Copy
En matière d'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle, POUR LA SOLIDARITÉ vous propose de découvrir, à travers cette newsletter, les récentes avancées du projet de recherche participative I SAID, dans lequel PLS est impliqué aux côtés de huit autres organisations.
 
ACTUALITÉS   PARTENAIRES  
8
octobre
2019

SAVE THE DATE

Journée transfrontalière I SAID
Parcours de vie 


Hainaut, Belgique
 

 
Cet événement permettra de faire le point sur les avancées du projet et d'échanger autour de la thématique des parcours de vie. Il est accessible aux personnes en situation de déficience intellectuelle ainsi qu'à leur famille et aux professionnels, mais aussi à toute personne intéressée et désireuse d'en savoir plus sur le projet. 
ACTUALITÉS
Interview de Pierre Vanroyen - Directeur du Foyer de vie "Paul Levayer"

Une série d’interviews a été réalisée dans le but de saluer et de valoriser la contribution d’acteurs et d’actrices impliqué.e.s dans les activités de la recherche-action-formation I SAID. 

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Vanroyen, Directeur du Foyer de Vie “Paul Levayer”, APAJH Nord.

Pouvez-vous nous présenter l’APAJH ?


L’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association qui existe depuis les années 1970. Elle est née d’une initiative d’enseignants à la recherche de solutions pour des enfants en situation de handicap et pour lesquels l’école n’était pas adaptée. Cette démarche a donné naissance à un premier établissement qui est l’Institut Médico-Educatif le Bois Fleuri, situé au Cateau, et au fil du temps, de nombreux établissements de service ont été créés. Aujourd’hui, l’association comporte une douzaine de structures dans le département, avec toujours cet IME, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile qui lui est adossé (SESSAD) mais également deux foyers de vie dont le foyer de vie Paul Levayer qui est situé à Caudry et qui participe au projet I SAID. La vocation de l’association est d’accompagner les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap et à tout âge de la vie. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de personnes avancées en âge travailleurs ou non, etc.

Lire la suite de l'interview
Vous souhaitez témoigner? 
 
Le projet I SAID à l’international !
 
Lors du prochain congrès Inclusion Europe, qui se déroulera du 5 au 7 juin 2019 à Vilnius (Lituanie), le projet I SAID sera présenté et valorisé lors de l’événement annuel ‘’Europe in Action conference’, dont la thématique cette année est : "Tout le monde a le droit d'être indépendant et inclus"
Chaque année, les conférences “Europe in action” rassemblent plus de 200 personnes avec déficience intellectuelle, leurs familles, des militants et des professionnels. Ils discutent de questions importantes pour eux et partagent leurs expériences et leurs idées pour faire progresser l'inclusion.

Plus d’informations sur le congrès et sur le programme : https://europeinaction.org/programme-of-europe-in-action-2019/
Retours sur les dernières communautés de pratiques
 
Les communautés de pratiques (CP), espace de rencontre et d’échange de pratiques probantes entre professionnels de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et les familles, ont débuté le 15 mars 2018. Depuis cette date, 8 communautés de pratique ont été lancées et 4 ont été conclues. 

La CP n°3 a été conclue autour du thème : Comment favoriser le pouvoir de dire et d’agir des personnes au sein d’un collectif ? Développer l’autodétermination d’une personne au sein d’une collectivité représente un challenge fréquent pour de nombreux professionnels. Les échanges dans cette communauté ont pu aboutir à différentes pistes, notamment l’importance de développer la qualité de la relation entre les membres de la collectivité, que ce soit lors de la création d’un groupe de vie par exemple ou par le biais de différents événements favorisant la notion d’appartenance au groupe. Ces réflexions pourront se retrouver prochainement sur le site I SAID.

