Copy
Having trouble viewing this email?
Like
Tweet
Forward to Friend
  DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE

Les journalistes défendent fermement le principe
de la protection des sources dans l' «Offshore leaks Â»


(10.4.2013) L'«Offshore leaks», le scandale de la fraude fiscale à l'échelle internationale révélé il y a peu par un consortium international de journalistes d'investigation a provoqué une vague d'indignation dans l'opinion publique mondiale. Mais les journalistes et les médias ont eux aussi été rattrapés par le scandale qu'ils avaient dénoncé, quand il leur a été demandé d'oublier leur déontologie professionnelle, en fournissant aux autorités la preuve des fraudes qu'ils dénonçaient.

À la suite des révélations, les autorités françaises et allemandes ont en effet approché les quotidiens  Le Monde et Süddeutsche Zeitung  pour obtenir d'eux les fichiers dont ils avaient reçu copies. Les deux quotidiens, ainsi que les syndicats de journalistes français et allemands se sont opposés fermement à ces demandes déraisonnables, en invoquant leur déontologie professionnelle et la nécessité de protéger les sources des journalistes.

À l'heure actuelle, le droit de protéger les sources est largement reconnu tant par le droit international que par la loi, dans différents pays européens. En Europe, toute une série de pays, dont la France, ont adopté des textes légaux, qui garantissent le droit des journalistes à taire leurs sources d'information. Récemment, la FEJ a mis à jour son document politique sur la question. Il peut être téléchargé, en français et en anglais, ICI.

NOUVELLES DE CAMPAGNE
PLURALISME DES MÉDIAS

Tous mobilisés contre les grands médias!


(21.3.2013) La Mobilisation européenne pour le pluralisme des médias et la liberté de la presse a été lancée à la Chambre des Lords, à Londres. De nombreux activistes des droits de l'homme ont assisté à l'événement, avec des journalistes, ou des experts des médias, venus exprimer leur soutien à l'Initiative. Codirecteur de la FEJ, Marc Gruber est intervenu à la tribune, de même que le président de la National Union of Journalists, Barry McCall: tous deux y ont exprimé leur opposition aux grands groupes de presse. La publication récente du rapport Leveson, sur les pratiques et la déontologie de la presse britannique, après le scandale des écoutes téléphoniques commandées par le quotidien « News of the World Â», a suscité chez les participants l'inquiétude de voir Rupert Murdoch, patron du groupe de médias du même nom, déterminer les contours du paysage médiatique européen.

Dans les jours suivants, des partenaires bulgares et espagnols ont annoncé leur intention de prolonger l'initiative britannique dans leur pays. Une campagne nationale a été lancée le 12 avril dernier à Sofia, et une autre démarrera le 25 à Valence. Si vous êtes par hasard à Valence ce jour-là, pourquoi ne pas vous joindre à l'événement? Et si vous n'avez pas encore signé la pétition, vous pouvez le faire ICI.

Marc Gruber à la tribune, à Londres. ©EFJ
TURQUIE

Un journaliste renvoyé en prison après une nouvelle audience de son procès



Barry White s'adresse aux manifestants à l'extérieur du tribunal. © EFJ

(21.3.2013) Le journaliste turc Yalçin Küçük, qui travaille pour le site Odatv,  a été réincarcéré après une nouvelle audience son procès, qui a duré plusieurs heures. Membre du comité directeur de la FEJ, et représentant de la NUJ, Barry White a assisté à cette audience et témoigné de la solidarité de la FEJ avec les journalistes poursuivis.  Yalçin Küçük a déjà été détenu pendant plus de 750 jours, sans la moindre preuve pour étayer les accusations portées contre lui.

Le même jour, dans ce procès Ergenekon, deux autres journalistes,  Tuncay Özkan et Mustafa Balbay, ont vu réclamer contre eux la détention à perpétuité. Indignée par ces nouvelles, la FEJ est plus que jamais déterminée à poursuivre son combat pour la liberté de la presse en Turquie.

Le 22 avril, Ercan Ipekci, membre du comité directeur de la FEJ et président du syndicat turc des journlaistes, et  Joachim Legatis de la dju in ver.di allemande se rendront à Istanbul pour manifester leur solidarité avec les journalistes détenus. (En savoir plus)
ROYAUME-UNI

La NUJ accueille favorablement la charte sur la régulation de la presse


La National Union of Journalists  (NUJ) s'est réjouie de l'inclusion de plusieurs points de son programme d'action dans la nouvelle Charte royale sur la régulation de la presse. Ce texte détermine le cadre d'activité du nouveau régulateur, que le Parlement britannique a décidé de mettre en place. La Charte prévoit la mise sur pied d'un organe indépendant des politiques et des médias, qui ne jouera pas de rôle direct en matière de régulation, mais déterminera les critères de fonctionnement d'un organe de régulation susceptible d'assurer une protection suffisante aux membres qui y adhèrent. Il offrirait en effet une alternative aux dommages et intérêts considérables, prévus dans le code pénal, dont le Parlement débat actuellement.

