoine, vise à permettre aux jeunes Canadiens d’occuper un travail valorisant en début de carrière afin de réussir leur transition vers le marché du travail.
 
C’est dans cette optique que sont offertes 3 subventions permettant de couvrir les frais d’un stage en milieux documentaires (musées, bibliothèques, centres d’archives et sites patrimoniaux) d’une durée de 4 à 12 mois, à compter de l’automne 2016. Les sommes offertes permettront de couvrir entre 25 et 75% des frais liés au stage, jusqu’à concurrence de 10 000$.
 
Les établissements dont le mandat est lié au patrimoine culturel, les établissements et/ou projets autochtones ou permettant l’embauche de jeunes Autochtones, les projets liés à l’histoire canadienne et/ou au 150e anniversaire du Canada en 2017 seront priorisés. Les projets de stage doivent offrir l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines professionnels liés à la documentation et à l’information.
 
La date limite pour déposer une demande sur le
site de Jeunesse Canada au travail est le 22 juillet 2016.
 
L’évaluation des projets se fera au cours de l’été. Un avis d’acceptation ou de refus sera communiqué à tous les milieux ayant fait une demande le 5 septembre 2016.
 
Pour consultation :
Contactez l'ASTED pour obtenir plus d’information sur le programme.

Pour en savoir plus sur la médiation numérique, lisez ce drôle de billet de Bibliosession

Pour en savoir plus sur la médiation numérique, lisez ce drôle de billet de Bibliobsession

Formation : La médiation numérique en bibliothèque

Une collaboration ASTED, EBSI et Bibliopresto.ca

Date : Lundi le 26 septembre 2016
Par Lionel Dujol, Médiathèques Valence Romans Sud Rhône Alpes (France)

Description :
 La médiation numérique en bibliothèque est une voie de renouvellement des pratiques des bibliothécaires pour être présent dans l’environnement web du client/internaute et répondre aux besoins d’orientation dans les contenus disponibles. 

 
 
Faites nous part de votre intérêt via le formulaire d'inscription

Formation : Comprendre le droit d'auteur en bibliothèque

Une collaboration ASTED et EBSI

Date : Lundi le 17 octobre 2016
Par Jules Larivière, bibliothécaire et auteur de Droit d'auteur et bibliothèques en un clin d'oeil

Description :
 Dans une première partie, le conférencier présentera les grands principes directeurs du droit d'auteur tel qu'appliqués dans la loi canadienne sur le droit d'auteur et dans une deuxième partie il expliquera comment cette même loi s'applique aujourd'hui dans les bibliothèques, en tenant compte des différents intervenants comme Copibec, Creative Commons, etc., et des décisions judiciaires marquantes en matière de droit d'auteur.

 
 
Faites nous part de votre intérêt via le formulaire d'inscription
Mention de droits d'auteur: ASTED 2016, Tous droits réservés.