La CP n°4, qui s'est interrogée sur comment favoriser la transmission des informations, a constaté que le parcours de vie de la personne accompagnée gravite autour de différentes personnes notamment de l’entourage familial ou professionnel, au travers des multitudes de contexte liés par exemple au loisir, au travail, à l’habitat et la santé. Les risques de rupture d’accompagnement de la personne sont générés lors des transitions de vie. Il existe différentes transitions, celles liées à l’âge, à la mobilité géographique ou au changement de contexte au cours d’une journée. Par rapport aux différentes pistes évoquées, il est important de fluidifier les échanges d’informations par le projet individualisé, la rencontre, les contacts téléphoniques et de la rendre accessible entre tous en respectant la vie privée de la personne accompagnée. Prochainement, ces réflexions seront publiées sur le site I SAID.
En 2019, quatre nouvelles CP ont vu le jour. Ces dernières abordent des thématiques telles que les Comportements-défis et l'accompagnement (5), les Pratiques inclusives [Comment favoriser la citoyenneté des personnes accompagnées ?] (6), la Qualité de vie (7) ou encore les Milieux inclusifs [Comment définir les accompagnements au sein de contextes inclusifs] (8).
Les thématiques des communautés 9 et 10, qui débuteront respectivement les 9 et 16 septembre 2019 aborderont la Vie relationnelle et vie sociale (9) et l’Accompagnement à l'augmentation de la dépendance (10). 
Dates des prochaines communautés de pratiques :
  • Mardi 11 juin 2019 (France) - deuxième séance de la cinquième communauté de pratiques
    Comportements-défis et accompagnement – Comment accompagner les personnes avec des comportements-défis, comportements problèmes dans leurs parcours et dans l’expression de leur autodétermination ?
  • Lundi 24 juin 2019 (Belgique) - deuxième séance de la sixième communauté de pratiques
    Pratiques inclusives : Comment favoriser la citoyenneté des personnes accompagnées ?
  • Lundi 09 septembre 2019 (Belgique) - première séance de la neuvième communauté de pratiques
    Vie relationnelle et vie sociale
  • Lundi 16 septembre 2019 (France) - première séance de la dixième communauté de pratiques
    Accompagner l’augmentation de la dépendance
  • Lundi 07 octobre 2019 (France) - deuxième séance de la septième communauté de pratiques
    Qualité de vie : comment promouvoir la qualité de vie dans les services ? Comment accompagner au sein d’une équipe pluridisciplinaire ? Quels sont les rôles de chacun ? Comment est-on complémentaire ?
  • Lundi 14 octobre 2019 (Belgique) - deuxième séance de la huitième communauté de pratiques
    Les milieux inclusifs : comment définir les accompagnements au sein de contextes inclusifs ? Quelles places pour les personnes accompagnées, quelles places pour les accompagnants ? Comment associer autonomie et responsabilité ?
Intéressés par les communautés de pratiques ?

Inscription possible via ce formulaire en ligne

 
Stage pratique à l'autodétermination
L’objectif de ce stage est de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle d'appréhender la démarche d’autodétermination de manière concrète : Quelles sont mes envies ? Comment je fais un choix ? J’apprends à me connaitre et à connaitre mon environnement, etc.
Il s'agit également de proposer aux proches et aux professionnels de réfléchir à la posture d'accompagnement dans une démarche d'autodétermination. 
La première session de stage pratique s'est déroulée les 14 Mars (Bondues, France) et 21 Mars (Mons, Belgique). Elle a réuni 9 personnes accompagnées et 4 professionnels venant de Belgique et de France. 
La seconde session s'est déroulée les 16 mai (Lobbes, Belgique) et 23 mai (Roubaix, France). Elle a réuni 10 personnes accompagnées, 2 proches et 5 professionnels venant de Belgique et de France.
Documents en FALC
Les partenaires du projet I SAID adaptent les documents relatifs au projet en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). En effet, Le Facile à Lire et à Comprendre permet d'impliquer les personnes dont il est question dans le projet I SAID. En plus d'élaborer une "bibliothèque" de documents accessibles (comptes rendus de communautés, guides pratiques et théoriques, etc.), le FALC constitue une importante opportunité de recueil des réactions des personnes concernées. Pour plus d'informations sur le FALC, retrouvez ici l'article dédié.

