Copy

Lire en ligne

    
spécial élections | mai 2019
spécial Élections européennes

Nous le savons, le Parlement européen – acteur du triangle institutionnel européen – a vu ses pouvoirs considérablement augmenter depuis les premiers traités constitutifs de la Communauté européenne.  Néanmoins, les citoyen.ne.s considèrent toujours les institutions européennes comme trop complexes, technocratiques et surtout opaques. Il est dès lors aisé de comprendre pourquoi de moins en moins de citoyen.ne.s européen.ne.s se déplacent pour mettre leur bulletin dans les urnes.

Or, si nous voulons un autre récit pour l’Europe ; celui qui démontre par des actes concrets que l’Europe nous protège, s’attaque à nos problèmes quotidiens et agence les changements structurels


indispensables à la réussite des grandes transitions – sociale, économique, numérique et environnementale – auxquelles nous sommes confrontés, il est indispensable qu’aux côtés des actions de mobilisation citoyenne, de grève, de boycott et de désobéissance civile, nous fassions entendre chacune de nos voix pour imposer l’Europe que nous méritons d’avoir !

Alors, comme l'enjoint le Parlement européen : Choisissez votre avenir...
Aux urnes citoyen.ne.s !

Marie Schuller
Françoise Kemajou
Denis Stokkink
interview & publications PLs

Déficit démocratique – Interview France Info 

Dans une interview radio, France Info a interrogé Denis Stokkink, président de PLS, afin de mieux comprendre le manque d’intérêt des citoyen.ne.s à l’égard des élections européennes de mai 2019. De multiples facteurs sont en cause, mais les dirigeants politiques et les partis portent une certaine responsabilité... 
LIRE LA SUITE


     
     

L’UE et ses valeurs :
mariage de convenance ou divorce
en perspective ?

POUR LA SOLIDARITÉ reconnait que l’une des dimensions originale de l’UE est celle de l’importance de ses valeurs. Dans cette Note d’analyse, PLS s’attelle à dévoiler ce qui se cache réellement derrière ce terme vague de « valeurs » ; s’intéressant aux articles du Traité qui les mentionnent ainsi qu’au tout récent Socle européen des droits sociaux afin de voir dans quelle mesure ceux-ci revêtent une importance primordiale pour l’UE.

LIRE LA SUITE

 

     
     

L'Europe sociale :
un enjeu de responsabilité collective !

Après un tournant néolibéral concentré sur les questions économiques, l’UE est-elle enfin prête à actionner et approfondir sa politique sociale ? Le Socle européen des droits sociaux de 2017 semble être l’opportunité parfaite. Dans cette nouvelle Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS se penche sur la politique sociale européenne à la veille des grands défis qui l’attendent.

LIRE LA SUITE

 

     
     

Déficit démocratique :
un défi pour l’Europe !

À l’approche des élections européennes POUR LA SOLIDARITÉ – PLS s’interroge sur le déficit démocratique européen. Cette Note d'analyse identifie les causes profondes de ce déficit et apporte des éléments de réponse pour y remédier. Face aux défis qui l’attendent, c’est maintenant que l’Union européenne doit agir !

LIRE LA SUITE

     
     

OBSERVATOIRES EUROPÉENS

Économie sociale    |    RSE / Diversité    |    Participation citoyenne    |    Transition

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes abonné(e) à la mailing-list Affaire sociales de PLS.
Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici

Pour vous assurer de recevoir toutes nos informations,
ajoutez info@pourlasolidarite.eu à votre carnet d'adresses. 

Copyright © 2014 POUR LA SOLIDARITÉ

-