Copy
Centre Culturel Chrétien de Montréal
Communiqué du CCCM
29 novembre 2014
   
   

Autoportrait récent,
par Pierre Lussier




Promenade d'un peintre
dans les jardins de la présence


Conférence et projection d’œuvres
de Pierre Lussier, peintre et écrivain

Le jeudi 11 décembre 2014, à 19 h 30
entrée libre, contribution suggérée : 10 $
Église des Dominicains :
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal

   
   
Réalisme magique? Naturalisme inspiré? La peinture de Pierre Lussier renoue avec la figuration, le paysage, les personnages. Mais une figuration redécouverte par un regard moderne. Animée par le sacré de la nature. Cet art est étroitement associé au mouvement écologiste. Il plonge ses racines dans l’œuvre des maîtres anciens, spécialement les peintres italiens de la Renaissance. Pierre Lussier présentera ses tableaux au public montréalais à l’aide de projections sur écran. Cette soirée, organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal, se tiendra le jeudi 11 décembre 2014, à 19h30, en l’église des Dominicains, située au 2715, Côte-Sainte-Catherine.
 
Pierre Lussier fait partie de «l’école de Québec». Il a reçu sa formation au séminaire de cette ville et est resté marqué par la culture classique. À vingt ans, il est attiré à la fois par l’écologisme et le Pop Art. Il va alors étudier le cinéma à Los Angeles (UCLA). Mais c’est de retour au Québec qu’il trouve sa voie, au cours d’une saison magique au village de Kamouraska. Kamouraska est un village à l’ancienne, au bord d’un fleuve qui est alors devenu la mer.
 
Le ciel, l’eau, le soleil sur la mer provoquent chez lui une épiphanie. Il est pénétré par «l’effrayante beauté» de la nature. Quittant la ville, oubliant le Pop Art, il devient peintre du réel. Il s’installe à la campagne. Ce qui n’empêche pas de nombreux séjours à l’étranger : en Toscane, en France, en Inde ou en Afrique… Son amour de la nature l’a amené à fréquenter les mouvements écologistes, spécialement David Suzuki. Il en résulte un art réaliste, amoureux de la beauté du monde. Un pinceau plein de références à la Renaissance. Un pinceau qui perçoit le sacré dans l’harmonie des paysages. Le peintre a réalisé de nombreuses expositions au Québec (Montréal, Québec, Rimouski…), en France et en Italie. On lui doit des fresques dans plusieurs églises du Québec dont l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal.
 
Cette soirée aura lieu à 19h30, le jeudi 11 décembre 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca ou Louise-Édith Tétreault louiseedith@videotron.ca.
   
   

Centre culturel chrétien de Montréal
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1B6

Métro Université-de-Montréal
Autobus 129

www.cccmontreal.org
Suivez-nous sur Facebook

Tél. : 514 731-3603, poste 318
info@cccmontreal.org


Email Marketing Powered by Mailchimp
Cliquez ici pour vous désabonner de notre liste de diffusion. Modifier votre profil