Copy

Lire en ligne

    
télex pour la solidarité | juillet-août 2019
​​
À mort ce libre-échange-là !

Lorsque l’Union européenne se comporte comme un cartel industriel¹ prêt à tout pour obtenir le contrôle de marchés, les citoyen.ne.s sont en droit de le démanteler et de reconstruire un ensemble inclusif, démocratique, respectueux de notre éco-système, de notre modèle social et surtout des personnes qui le peuplent.

L’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) viennent de signer ce 28 juin 2019 un accord de libre-échange d’une ampleur inégalée impactant 770 millions de consommateur.trice.s sud-américains et européens et pesant près de 18.000 milliards d’euros. Cet accord – dont le texte n’a toujours pas été révélé aux citoyens (transparence !) – prévoirait des baisses de tarifs douaniers pour les Européen.ne.s mais surtout un accès au marché européen de produits non soumis aux normes environnementales et sociales européennes.

Les dirigeants européens ont de facto fait le choix de fragiliser un peu plus nos agriculteurs, notre santé et notre planète en signant un traité avec le dirigeant brésilien génocidaire qui, pour les besoins de l’agrobusiness, saccage comme jamais auparavant la forêt amazonienne (450 hectares/jour), nie les libertés individuelles des populations qui y vivent et, met en péril nos chances de gagner la bataille climatique planétaire !

C’est de cette Europe-là dont plus aucun.e citoyen.ne ne veut !

L’accord Mercosur doit maintenant être approuvé par le Parlement européen mais également par les parlements nationaux des États-membres. Mobilisons-nous devant chacun de nos Parlements et exigeons un positionnement clair en faveur d’une autre Europe ! Il est plus que temps d’être entendu ! Ou alors…


Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou et Denis Stokkink

                         
 

¹ Expression utilisée par Yánis Varoufákis dans son interview, « La fin de l’Europe et de l’Euro ? »,  diffusé en direct le 18/02/2019, Thinkerview.

À la une

Les travailleurs autonomes dans le dialogue social européen 

Lors d'un débat organisé le 18 juin, POUR LA SOLIDARITÉ et Smart se sont intéressés à la place des travailleurs autonomes dans le dialogue social européen, question cruciale suite à la transformation du marché de l’emploi. Retour sur cette rencontre suite à la publication d’une étude coéditée PLS/Smart.
LIRE LA SUITE



     
     

Les citoyen.ne.s et l’UE, divorce à l’horizon ? Retour sur le midi PLS 

Le 9 mai, PLS organisait à Bruxelles une rencontre autour du déficit démocratique européen à l’approche des élections. Découvrez le compte-rendu des interventions autour des raisons du déficit, de son impact et des solutions potentielles pour y remédier.
LIRE LA SUITE


     
     

Hackathon numérique inclusif

Le partenariat du projet EUnited We Code était à Bruxelles fin juin 2019 pour une semaine entière consacrée au numérique inclusif sous la forme d'un hackathon, processus créatif, participatif et collaboratif consacré à l'innovation numérique ! 
LIRE LA SUITE


     
     
Voir toutes les actualitÉs
ÉVÉNEMENTS

Premier sommet international - Pact for Impact

Les 10 et 11 juillet 2019, Paris

Lors de l'événement Pact for Impact, plus de 400 personnes s'engageront dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable en s'inspirant des valeurs de l'économie sociale et solidaire. Denis Stokkink participera en tant qu'orateur.
LIRE LA SUITE


Formation pour un système d'alimentation durable : conférence finale du projet T4F

Le 25 septembre 2019, Bruxelles

Une formation professionnelle pour développer les compétences durables dans le secteur alimentaire sera dévoilée parmi d'autres outils lors de la conférence finale T4F le 25 septembre. Save the date!
LIRE LA SUITE


Déficience intellectuelle et parcours de vie :
rencontre transfrontalière ISAID


Le 8 octobre 2019, Charleroi

Visant à améliorer la santé globale et l'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle, le projet I SAID proposera le 8 octobre de présenter les avancées du projet et d'échanger autour de la thématique des parcours de vie. 
LIRE LA SUITE

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Publications
​​​

Réfugié.e.s LGBTQI+ :
les enjeux de la protection internationale




Coll. Notes d'analyse
RSE & DIVERSITÉ

LIRE

​​

La relation Union européenne – Chine :
De la naïveté au réalisme




Coll. Notes d'analyse
PARTICIPATION CITOYENNE

LIRE

​​​​

Politique migratoire européenne : de l’asile à l’expulsion ?



Coll. Notes d'analyse
RSE & DIVERSITÉ

LIRE

Voir touTES LES PUBLICATIONS
 
revue de presse

La Voix du Nord : Yarim aide les travailleurs de terrain face aux risques de radicalisation 

Dans son édition du 20 juin 2019, le journal La Voix du Nord consacre un article sur les accomplissements du projet européen Yarim, né après les attentats de 2015 et destiné à aider les travailleurs de terrain à lutter contre les risques de radicalisation des jeunes.
LIRE LA SUITE


     
     

HR Square : retour sur l'Hackathon Diversité

Dans son édition Juillet-Août 2019, la revue HR Square consacre un article à l'Hackathon Diversité organisé par PLS en avril 2019. L'occasion de rappeler les objectifs et les résultats de cette journée placée sous le signe de l'inclusion et de la co-création.
LIRE LA SUITE





     
     

OBSERVATOIRES EUROPÉENS

Économie sociale    |    RSE / Diversité    |    Participation citoyenne    |    Transition

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes abonné(e) au Télex PLS. Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici
Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@pourlasolidarite.eu à votre carnet d'adresses. 

Copyright © 2014 POUR LA SOLIDARITÉ

-