Pour télécharger nos documents rédigés en FALC, cliquez sur le bouton correspondant :
Le FALC
Présentation du projet I SAID
La Qualité de Vie
La journée d’échanges I SAID du mardi 9 octobre 2018

LES ACTUS DES PARTENAIRES
DUOday : la journée de sensibilisation des entreprises au handicap

Depuis 2015, l’AVIQ participe à une action nationale nommée le DUOday. Durant cette journée, les entreprises participantes créent un duo entre un travailleur de l’entreprise et un stagiaire en situation de handicap. 

Pour plus d'informations : retrouvez l'article sur notre site internet
 
La sensibilisation Handicap et Emploi

Organisée dans le cadre du Fonds Social Européen, l’objectif de cette sensibilisation est de changer le regard porté sur le handicap en situation de travail ou en recherche d’emploi. Elle s’adresse aux entreprises et aux « intermédiaires de l’emploi », c'est-à-dire le personnel amené à accueillir, accompagner, former, conseiller et faciliter la transition vers l’emploi d’un public en situation de handicap. 

 
Pour plus d'informations : retrouvez l'article sur notre site internet
 
Newsletter Emploi/Formation de l’AVIQ

Si vous désirez recevoir l’entièreté des informations afférentes à la branche Emploi/Formation de l’AVIQ, n’attendez plus un seul instant et abonnez-vous à la Newsletter mensuelle « Handi@job » au lien suivant : https://www.aviq.be/handicap/actualites/newsletter/newsletter-handi@job.html

Prix de bronze pour les jeunes de l'IMPRO de Wahagnies au concours « Je filme ma Formation »

En mars, les jeunes de l’établissement spécialisé IMPRO de Wahagnies, géré par l’Udapei du Nord, ont participé au concours « Je filme ma Formation » lancé par France Télévisions. Il s’agissait de réaliser une vidéo sur leur formation, et les témoignages très forts de ces jeunes n’ont pas laissé indemne le jury.
1300 candidatures au concours ont été reçues, et c’est le prix de bronze que ces jeunes ont décroché. La vidéo plébiscitée, réalisée par les jeunes, l’ensemble du personnel encadrant et l’association RIQUITA, fait la fierté de tous. Un travail d’équipe à la hauteur du résultat, et surtout une véritable leçon de vie qui nous rappelle de toujours croire en notre avenir. 

Retrouvez la vidéo réalisée par les jeunes

Retour sur le projet "Dys-moi pour l'emploi !" de l'UMONS

Lancé en 2017, le projet “Dys-moi pour l’emploi !” s’adresse à toute personne ayant un besoin spécifique, aux professionnels et à l’entourage. Ce projet est fondé sur un dispositif de Recherche-Action-Formation et se développe au sein du service d’Orthopédagogie de l’Université de Mons.

Pour plus d'informations : consultez l'article sur internet

Clôture du projet "Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion (INDI)"


Ce 21 mai 2019, le projet INDI soutenu par le laboratoire d’idées POUR LA SOLIDARITÉ - PLS a tenu son événement de clôture. En rappelant le constat de départ - fracture numérique pour des personnes en situation de handicap – il s'agissait de présenter un récapitulatif du projet INDI, mettant en évidence l’importance de l’accessibilité du numérique pour les personnes en situation de handicap au travers notamment de l’adaptation des Espaces Publics Numériques (EPN) et de la mise en œuvre d’outils numériques adaptés aux différents types de handicap.

Pour plus d'informations sur le projet : consultez leur site internet

LES PARTENAIRES I SAID
En Hauts-de-France :

En Wallonie : 

 
 

CONTACTS
A propos d'I SAID : 
Projet de coopération transfrontalière visant à proposer des solutions innovantes destinées à promouvoir, au niveau transfrontalier, la santé, l'inclusion et l'autodétermination des personnes avec déficience intellectuelle.
 
 

Marine BALLEChargée de Projets
marine.balle@univ-lille.fr

Yannick COURBOISCoordinateur scientifique
yannick.courbois@univ-lille.fr

Copyright © Eurasanté 2019 , All rights reserved.
Cliquer ici pour se désinscrire de la mailing-list Affaires sociales POUR LA SOLIDARITÉ

-