Selon la NUJ, un tel mécanisme de régulation de la presse devra reconnaître explicitement le rôle essentiel qu'elle joue dans le maintien de critères déontologiques. Elle a aussi l'intention de poursuivre son combat pour l'introduction d'une clause de conscience pour les journalistes dans le nouveau code du régulateur, et/ou dans les contrats d'emploi des journalistes.

Il y a maintenant cinq mois que le rapport Leveson a été publié. La Commission des plaintes à l'égard de la presse continue à fonctionner, bien qu'elle soit désormais complètement discréditée. Et depuis la fin des congés de Pâques, de graves questions se posent en matière de protection des petits éditeurs et des bloggeurs contre les peines prévues pour les grands groupes de presse. (Auteur: Barry White)
LES SYNDICATS EN LUTTE CONTRE LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS
ROYAUME-UNI

BBC strikes against cost-cutting scheme


La BBC en lutte contre les réductions de coûts
(28.3.2013) Les journalistes de la BBC ont observé une grève de douze heures contre un plan de réduction des coûts élaboré par la direction de la chaîne. Cette action a largement perturbé les programmes. La FEJ a fait part de son soutien résolu à cette action,et insisté sur le fait que le combat de la BBC est un combat-clé pour l'audiovisuel public en Europe.

À l'issue de cette grève réussie, le nouveau directeur général de la BBC, Tony Hall, a invité la secrétaire générale de la NUJ, Michelle Stanistreet, à un débat sur le sujet. La NUJ réclame un moratoire dans les réductions de coûts, et elle a soulevé le problème du harcèlement à la BBC. Des délégués du syndicats à la BBC se rencontreront cette semaine pour voir comment prolonger l'action, alors que des emplois supplémentaires sont menacés.

Pour exprimer votre soutien, vous pouvez écrire à  info@nuj.org.uk et pour en savoir plus sur la campagne, visitez le site Fight for Our BBC
Un mouvement de grève pour s'opposer aux réductions de coûts à la BBC. (photo credit: NUJ)
ESPAGNE
Victoire judiciaire pour les syndicats en lutte contre des licenciements abusifs

(09.04.2013) La Cour de Justice de Madrid a rendu un jugement favorable aux syndicats de journalistes (FeSP, FSC-CCOO and UGT), en concluant que les 861 licenciements prévus à la chaîne publique Telemadrid étaient « abusifs Â». Depuis des mois, les syndicats et les salariés de Telemadrid protestaient contre ces licenciements. Aux termes du jugement, Telemadrid aura le choix soit de confirmer les licenciements, en accordant des indemnités de préavis supérieures, soit de réengager ses employés. Entre-temps, les grèves contre les réductions de coûts et contre des licenciements additionnels se poursuivent dans d'autres chaînes publiques, comme Catalunya Radio et TV3, ainsi que dans l'agence de presse catalane et au quotidien catalan El Periódico de Catalunya.
RUSSIE
Un journaliste décède après avoir été sauvagement agressé

(10.4.2013) Ancien éditeur du quotidien russe Khimkinskaya Pravda, Mikhail Beketov, est décédé dans un hôpital de Moscou, à la suite directe des blessures subies lors d'une agression dont il avait été victime en novembre 2008. Attristées par la nouvelle, la FEJ et la FIJ ont condamné la défaillance des autorités à traduire ses agresseurs en justice.

Membre de la FEJ, l'Union des Journalistes Russes a invité tous les médias internationaux, et les organisations représentatives de la société civile, qui défendent les droits et la sécurité des journalistes, à honorer la mémoire de M. Beketov, à renforcer la solidarité professionnelle, et à faire tous les efforts possibles pour empêcher la répétition de tels drames dans l'avenir. (En savoir plus)
FINLANDE
Les négociations pour le renouvellement d'une convention collective ont démarré

(5.4.2013) Plus de 5000 journalistes de la presse écrite finlandaise ont entamé des négociations avec leurs éditeurs pour renouveler leur convention collective de travail, qui arrive à échéance à la fin de ce mois d'avril. Membre de la FEJ, l'Union des Journalistes de Finlande (UJF), mène une négociation ardue avec la Fédération Finnoise de l'Industrie des Médias (VKL): les éditeurs réclament en effet des journalistes qu'ils travaillent plus longtemps, pour des salaires moindres. Pour le syndicat, ces nouvelles conditions sont inacceptable. L'Union des Journalistes de Finlande s'oppose aussi à la demande des éditeurs de retirer de la convention l'essentiel du code déontologique des journalistes. (En savoir plus)

