Copy
  • L'ASTED à la rencontre de Madame Barbe
  • 27 février 2017 : Indexer à l’aide du répertoire des vedettes-matière (RVM), de la perception à la représentation
  • La campagne d'adhésion annuelle se poursuit
  • La Déclaration des bibliothèques québécoises : quatre nouvelles personnalités l'appuient
  • Prix Newlen-Symons remis à la Bibliothèque à livres ouverts
  • « Vers de nouveaux catalogues » sous la direction d'Emmanuelle Bermès
  • « Bibliothèques : le web est à vous » par Véronique Mesguich

Mot du directeur

L'ASTED à la rencontre de Madame Barbe

Fil de nouvelles

27 février 2017 : Indexer à l’aide du répertoire des vedettes-matière (RVM), de la perception à la représentation

Date : 27 février 2017, 9h00 à 16h00
Formatrice : Madame Justine Lamoureux, bibliothécaire à l’UQAM
Lieu : Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, salle C-2031
Horaire : Lundi 27 février 2017 de 9h30 à 16h30

Formulaire d’inscription / Événement Facebook
Maximum de 23 participants, *encore quelques places disponibles*

L’indexation, d’un point de vue documentaire, permet de représenter les sujets d’un document. Ce processus n’est pas complet tant que la représentation n’est pas exprimée grâce à un vocabulaire, un indice de classification ou même un simple mot-clé pertinent. Nous travaillerons principalement deux de ces éléments : perception du contenu et représentation, et ce, pour en arriver à un repérage optimal lors de recherches d’information.

Cette formation est conçue pour les techniciens(nes), bibliothécaires, recherchistes ou professionnels de l’information qui ne sont pas experts en indexation, mais qui aimeraient en comprendre le processus. Pour les exercices pratiques, nous utiliserons le Répertoire des vedettes-matière (RVM) * afin de représenter différents contenus.

La campagne d'adhésion annuelle se poursuit


L'ASTED vous invite à considérer renouveler votre abonnement individuel ou institutionnel pour l'année en cours. Il n'en tient qu'à vous de continuer à défendre l'existence d'une association solide, fédérant l’ensemble de nos milieux documentaires et archivistiques et qui fait entendre une voix forte et pérenne.

L'adhésion en ligne est maintenant disponible : www.asted.org/association/adhesion

Encore indécis ? Lisez la lettre de Réjean Savard, président de l'ASTED, pour connaître les projets en cours.


 

La Déclaration des bibliothèques québécoises : quatre nouvelles personnalités l’appuient

 
Montréal, le 23 janvier 2017 – La Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises se réjouit que quatre nouvelles personnalités se joignent à la campagne Ma bibliothèque, j’y vais! lancée en octobre dernier. Témoignant autant de leur attachement aux bibliothèques que de l’importance de celles-ci pour la société, Mutsumi Takahashi, chef d’antenne à CTV Montréal, Joseph Schwarcz (Dr Joe), directeur de l'Organisation pour la science et la société de l'Université McGill, Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, et Kevin Tierney, auteur, producteur et chroniqueur, s’ajoutent ainsi aux 24 visages qui ont déjà appuyé la Déclaration des bibliothèques québécoises. Qui plus est, les bibliothèques des 18 universités québécoises, sous l’égide du Bureau de la coopération universitaire, se joindront elles aussi au mouvement à la mi-février.

En apprendre plus sur la campagne de la Table permanente de concertations des bibliothèques québécoises : Ma bibliothèque, j’y vais!

Prix Newlen-Symons remis à la Bibliothèque à livres ouverts

CHICAGO – L’American Library Association (ALA) a annoncé cette semaine qu’un membre institutionnel de l’ASTED, la Bibliothèque à livres ouverts (BALO), est récipiendaire du prix Newlen-Symons qui reconnaît l’excellence des services offerts aux communautés de la diversité sexuelles. Ce prix est offert suite à une évaluation de la qualité de l’innovation, de l’impact, de la durabilité et de la pertinence du projet.

La Bibliothèque à livres ouverts a été sélectionnée grâce à l’ampleur de son programme d’implication bénévole, sa portée dans la communauté ainsi que la diversité de sa collection et des services offerts. Fondée en 1991, la BALO s’est développée principalement grâce au travail de bénévoles et offre ses services aux populations francophones et anglophones de Montréal.

Communiqué original (anglais) : http://www.ala.org/news/press-releases/2017/02/open-book-library-awarded-2017-glbtrt-newlen-symons-award-excellence-serving

 Publications récentes

Vers de nouveaux catalogues

Bibliothèques : le web est à vous


 ASTED 2017, Tous droits réservés.