Copy
Actualité syndicale européenne n°78 - Juin 2013
Actu syndicale européenne
Actualité syndicale
« Europe sociale, l’heure de vérité »

Les dirigeants syndicaux demandent d’importants investissements pour stimuler la relance et l’emploi

Les 5 et 6 juin, les dirigeants syndicaux de toute l’Europe se sont réunis à Dublin pour la conférence à mi-mandat de la CES « Europe sociale, l’heure de vérité ». Lors de la conférence, les dirigeants syndicaux ont demandé que la priorité soit donnée à un nouveau plan de relance européen privilégiant la création d’emplois, la lutte contre le chômage et la promotion du modèle social européen.
 

Pour en savoir plus : http://www.etuc.org/a/11226
Photos de la conférence : cliquez ici
Vidéos de la conférence : cliquez ici
 
Conseil européen

« Les travailleurs attendent des actes, pas des paroles Â»

Bernadette Ségol s’est adressée au Conseil européen. Elle a souligné que, dans un contexte social et économique très tendu il fallait des actes et éviter les effets d’annonce. Le syndicat européen demande un plan de relance et d’investissements pour l’emploi. Pour la CES, la lutte contre le fléau du chômage, et notamment des jeunes, requiert des financements à la hauteur. La CES a rappelé aux dirigeants européens qu’elle attend la feuille de route sur la dimension sociale de l’Union européenne qui lui a été annoncée en décembre 2012. Lors de son discours, Bernadette Ségol a également insisté sur l’urgence qu’il y a d’arrêter les politiques qui ont échoué et, à un an des élections européennes, de prendre la mesure des dangers populistes qui existent en Europe.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11348
Le tour des capitales européennes

Les responsables européens doivent répondre aux attentes de la population

En vue du Conseil européen des 27-28 juin, la CES a entamé un « Tour des capitales européennes Â» pour romouvoir la dimension sociale de l’Union européenne. Lors de ses nombreuses rencontres avec les responsables politiques européens, la CES a plaidé en faveur d'un plan de relance et d’investissement européen pour restaurer la croissance et l’emploi. Le syndicat européen a demandé aux dirigeants européens de tenir les promesses faites en 2012 et les a exhortés à ne pas céder aux circonstances nationales, s'ils veulent préserver le soutien de la population au projet européen.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11185
Emploi des jeunes

Signature d'un cadre d’actions européen

Les partenaires sociaux européens (CES, BUSINESSEUROPE, CEEP et UEAMPE) ont conclu un cadre d’actions sur l'emploi des jeunes. Ce texte, négocié dans le cadre du dialogue social européen, vise à promouvoir des solutions qui réduisent le chômage des jeunes. Les partenaires sociaux européens appellent les partenaires sociaux au niveau national, les autorités publiques et les autres parties prénantes à agir ensemble et à obtenir des progrès concrets en faveur de l'emploi des jeunes. Bernadette Ségol a déclaré: "La CES rejette l'idée d'une génération sacrifiée. Avec ce cadre d'actions sur l'emploi des jeunes, les partenaires sociaux se sont enagagés à prendre des mesures urgentes dans ce domaine et à formuler des recommandations aux autres parties prénantes".
 
Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11282
Santé et sécurité au travail

Après des mois de pression des syndicats, la Commission européenne lance une consultation publique

La Commission européenne a recemment adopté un document d’évaluation sur sa précédente stratégie en matière de santé et sécurité. Elle a également lancé une consultation publique sur internet sur l’avenir de cette politique. La consultation ne considère pas comme acquis qu’une nouvelle stratégie pour la santé et la sécurité au travail soit adoptée. Elle se contente d’une formulation ambiguë concernant un « nouveau cadre politique européen Â». « Nous constatons que la Commission reconnaît enfin la nécessité de se préoccuper de la santé et de la sécurité au travail.  Mais où est la nouvelle stratégie ? Où est la réponse à la détérioration des conditions de travail et à l’intensification du travail ? L’UE doit traiter d’urgence ces questions essentielles Â», a déclaré Judith Kirton-Darling, Secrétaire confédérale de la CES.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11254
Turquie

Le comité éxecutif de la CES condamne la brutalité policière

Le comité éxecutif de la CES suit avec une profonde inquiétude les évènements qui se déroulent à Istanbul, à Ankara et dans d’autres villes turques. Le Syndicat européen condamne la brutalité policière disproportionnée et inacceptable.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11261
Solidarité aux travailleurs d'ERT

Les droits à l’information et à la consultation doivent être renforcés

Après la décision choc du gouvernement grec de fermer la radiotélévision publique grecque ERT, le Comité exécutif de la Confédération générale grecque du travail (GSEE) a appelé à une grève générale de 24 heures le 13 juin. Lors de la réunion avec le Premier ministre grec, Antonis Samaras, le 12 juin à Athènes, Bernadette Ségol a fermement dénoncé la fermeture de l'ERT et a exprimé la solidarité du syndicat européen à tous les travailleurs concernés. La CES a aussi écrit aux institutions européennes pour leur demander d’enquêter sur ce qui a mal tourné, en particulier concernant les droits à l’information et à la consultation des travailleurs. En particulier, la CES a demandé à la Commission d’inclure les entreprises de service public dans le cadre d’information et de consultation et de renforcer les procédures d’information et de consultation ainsi que les droits à la participation.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11294 et http://www.etuc.org/a/11330
Taxe sur les transactions financières

Les travailleurs veulent la justice, pas de dérogations

En vue du vote au Parlement européen concernant la proposition de directive du Conseil mettant en œuvre une coopération renforcée dans le domaine de la taxe sur les transactions financières (TTF), la CES a appelé les parlementaires à voter en faveur d’une TTF ambitieuse, simple et efficace, première étape essentielle vers une TTF internationale.
 
Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11307
Travailleurs détachés

La CES inquiète pour l’avenir de l’Europe sociale

La CES s'est dite perplexe au sujet d’un rapport ambigu sur la directive relative à l’exécution de la directive concernant le détachement des travailleurs recemment adopté par la Commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL). D’un côté, le rapport parvient quelque peu à « limiter les dégâts Â» en tentant de garantir que les mesures nationales, dans les États membres où le contrôle est le plus efficace, ne seront pas compromises par des principes relatifs au marché intérieur. D’un autre côté, le manque d’ambition du rapport signifie que peu d’améliorations auront lieu dans ceux des États membres où l’exploitation des travailleurs détachés est la plus criante.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11333
Conclusion de l’Accord sur le 7e programme d’action communautaire pour l’environnement saluée par la CES

Un accord sur le 7e Programme d’action communautaire pour l’environnement (PAE) a été conclu entre les négociateurs du Parlement européen, de la Commission et de la Présidence irlandaise de l’Union européenne. La CES salue cet accord qui définit un cadre politique clair pour agir sur les questions environnementales dans les années à venir.

Pour en savoir plus: http://www.etuc.org/a/11339
L'agenda syndical européen de juillet 2013
 
02-04/07: Congrès du Congrès irlandais des syndicats (Belfast)
 
SUIVEZ-NOUS SUR:

      
Visitez notre site Internet
Copyright © 2013 European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp