Campaign URL
Copy
Twitter
0
tweets
Subscribe
Past Issues
RSS
Translate
English
العربية
Afrikaans
беларуская мова
български
català
中文(简体)
中文(繁體)
Hrvatski
Česky
Dansk
eesti keel
Nederlands
Suomi
Français
Deutsch
Ελληνική
हिन्दी
Magyar
Gaeilge
Indonesia
íslenska
Italiano
日本語
ភាសាខ្មែរ
한국어
македонски јазик
بهاس ملايو
Malti
Norsk
Polski
Português
Português - Portugal
Română
Русский
Español
Kiswahili
Svenska
עברית
Lietuvių
latviešu
slovenčina
slovenščina
српски
தமிழ்
ภาษาไทย
Türkçe
Filipino
украї́нська
Tiếng Việt
Having trouble viewing this email?
Share
Tweet
Forward to Friend
20 janvier 2014
EDITORIAL
Faire de l'année 2014 un tournant pour la liberté de la presse
Ces dernières années, la liberté de la presse a été confrontée à des menaces croissantes: lois nuisibles aux médias en Hongrie, assassinats de journalistes en Russie, emprisonnement de journalistes en Turquie, mesures d'austérité conduisant à la fermeture de médias indépendants et de service public dans un certain nombre de pays européens .
Dans cet esprit, les priorités de la FEJ pour la nouvelle année seront de défendre la liberté de la presse et d'assurer la protection des droits fondamentaux de la liberté d'expression. En tant qu'organisation de journalistes en Europe, nous pouvons utiliser notre pouvoir et notre unité pour repousser les menaces qui pèsent sur le journalisme et faire de 2014 un tournant dans ce combat.
En termes politiques, nous devons influencer les institutions européennes sur la nécessité de créer des politiques favorisant le pluralisme des médias. Le soutien aux médias de l'UE peut jouer un rôle sérieux, dans cette perspective, tout en repectant le principe de pleine concurrence.
Sans un paysage médiatique diversifié et des médias de qualité, notre démocratie déclinerait. C'est la mission des syndicats et des associations de journalistes de maintenir le pluralisme des médias et lka qualité des contenus. Pour ce faire, nous devons fournir à nos gouvernements et nos parlementaires des arguments pour un environnement durable où le journalisme de haute qualité et le pluralisme peuvent prospérer.
Dans le même temps, nous devons insister sur la nécessité d'une politique forte, où les médias ne sont pas contrôlés par les gouvernements ou les responsables politiques, où les lois sur les médias restreignant la liberté de la presse sont combattues, où la protection des sources ne soit pas entravée par des mesures de surveillance et où l'autorégulation peut garantir des pratiques éthiques dans notre profession .
Enfin nous devons inciter nos gouvernements à faire pression sur les autorités dans les pays où l'impunité est encore pratiquée. Nous devons leur demander d'arrêter d'emprisonner et d'assassiner des journalistes. Les journalistes doivent avoir la liberté de s'acquitter de leur devoir. Il faut soutenir le journalisme d'investigation et le journalisme de qualité.
Nous deviendrons plus forts en 2014. Nous pouvons y parvenir par le renforcement de nos capacités, le recrutement de nouveaux membres, l'influence sur les institutions européennes, la coopérations avec des syndicats et des organisations qui partagent nos valeurs à travers l'Europe. Ce sont nos outils les plus précieux.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Mogens Blicher Bjerregård
PRESIDENT DE LA FEJ
Le syndicat russe accueillera l'Assemblée annuelle de la FEJ à Moscou
(14.01.2014) Le syndicat des journalistes de Russie (RUJ) sera l'hôte de la prochaine Assemblée annuelle de la FEJ. La réunion aura lieu à Moscou les 6 et 7 Juin. Ayant récemment rejoint la FEJ, le RUJ espère que la réunion va renforcer les liens entre les deux organisations et permettra de développer le travail contre l'impunité en Russie. Le Secrétariat de la FEJ enverra toutes les informations pratiques concernant cette réunion à ses membres au cours des prochaines semaines.
La FEJ lance une étude pour contrer l'austérité dans le journalisme
(15.01.2014) Dans le cadre d'un nouveau projet soutenu par la Commission européenne sur la lutte contre l'austérité dans journalisme, la FEJ lance une étude visant à trouver des moyens novateurs et des exemples de bonnes pratiques pour créer un environnement durable pour le journalisme. Un questionnaire sera envoyé à tous les membres de la FEJ. La date limite pour répondre est le 20 février. Le résultat de l'étude sera présentée lors d'une conférence qui se tiendra à Vienne les 20 et 21 mars.
Pour plus d'informations, merci de contacter
Renate Schroeder
.
TURQUIE
Le RUJ rend visite aux journalistes emprisonnés
(13.01.2014) Nadezda Azhgikhina, la vice-présidente de la FEJ, a rendu visite aux journalistes turcs emprisonnés à la prison de Silivri, à Istanbul, au nom de la FEJ et du Syndicat russe des journalistes (RUJ). Pendant sa visite, Mme Azhgikhina rencontré des journalistes ainsi que le président sortant du Syndicat turc des journalistes (TGS), Ercan Ipekci. Elle a exprimé sa solidarité avec le syndicat et les journalistes qui se battent pour leur liberté. Mme Azhgikhina a également rencontré l'épouse de Kenan Kirkiya, le journaliste emprisonné qui a été «adopté» par le RUJ dans le cadre de la campagne
Set Journalists Free in Turkey
.
Nadezda Azhgikhina interrogée par des journalistes à proximité de la la prison de Silivri. Elle a appelé les autorités turques à libérer les journalistes emprisonnés.
©
Munevver Cakirtas
Nouvel exécutif pour le TGS
(22.12.2013) Le syndicat des journalistes turcs (TGS) a élu un nouveau conseil d'administration lors de sa réunion annuelle à Istanbul, fin décembre. Le nouveau conseil d'administration comprend le président, M. Ugur Guc, la vice-présidente, Mme Eylem Deniz Durgun, le Secrétaire général, M. Mustafa Kuleli, et le Trésorier, M. Sedat Yilmaz.
La FEJ a félicité les élus et a remercié le président sortant, Ercan Ipekçi, pour ses efforts inlassables dans la lutte pour la liberté des journalistes en Turquie. La FEJ continue de soutenir le partenariat avec le TGS et son nouveau conseil d'administration. La campagne pour la liberté de la presse en Turquie déploiera de nouvelles actions en 2014 et 2015.
FEJ: départ d'un directeur, arrivée d'une chargée d'affaires et des projets
Le directeur de la FEJ Marc Gruber quittera l'organisation le 1er février, après avoir travaillé aux fédérations internationale et européenne pendant plus de 13 ans. M. Gruber avait d'abord rejoint la FIJ en 2001 et a ensuite travaillé spécifiquement pour la FEJ depuis plusieurs années. Il a été actif dans la promotion des droits professionnels des journalistes. La FEJ a remercié M. Gruber pour son travail exceptionnel et pour son dévouement pour les journalistes et leurs organisations, au cours de sa carrière à la FEJ.
Au terme d'un procédure de recrutement qui a vu postuler 43 candidats issus de 12 pays différents, la FEJ a choisi Mme Yuk Lan Wong, l'ancienne responsable des campagnes et des projets de la FIJ pour prendre en charge le poste de chargée des affaires européennes et des projets. Mme Wong rejoindra la FEJ le 1er février.
"Même si Marc va nous manquer, nous sommes heureux pour lui et les défis qu'il s'apprête à relever. Nous sommes également très heureux de savoir que Yuk Lan mettra sa créativité et son efficacité au service de la FEJ», a déclaré Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la FEJ.
Appel pour 2014
Libérez les journalistes en Turquie
(20.12.2013) La FEJ
a lancé un appel du Nouvel An
pour la libération de 60 journalistes actuellement emprisonnés en Turquie. Le président de la FEJ, Mogens Blicher Bjerregård a appelé les syndicats de journalistes et le public à signer la pétition qui demande au Premier ministre turc de libérer les journalistes emprisonnés.
Les membres de la famille et les collègues des journalistes emprisonnés ont également profité de l'occasion pour envoyer leur vœux aux consoeurs et confrères qui ont passé le Nouvel An en prison. (
lire le message
)
PETITION
Consoeurs, confrères, nous vous souhaitons la liberté en 2014!
Actualités récentes sur la Turquie
10 décembre 2013:
Deux journalistes libérés, mais 60 restent en prison
5 décembre 2013
La NVJ remet une pétition à l'ambassadeur de Turquie à La Haye
3 décembre 2013:
Un "Homme Debout" manifeste face aux institutions européennes
UKRAINE
Appel à des investigations sur les attaques
(9.12.2013) La FEJ et son groupe international, la FIJ, ont fermement condamné les attaques brutales des forces de sécurité ukrainiennes contre les journalistes couvrant les manifestations à Kiev. Alors que la FEJ a appelé les autorités à enquêter sur les attaques, le syndicat indépendant des médias ukrainiens (IMTUU) et l'Union nationale des journalistes d'Ukraine (Nuju), ont offert leur solidarité et leur soutien à tous les travailleurs des médias pour contrer les attaques .
Le 9 décembre, trois agences de presse basées à Kiev ont été attaquées par des individus armés non identifiés mais habillés comme des membres des forces spéciales ukrainiennes. Selon les médias, les raids ont eu lieu à 18 heures dans les bureaux du journal "Vechirni Visti", à la station en ligne TV INTV et contre le site d'informations Cenzor.net, au moment même où la police anti-émeutes avait commencé à disperser les personnes impliquées dans les manifestations anti-gouvernementales. (
lire plus
)
La journaliste Anastasia Vlasova prend des photos de la police, pendant les manifestations, à Kiev. © Pavlo Podufalov / Kyiv Post.
RUSSIE
Journée du souvenir pour les journalistes assassinés
(15.12.2013) Les familles des victimes et les journalistes et leurs représentants (nos photos) ont participé, au Club du Syndicat russe des journalistes (RUJ), à Moscou, à la journée de commémoration des 300 journalistes tués pour avoir exercé leur métier. Istaurée par le RUJ, cette journée du 15 décembre est considérée comme l'événement le plus important de l'année pour les journalistes russes. C'est l'occasion de manifester sa solidarité avec les victimes, mais aussi de témoigner de leur engagement professionnel. (
photos: RUJ
)
La FEJ demande à la Biélorussie de lever l'interdiction sur les journalistes freelance
La FEJ
a envoyé une lettre de protestation
au gouvernement biélorusse
afin de dénoncer les dispositions
de la
loi sur les médias
qui interdit
aux journalistes
indépendants
de pratiquer le journalisme
dans le pays
.
Selon
la
loi sur les médias
en Biélorussie
, les journalistes
indépendants
sont
interdits de travail
dans le pays
.
La loi
ne reconnaît que
les journalistes salariés
travaillant pour
d'importantes organisations médiatiques
en Biélorussie
.
Les journalistes étrangers
qui travaillent
en Biélorussie
en mission
peuvent également obtenir des
accréditations
de presse
au ministère
biélorusse des Affaires étrangères
. (
lire la suite
)
Téléchargez un modèle de
la lettre de protestation à envoyer au gouvernement biélorusse.
PAYS-BAS
Libération de la journaliste Judith Spiegel
(10.12.2013) La journaliste néerlandaise Judith Spiegel, qui avait été enlevée, en juin, dans la capitale du Yémen, Sanaa, par un groupe d'hommes en armes, a été libérée. La FEJ a accueilli la nouvelle avec réconfort et remercié son affilié néerlandais, l'Association néerlandaise des journalistes (NVJ), ^pour son engagement et sa détermination en vue d'obtenir cette libération. (
lire la suite
)
BELGIQUE
Nouveau Code de déontologie
(11.12.2013) Le Conseil belge francophone de déontologie journalistique (CDJ) a publié
un nouveau Code de déontologie
qui met à jour les textes existants, adoptés en 1971. Le nouveau Code inclut la
Déclaration des droits et devoirs des journalistes
, adoptée en novembre 1971, à Munich, avant d'être avalisée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'année suivante, au congrès d'Istanbul. Le nouveau Code, qui comporte aussi des recommandations sur les médias online, est basé sur la jurisprudence du CDJ, qui est l'instance d'autorégulation des médias belges de langue française et de langue allemande. Le Conseil a été créé en 2009 afin de traiter les plaintes concernant la pratique des journalistes. Le Secrétaire général de la FEJ, Ricardo Gutiérrez, siège au CDJ, en tant que membre effectif représentant la société civile.
ROUMANIE
La Roumanie criminalise la diffamation
(13.12.2013) La FEJ a exprimé sa profonde préoccupation suite à l'adoption récente d'amendements législatifs qui criminalisent à nouveau la diffamation, en Roumanie. La FEJ a appelé les autorités roumaines à faire tout ce qui était en leur pouvoir afin d'éviter que ces dispositions soient coulées dans la loi.
(lire la suite)
GRECE
Des journalistes grecs attaqués par Aube Dorée
(11.12.2013) Panagiotis Bousis, journaliste employé par la chaîne de télévision grecque STAR a été agressé par des membres du part d'extrême-droite Aube Dorée. D'après le Syndicat des journalistes de la presse quotidienne d'Athènes (JUADN), membre de la FEJ, le journaliste Panagiotis Bousis était en train de couvrir une réunion d'Aude Dorée, le soir du 9 décembre, dans le quartier périphérique de Iraklion, quand des membres du parti l'ont agressé, le rouant de coups à hauteur de la tête. Le caméraman présent a également été agressé. La FEJ a condamné cette attaque et appelé les autorités publiques à protéger les journalistes.
(lire la suite)
ESPAGNE
Appel à la libération des journalistes enlevés en Syrie
(10.12.2013) La FEJ et la FIJ ont appelé à la libération immédiate des deux journalistes espagnols retenus en Syrie depuis près de quatre mois. Selon la presse, Javier Espinosa, l'envoyé spécial en Syrie du quotidien madrilène "El Mundo", et Ricardo G. Vilanova, photograpohe freelance, sont détenus par l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie (ISIS).
(lire la suite)
Propos saillants sur Twitter
Des nouvelles marquantes des médias sur le réseau social Twitter
N'oubliez pas de suivre notre compte
@EFJEUROPE
!
POLITIQUE EUROPEENNE
Dernières initiatives dans le secteur des médias avant les élections européennes
(10.12.2013) Juste avant la fin de l'année 2013, un certain nombre d'initiatives sur les médias on été prises par la Commission européenne et le Conseil des ministres européens. Le 26 novembre 2013, le Conseil des ministres de la Culture a adopté
une série de conclusions
sur la liberté de la presse et les pluralisme dans l'environnement des médias numériques. Pour le première fois dans l'histoire de l'Union européenne, les représentants des Etats membres se sont accordés sur l'importance de la liberté de la presse et des principes de base tels que la transparence sur la propriété des médias et la protection des sources journalistiques.
Entretemps, la Commission européenne a franchi une nouvelle étape, dans le cadre du projet visant à créer un "Centre européen pour la liberté de la presse et des médias". Parmi les projets adoptés, dans ce contexte: la mise en place d'un réseau européen d'avocats spécialisés dans la liberté d'expression; la création d'un indice européen de la censure; des programmes visant à dépénaliser la calomnie; des projets d'amélioration de la liberté de la presse dans les dix Etats des Balkans.
