Copy
Like
Tweet
Forward to Friend

NOUVEL AN, NOUVEAU FOCUS

En campagne pour plus de droits pour les journalistes


L'an neuf commence avec un NOUVEAU FOCUS.

En 2013, la FEJ va s'attacher à se renforcer et à développer une vision plus claire des campagnes à mener pour accroître les droits des journalistes. Parmi les priorités fixées pour cette année, nos campagnes phares : Libérez les journalistes en Turquie, Des contrats équitables pour les journalistes, et l'Initiative européenne pour le pluralisme des médias. Forte de son nouveau statut d'association indépendante, la FEJ prépare un ordre du jour novateur pour son assemblée générale qui se tiendra en mai à Verviers, en Belgique. Et d'abord, tout démarre avec un outil de communication plus fort, ce nouveau FOCUS FEJ, envoyé à tous nos affiliés.

RETOUR SUR NOS CAMPAGNES

Que s'est-il passé en Turquie?


2012 a été une année difficile pour les journalistes turcs, menacés d'emprisonnement simplement pour avoir fait leur métier. Mais avec le soutien de la communauté internationale des journalistes, l'année s'est terminée plutôt positivement avec la libération du journaliste Soner Yalcin. Les syndicats et associations de journalistes continuent à appuyer la campagne de la FEJ pour la liberté des journalistes en Turquie et, dans différents pays, ils ont réussi à susciter l'intérêt des médias nationaux et à mobiliser la société civile sur ce thème.

En début d'année, un autre progrès avait été enregistré avec la mission conjointe de la Plate-forme « Liberté pour les Journalistes » et de l'Institut International de la Presse (IPI) venue exprimer son soutien aux journalistes libérés et aux familles des journalistes toujours détenus.

Mais 2013 se révélera tout aussi cruciale pour la FEJ, qui doit poursuivre sa campagne en faveur de la liberté de la presse en Turquie. Dans les prochains jours, Arne König, président de la FEJ, se rendra d'ailleurs à nouveau à Istanbul, pour assister à une nouvelle audience du procès dit « KCK ». Contact: Renate Schroeder

LES GRANDS MEDIAS EUROPEENS INTERPELLÉS

L'Initiative Européenne pour le Pluralisme des Médias

 
L'heure est venue pour les grands médias européens de rendre des comptes à leur public. Plus de 100 organisations représentatives de la société civile, des médias et des organisations professionnelles à travers toute l'Europe se préparent à lancer une campagne pour le pluralisme, et à réclamer des mesures législatives pour endiguer la concentration des médias.

L'Initiative Européenne pour le Pluralisme des Médias est une campagne menée par et pour les citoyens. Elle démarrera officiellement le 7 février. Son objectif est d'amener la Commission Européenne à prendre des mesures effectives pour endiguer la concentration des médias et des agences publicitaires et pour garantir l'indépendance éditoriale.
Cette campagne bénéficie déjà d'un large soutien tant de groupes transnationaux que d'individus. Parmi eux, la Fédération Européenne des Journalistes et ses différents syndicats et associations-membres. Des points de coordination nationaux ont déjà été installés dans neuf pays européens : la Belgique, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et le Royaume-Uni.
 
Si vous voulez empêcher les grands groupes de presse d'étouffer votre voix, levez vous pour défendre vos droits en leur demandant de rendre compte (en savoir plus)

Rejoignez-nous et signez la pétition maintenant!

Contact: Marc Gruber
Le photographe Daniel Morel gagne le procès des droits d'auteurs contre Twitter

Le photographe haïtien Daniel Morel a remporté une grande victoire juridique avec le jugement d'un tribunal états-unien qui a mis fin à une longue controverse en estimant que l'Agence France Presse (AFP) et le Washington Post, avaient violé ses droits d'auteurs. Le tribunal a rejeté l'argument selon lequel, en postant ses photos sur Twitter, Morel avait accepté les règles en vigueur sur le réseau social, et donné le droit à l'AFP et aux parties tierces d'utiliser ses œuvres. S'il obtient satisfaction sur le plan civil, il pourrait recevoir jusqu'à 1,2 million de dollars en dommages et intérêts (en savoir plus)

Les experts des médias de l'UE ont défini leur stratégie


Le groupe de haut niveau sur les médias a publié le 21 janvier un rapport intitulé « Des médias forts et pluralistes en soutien de la démocratie européenne ». Le document reprend une série de propositions défendues depuis longtemps par la FEJ. Parmi ces propositions, on retrouve une compétence accrue de l'Union Européenne dans le secteur des médias, afin de promouvoir la liberté de la presse et la diversité. Des actions concrètes sont suggérées, parmi lesquels un suivi de la liberté de la presse et du pluralisme par l'Agence des Droits Fondamentaux, une plus grande transparence de la propriété des médias, ou encore un renforcement du secret des sources dans tous les États-membres de l'Union. (En savoir plus)

Un « Webinaire » sur les droits des free-lances


14h00, 5 février 2013
La FEJ et le DJV, un de ses syndicats-membres allemands, organisent un « webinaire » sur les droits des free-lances. La discussion portera sur les défis spécifiques que doivent affronter les free-lances, et sur la manière dont les syndicats prennent leurs préoccupations en charge. Inscrivez-vous maintenant, et menez campagne pour les droits des free-lances !

NOUVELLE PUBLICATION


Changements dans les métiers du journalisme et des médias
 
Cliquez ici pour télécharger

La FIJ fait un don à un journaliste turc kidnappe en Syrie


Au nom de la FEJ, Renate Schroeder,a remis 2000 euros octroyés par le Fonds de Sécurité de la FIJ à Cüneyet Ünal, qui a couvert en août 2012 la guerre civile en Syrie pour le compte de la chaîne satellitaire états-unienne en arabe Al Hurra. Sur la route d'Alep, il avait été kidnappé, et battu, avant d'être remis à 'armée syrienne le 21 août. Il a été libéré le 18 novembre, après 89 jours de captivité, sur intervention d'une délégation turque dont faisait partie Ercan Ipekci, président du syndicat des journalistes turcs (TGS) et membre du comité directeur de la FEJ.

Un atelier sur les genres met en valeur les bonnes pratiques au sein des syndicats

 
(16.01.2013) Un groupe d'experts du genre, dont la responsable de la FIJ pour les genres, Pamela Morinière, a été invité par l'Institut Européen pour l'Égalité des Genres à un atelier, centré sur les bonnes pratiques au travail et au sein des syndicats.

L'atelier a opéré un constat positif : 35% des postes de décision sont désormais occupés par des femmes. C'est dans l'audiovisuel public que les femmes ont le plus de chance d'occuper un poste dirigeant. (en savoir plus). Contact: Pamela Moriniere
 

Roberto Natale en course pour le Sénat

 
C'est avec regret  que la FEJ a appris la démission de Roberto Natale de ses postes de membre du comité directeur de la FEJ et de président de la Fédération Nationale de la Presse Italienne (FNSI). Roberto Natale entre en effet en campagne pour un siège au Sénat italien. Dans sa lettre de démission, il rend hommage au travail de la FEJ et à son engagement pour défendre les droits des journalistes Il affirme qu'il gardera sa passion pour le journalisme et pour le syndicalisme, s'il est élu. La FEJ a salué en lui un membre de valeur du comité directeur, très actif dans les campagnes pour le respect de la déontologie journalistique et pour le pluralisme des médias.

Le Parlement presse la Macédoine de faire des progrès en matière de droits de l'homme

 
Dans le fil de l'indignation internationale qui a fait suite au véto opposé aux médias  le 24 décembre par le Parlement macédonien, le Parlement européen a mis sur pied une réunion urgente pour discuter de la situation des droits de l'homme dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM).

Au nom de la FEJ, Marc Gruber a détaillé les violations des droits des journalistes  qui ont découlé de ce boycott de la presse. Des représentants des organismes de défense des droits de l'homme ont également exprimé leur point de vue.

Le secteur audiovisuel public va développer des programmes de formation avec ses journalistes


Faisant suite à la contribution de la FEJ à la discussion d'un plan d'action pour la liberté de la presse dans les pays-candidats à l'adhésion à l'Union Européenne, les journalistes et les syndicats-membres de la FEJ en Serbie ont été invités à joindre une initiative lancée par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) afin de soutenir l'investigation journalistique, les critères éthiques, et la formation aux médias numériques. Dans les prochains jours, l'UER va développer des modules de formation et identifier les journalistes qui souhaitent suivre ces programmes. Les syndicats-membres de la FEJ seront mis en contact avec les organisateurs et avec les formateurs, afin de mettre sur pied des programmes
Traducteur: Philippe Leruth
Copyright © 2013 European Federation of Journalists,Tous droits réserves.

unsubscribe from this list    update subscription preferences