AUTRICHE
Les journalistes invités à se prononcer sur la nouvelle convention collective

(9.4.2013) Membre de la FEJ en Autriche, le GPA-DJP a invité ses membres à se prononcer sur le projet de convention collective récemment conclu. Alors que les derniers détails du texte restent à régler, le président du GPA-DJP, Franz Bauer, se montre optimiste, parce que la nouvelle convention va, souligne-t-il, garantir aux journalistes en ligne et aux journalistes free-lance des conditions de travail identiques à celles des salariés. Le vote aura lieu du 8 au 22 mai. S'il est positif, la nouvelle convention entrera en vigueur le 1er juillet. (En savoir plus)  )
Contact: Judith Reitstätter
BELGIQUE
Une censure imposée par Nicolas Sarkozy provoque l'indignation

(28.3.2013) L'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy a provoqué l'indignation des journalistes, en imposant une forme de censure lors d'une cérémonie d'hommage publique. Lors de la remise de la Légion d'honneur au ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, M. Sarkozy a en effet demandé que l'accès à la cérémonie soit refusé aux journalistes français et qu'il ne soit pas donné aux journalistes l'occasion de poser des questions. Cette double requête portait bien entendu sur la toute fraîche mise en examen de l'ancien président de la République, qui souhaitait sans doute esquiver des questions embarrassantes à ce propos. (En savoir plus)
 
ROUMANIE
Le Parlement Européen débat de plaintes contre « les médias qui menacent le fonctionnement de la Justice Â»

(27.3.2013) Codirecteur de la FEJ,Marc Gruber, a dénoncé les accusations, reprises dans un rapport publié récemment par la Commission européenne, contre les médias roumains, qui menaceraient le fonctionnement de l'appareil judiciaire du pays. Intervenant au cours d'une audition publique, organisée par les députées roumaines Norica Nicolai and Renate Weber, Marc Gruber a qualifié ces accusations d'absurdes et souligné qu'elles sont en contradiction avec la volonté de la Commission de promouvoir la liberté de la presse dans le pays (En savoir plus)
HONGRIE
Une inquiétude croissante pour la liberté de la presse

(15.3.2013) De récents développements en matière de liberté de la presse en Hongrie ont à nouveau provoqué une vive agitation en Europe où des citoyens et des journalistes ont uni leurs forces pour dénoncer une nouvelle loi draconienne sur les médias. Le 15 mars, la FEJ s'est ainsi jointe à une manifestation européenne qui réclamait du Premier ministre hongrois, M.Viktor Orbán, le retrait de la loi qui impose le silence aux médias. Trois jours plus tard, le gouvernement hongrois a une nouvelle fois provoqué l'indignation en accordant un des plus grands prix hongrois de journalisme, le prix Táncsis à Ferenc Szaniszló, un journaliste d'extrême-droite qui travaille pour la chaîne gouvernementale Echo TV. Cette attribution du prix a suscité la protestation des anciens lauréats et aussi de nombreux journalistes. (En savoir plus

Des représentants de la FEJ (en bas à droite) se sont joints à des organisations représentatives de la société civile pour manifester à Bruxelles © EFJ
UE

L'Union Européenne envisage de nouvelles lois pour protéger la liberté de la presse et le pluralisme des médias


(22.3.2013) Suivant les recommandations faites en janvier par un groupe d'experts sur les médias, la Commission Européenne envisage une nouvelle législation pour assurer une meilleure protection de la liberté de la presse et du pluralisme des médias. La commissaire européenne à la Stratégie numérique,  Neelie Kroes, a annoncé deux consultations, l'une sur l'indépendance des organes régulateurs de l'audiovisuel et l'autre sur l'état de la liberté des médias et du pluralisme en Europe.

La FEJ s'est réjouie de ces consultations, qui ont lieu à un « moment-clé Â» pour faire entendre la voix des journalistes, puisque l'Initiative citoyenne se déroule en même temps qu'elles. La FEJ va préparer une réponse à cette consultation avec l'aide de son groupe d'experts de l'audiovisuel. Tous les syndicats et associations-membres sont invités à y apporter leur contribution.

La date-limite pour les réponses est fixée au 14 juin prochain. Les consultations sont ouvertes tant aux citoyens ordinaires aux organisations. (En savoir plus)

Contact: Marc Gruber
NOUVEAU PROJECT

La FEJ et le Conseil de l'Europe vont lancer un nouveau projet sur la diversité dans les médias


La FEJ s'est embarquée dans un nouveau projet sur la diversité dans les médias avec le Conseil de l'Europe. Le but de ce projet est de favoriser la diversité dans les médias ainsi que dans les salles de rédaction. Des initiatives sur ce thème seront prises aux niveaux national et régional, et des programmes de formation seront mis sur pied par les partenaires. La FEJ elle-même organisera deux manifestations en invitant les représentants des syndicats et associations de journalistes et toutes les personnes intéressées à développer des politiques, des directives, et des stratégies pour améliorer les critères journalistiques et la diversité dans l'information. À travers ce projet, la FEJ espère constituer un groupe d'experts, rassembler des délégués de différents syndicats et associations, qui pourraient se rencontrer régulièrement,pour échanger leurs bonnes pratiques et définir de nouveaux modes d'action permettant aux syndicats et associations de travailler à la résolution de ce problème. Une communication sera envoyée par la FEJ à ses membres dans les prochains jours. Tous les détails y seront donnés à la fois sur le projet et sur le groupe d'experts.