Le 4 décembre, une délégation de la FEJ a rencontré la Commissaire européenne en charge de l'agenda numérique, Neelie Kroes, qui a témoigné d'un grand intérêt pour la question des droits d'auteurs des journalistes, ainsi que celle des contrats inéquitables en la matière. La FEJ a exprimé sa préoccupation concernant les politiques européennes dans le secteur des médias, qui relèvent actiuellement de plusieurs Commissaires européens. Afin de compter sur une approche cohérente, sur toutes les questions qui nous concernent (pluralisme, liberté d'expression, droits d'auteurs...), la FEJ défendra un Manifeste, synthèse de nos revendications, avant les élections européennes..
DROITS D'AUTEUR
La Commission lance une consultation en vue de moderniser le copyright
(5.12.2013) La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de mettre à jour les dispositions en matière de copyright. Le Commissaire en charge du dossier, M. Michel Barnier, a dit que la consultation visait à moderniser la politique européenne de copyright et à la rendre effective. La consultation s'intéresse aussi à la rémunération des auteurs. La FEJ participera à la consultation, dont la clôture est prévue pour le 5 février 2014. (
lire la suite
)
GENRE
Forum global de l'Unesco sur les médias et le genre
(5.12.2013) La Secrétaire générale de la FIJ, Elisabeth Costa, et la Vice-Présidente de la FEJ, Nadia Azhgikhina, ont participé au
Forum global de l'Unesco sur les médias et le genre
à Bangkok, en Thailande, du 2 au 4 décembre 2013.
Nadia Azhgikhina a évoqué (voir son
interview ci-dessous)
le rôle de la FEJ dans la promotion de l'égalityé des genres au sein des syndicats et associations de journalistes. Le Forum a réuni des experts du genre et des médias, pendant deux jours, afin qu'ils contribuent à dresser un cadre général d'action susceptible de contribuer à réduire les inégalités de genre dans les médias. A la fin de la conférence, l'Unesco a annoncé le lancement de l'
Alliance globale sur les Médias et le Genre
(dont la FIJ est partenaire. Un
cadre général d'action
a été présenté aux participants.
Contact:
Pamela Morinière
Appel aux échanges
Les professionnels des médias qui souhaitent améliorer leur gestion de la diversité et développer une approche inclusive de la société, dans leur couverture, sont invités à participer au programme d'échanges mis en oeuvre dans les pays de l'Union européenne. Il s'agit d'échanges de cinq jours avec un autre professionel: une opportunité qui est ouverte non seulement aux journalistes, mais aussi aux syndicalistes, aux formateurs du secteur, aux éditeurs et aux étudiants en journalisme
.
Les candidats retenus reçoivent un billet d'avion aller-retour et une participation de 500 euros pour couvrir les dépenses pendant leur séjour dans le pays d'accueil.
Ces échanges constituent une occasion unique de partager son expérience professionnelle dans les domaines de la production médiatique, des médias, de l'enseignement du journalisme et de la pratique du journalisme.
Le programme d'échanges fait partie du projet
Media in Europe for Diversity Inclusiveness programme
lancé par le Conseil de l'Europe. Il est cofinancé par l'UE et le Conseil de l'Europe. Pour en savoir plus,
cliquez ici
ou contactez Yuk Lan Wong (
Yuklan.wong@ifj.org
)
Meilleurs voeux pour l'année nouvelle!
Février
7
25
Réunion du groupe d'experts sur les droits d'auteurs (AREG)
Droits de propriété intellectuelle dans l'univers numérique
Copyright ©
Fédération européenne des journalistes. Tous droits réservés
.
Residence Palace, 155, rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique
Site web:
http://europe.ifj.org/fr
; Courriel:
efj@ifj.org
Se désinscrire
Mettre à jour vos préférences d'abonnement
EDITEUR RESPONSABLE
Ricardo
Gutiérrez
EDITEURS
Renate Schroeder, Marc Gruber & Yuk Lan Wong
TRADUCTEURS
Ricardo Gutiérrez, Marc Gruber