Le projet MEDIANE (Media en Europe pour une Diversité Inclusive) est cofinancé par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne. Parmi les autres partenaires, on retrouve le Community Media Forum Europe,  et l'European Journalism Training Association and Media Animation. (http://www.cmfe.eu/) Pour plus d'informations contacter Yuk Lan Wong ou voyez le site Web du  projet.
DROITS D'AUTEURS

L'UE se prépare à réformer le système de protection des droits d'auteurs


(28.3.2013) La FEJ a invité les décideurs politiques à mieux protéger les droits d'auteurs des journalistes dans la législation européenne. Cette demande a été formulée dans une lettre adressée par la FEJ à la Commission Européenne, où elle insiste sur la nécessité d'une protection renforcée, afin que les journalistes restent indépendants et garantissent des niveaux élevés de qualité de journalisme.

La FEJ a insisté sur la nécessité de déterminer des procédures judiciaires pour les plaintes modestes en matière de droits d'auteurs, et de développer de nouvelles technologies afin d'empêcher une utilisation frauduleuse des Å“uvres ou le retrait des données relatives aux auteurs. Pour la FEJ, le plus grand défi qui menace les journalistes, ce sont les contrats de cession qui  les obligent à céder tous leurs droits à des entreprises de médias sans en obtenir en échange une rémunération décente de ces droits. (En savoir plus)

Le Parlement européen progresse dans la réforme du droit d'auteurs et des sociétés de gestion des droits


(18.3.2013) Le Parlement européen a poursuivi son examen des projets de législations relatives à la régulation des sociétés de gestion des droits d'auteurs, et aux licences multi-territoriales à négocier entre partenaires, au bénéfice des usagers comme des créateurs. (En savoir plus)
Nouvelles publications
Les femmes dans les syndicats de journalistes en  Europe
Ce rapport conjointement publié par la FIJ et par la FEJ met à jour la situation des femmes dans les syndicats de journalistes à travers l'Europe. Le rapport aborde notamment la présence féminine parmi les jeunes journalistes, les freelance, et dans le personnel  permanent des syndicats. Il vérifie en même temps la mesure dans laquelle la crise financières a plutôt touché les femmes que les hommes dans la profession.
APPEL À CONTRIBUTIONS

Des pertes d'emplois dans les médias en Europe


Afin de présenter un rapport complet sur les pertes d'emplois dans l'industrie des médias en Europe, lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération, en mai, à Verviers, le secrétariat de la FEJ prépare un document de travail qui fait le relevé de tous les licenciements intervenus depuis 2012. Les affiliés de la FEJ sont invités à compléter le document, qui aidera le comité directeur de la Fédération à préparer de nouvelles ripostes en la matière.
 
Les premiers résultats ont montré que l'Espagne a été la plus touchée, avec près de 4000 travailleurs des médias qui ont perdu leur emploi en 2012. La Croatie et l'Allemagne suivent avec respectivement 800 et 600 pertes d'emplois. Ailleurs en Europe, le nombre de licenciements reste inférieur à 500 dans chaque pays.

Merci de nous aider à mettre ces renseignements à jour.

Contact: Rebecca Weicht
ÉVÉNEMENTS À VENIR
23-26 avril, Strasbourg
2 mai, Berlin
3 mai
6 mai, Bruxelles
13-15 mai, Verviers
4-7 juin, Dublin
20 juin, Bruxelles
8-13 juillet, Pise

Conseil de l'Europe / Comité directeur des médias
Débat sur la liberté de la presse sur Internet
Journée mondiale de la Liberté de la presse
Groupe d'experts des droits d'auteurs de la FEJ
Assemblée générale de la FEJ
Congrès de la FIJ
Sécurité pour les professionnels des médias
Scuola Superiore Sant Anna formation en matière de sécurité pour les professionnels des médias

Copyright © 2013 Fédération Européenne des Journalistes, Tous droits réserves.
Résidence Palace, 155 Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique
Site Web:http://europe.ifj.org/en ; Email: efj@ifj.org

unsubscribe from this list    update subscription preferences
EDITEUR:
Renate Schroeder, Marc Gruber & Yuk Lan Wong


Traducteur: Philippe Leruth